CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vitesse de la lumière :questions

cheyrou-
cheyrou-
Niveau 5
13 mars 2007 à 14:02:13

1/comment ils ont réussi à mesure avec exactitude la vitesse de la lumière ?

2/est-ce la vitesse limite ? est-ce qu´un engin spatial pourrait atteindre cette vitesses ou la dépasser ?

3/est-ce qu´une variation de cette vitesse (plus ou moins élévée) aurait changé qqchose dans l´univers ?

merci!

Kar98K
Kar98K
Niveau 10
13 mars 2007 à 15:01:28

1) simple calcul

2) théoriquement on peut la dépasser

3) je ne sais pas car il n est pas certain qu´elle soit constante

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 mars 2007 à 16:13:52

1) simple calcul

:d) oh que non, sûrement pas !! ! C´est bien une mesure expérimentale, et c´est d´ailleurs l´expérience qui s´entêtait à donner une vitesse invariante qui a posé un gros problème à la physique... Il y eut plusieurs mesures de cette vitesse avec des méthodes différentes ; là faudrait vraiment trouver un lien vers un article complet, j´en avais lu un il y a qqs années dans SVJ, et c´est très intéressant l´ingéniosité qui a été déployée pour mesurer cette vitesse...
A savoir aussi que Galilée avait déjà essayé, et là aussi l´expérience est très intéressante, bien que non concluante (car pas adaptée bien sûr à cette vitesse phénoménale).

2) théoriquement on peut la dépasser
:d) ah ben non justement..... :hum:

3) je ne sais pas car il n est pas certain qu´elle soit constante
:d) elle est constante DANS LE VIDE.

cheyrou-
cheyrou-
Niveau 5
13 mars 2007 à 16:26:45

ah j´avais oublié la question sur l´écoulement du temps avec l´histoire des jumeaux : l´un part pour un voyage dans l´espace à la vitesse de la lumière, l´autre reste sur terre.

quelques années plus tard il revient, mais sur la terre il s´est écoulé beaucoup plus d´années.

pk ?

Becker2
Becker2
Niveau 9
13 mars 2007 à 17:28:21

Car plus on vas vite et plus le temp ralentie :ok:

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
13 mars 2007 à 17:33:09

Pour un corps se deplaçant à des vitesses relativistes, on parle de dilatation du temps (et de contraction des longueurs egalement)

Akiru
Akiru
Niveau 10
15 mars 2007 à 18:22:37

Mais comment cela s´explique physiquement ?
Imaginons j´suis dans un vaisseau et juste en face de moi ds le vaisseau y a une télé ! J´allume la télé et le vaisseau demarre et fait plusieur fois le tour de la terre ! Qu´est ce que j´voit ds ma télé ? Les programme sont diffusé au ralentit ? acceléré ? normalement ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:17:21

non car le temps se dilate pour tout ce qui se déplace à cette vitesse, toi y compris. tu ne sentiras pas la différence, mais tu la constatera en rentrant sur Terre.

Akiru
Akiru
Niveau 10
15 mars 2007 à 20:49:38

donc si je regarde "qui veux gagné des million " (au pif hein ) pendant 50 min a la vitesse de la lumiere et que je sort du vaisseau , il se serai passé 5000 ans ? (au pif les annéé aussi hein )!
Oui mais a ce moment la , pkoi je voit encore "Qui veux gagné des million "ds ma télé ? le programme etait cencé est y a des millénaire !! !

Akiru
Akiru
Niveau 10
15 mars 2007 à 20:50:32

le programme etait cencé "etre fini " ...

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 mars 2007 à 22:07:09

là honnêtement, je sais pas ce qui se passe.
j´avais lu un article traitant de ce sujet : deux gars, l´un sur Terre et l´autre en orbite à la vitesse de la lumière (c´est pour l´exemple, bien sûr) se téléphonent. je sais que la communication ne peut avoir lieu, mais je n´ai plus l´explication en tête.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
16 mars 2007 à 02:31:51

Deux solutions, si la TV capte du programme depuis la Terre, tu risques de voir le programme à l´accéléré, vu que lorsqu´il se passera 10 min dans ton vaisseau, la terre aura envoyé plus de 10 min de programme (en admettant que la TV reconnaisse encore les signaux ce qui risque de ne pas etre le cas).

Si le programme est diffusée depuis ton vaisseau tu ne constateras aucune différence.

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 mars 2007 à 12:35:03

mais si le vaisseau se déplace à la vitesse de la lumière (en admettant que ce soit possible) ?

_apolon_
_apolon_
Niveau 5
16 mars 2007 à 15:13:45

Plus ont va vite , plus le temps ralentie donc.. donc le programme télé se ralentirai voir se figerais non ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 mars 2007 à 19:31:09

bah y´aurait un paradoxe, puisqu´on recevrait en même temps (dans notre référentiel) tout le programme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2007 à 19:36:49

D´un autre côté, comme on part du principe que la vitesse de la lumière est constante, comme la télé se trouve dans le référentiel en mouvement par rapport à l´émetteur, comme la télé se trouve elle-même dans le même référentiel que le téléspectateur, on voit forcément que le progamme se diffuserait tout à fait normalement.

Attention! Cela est valable dans le cas où le vaisseau se meut à vitesse constante par rapport à l´émetteur de télé.

ram6
ram6
Niveau 7
16 mars 2007 à 20:41:08

à mon avis, si c´est du direct les ondes ne suiveront pas et donc il n´y aura rien a la télé !
Mais j´aurais une question pour les connaisseurs, est ce que le son serait perçeptible malgré le déplacement ?
car le son à une limite de déplacement que l´on connait.
Car en plus, il faut de l´air et je doute que une vibration de l´air à ce moment puisse se faire !
moi je dis que si on arrivait à atteindre une tel vitesse, se serais le trou noir jusqu´à ce que le vaisseau ce soit arrêté ou qu´il ai ralentis !
puis je pense pas que on pourrais y arriver, dumoins pas pour nous transporter nous, mais pour envoyer des messages etc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2007 à 21:19:33

les ondes qui sont envoyées à la télé sont des ondes électromagnétiques donc leur transmission se fait à la vitesse de la lumière. Bien sûr, cette vitesse est limitée et donc il est évident que tu auras un différé entre le moment de l´émission pris dans le référentiel de l´émetteur et le moment de réception pris dans ce même référentiel.

En ce qui concerne l´attitude de la télé, c´est comme je l´ai dit: tu auras la même image, tu entendras la même chose que si tu étais dans un salon normal, tout simplement parce que la télé, les ondes sonores qui se déplacent dans l´air qui t´entoure et les images que tu vois, tout cela se trouve dans TON référentiel en mouvement. La seule différence c´est seulement le différé impliqué par le trajet de l´onde électromagnétique pour arriver à ton vaisseau.

Ce que je dis est valable dans le contexte de la relativité restreinte (c constante, v constante), je ne connais pas encore la relativité générale...

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
16 mars 2007 à 21:36:27

Si le vaisseau se déplace à la vitesse de la lumière, le temps ne s´écoulera plus à bord, et la TV recevra donc en une fraction de seconde tout le programme envoyé pendant des millénaires, pour ne pas dire l´éternité si la vitesse de la lumière est effectivement atteinte.

Sauf qu´en supposant que le vaisseau s´éloigne de la Terre (s´il tourne autour il sera carrément explosé par la force centrifuge...) il ne risque pas de recevoir les ondes bien longtemps, d´ailleurs à cette vitesse on ne tiendrait pas bien longtemps.

Comme je l´ai dit le temps serait quasi arrêté pour nous, en une fraction de seconde on recevrait une quantité d´ondes qu´on recevrait en temps normal penndant une éternité, donc ces ondes seraient très énergétiques et ne nous laisseraient pas beaucoup de chance de garder notre vaisseau magique en état de vol...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2007 à 21:49:43

Si on part du principe que le vaisseau peut atteindre la vitesse de la lumière on sort du cadre relativiste (le facteur gamma part en sucette :p) ) et dans ce cas je pense qu´on ne devrait pas émettre d´hypothèses sur des phénomènes qui pourraient s´avérer tout sauf intuitifs...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment