Bonsoir à tous
Voila je suis en train de bosser sur un sujet : "La création de l´uniers"
En ce moment j´étudie surtout l´hypothèse scientifique, mais j´amerai savoir ce que disent les mythologies, qu´elles soient greque, égyptienne etc...
Voila, je suis en train de chercher des renseignements là dessus mais si quelqu´un avais des infos à me faire part ce serait sympa.
Merci pour vos réponses (si il y en a) ![]()
Pour le mythe de la création dans la Grèce Antique, tu as la Théogonie d´Hésiode
Pour le reste je sais pas ![]()
pour les chinois, ils ont cru que leur dieu avait pondu un oeuf (désolé j´ai oublié les détails, je retrouverai l´article si tu veux pour t´en dire plus
)
un oeuf....ils devaient avoir fumé du crac* cette journée la ![]()
lol, les croyances peuvent donner des trucs zarb´ parfois ![]()
en même temps, c´était y´a longtemps, et cet "oeuf" peut etre considéré comme l´univers au moment du Big Bang ![]()
Au moins, ils restent relativement proches de la réalité des faits.. cette acceptation du bigbang etc
on est loin du christianisme
on peut aussi voir un peu la théorie du Big Bang dans le christianisme : l´univers s´est formé à partir de presque rien, le "et la lumière fut"...
cette année en cours on a étudié les Métamorphoses d´Ovide (je suis en Terminale L) et au début de l´oeuvre il y a une sorte de Genèse.
C´est vraiment bien, ça pourrait un peu t´éclaircir sur ce que pensaient les Romains
Et chez les Scandinaves ils pensaient que la Terre était un arbre et le reste j´me souviens plus dsl ^^
Comme l´a dit romano8369, le livre "Les Métamorphoses" d´Ovide parle entre autre de la Création de l´Univers et de l´Homme. Mais tu as de la chance que j´étudie le Latin et que je j´étudie de l´Ovide entre autre!
"Avant la création de la mer, de la terre et du ciel, voûte de l´univers, la nature entière ne présentait qu´un aspect uniforme ; on a donné le nom de chaos à cette masse informe et grossière, bloc inerte et sans vie, assemblage confus d´éléments discordants et mal unis entre eux. Le soleil ne prêtait point encore sa lumière au monde ; la lune renaissante ne faisait pas briller son croissant : la terre, que l´air environne, n´était point suspendue et balancée sur son propre poids ; et la mer n´avait point encore étendu autour d´elle ses bras immenses ; l´air, la mer et la terre étaient confondus ensemble : ainsi la terre n´avait pas de solidité, l´eau n´était point navigable, l´air manquait de lumière ; rien n´avait encore reçu sa forme distincte et propre. Ennemis les uns des autres, tous ces éléments rassemblés en désordre, le froid et le chaud, le sec et l´humide, les corps mous et les corps durs, les corps pesants et les corps légers, se livraient une éternelle guerre.
Un dieu, si ce n´est la bienfaisante Nature elle-même, mit fin à cette lutte, en séparant la terre du ciel, l´eau de la terre, et l´air le plus pur de l´air le plus grossier. Quand il eut débrouillé ce chaos, et séparé les éléments en marquant à chacun d´eux la place qu´il devait occuper, il établit entre eux les lois d´une immuable harmonie. Le feu brille, et, porté par sa légèreté vers la voûte des cieux, occupe la plus haute région : l´air, le plus léger après le feu, se place auprès de lui : précipitée au-dessous, par sa propre masse, la terre entraîne avec elle les plus lourds éléments, et s´affaisse par son poids ; l´eau enfin se répandant autour d´elle, se réfugie au fond de ses entrailles et entoure sa solide surface.
Après que ce dieu, quel qu´il fût, eut ainsi opéré le partage et l´arrangement de cet amas de matière, il façonna d´abord la terre encore inégale par certains côtés, et l´arrondit en un globe immense. A sa voix, les mers prennent leurs cours, se soulèvent au souffle furieux des vents, et se répandent tout autour de la terre. Il creuse les fontaines, les lacs, et les vastes marais ; il trace la pente des fleuves et la contient entre des rives sinueuses : arrêtés çà et là dans leurs cours, les uns sont absorbés par le sol, les autres portent leurs eaux jusqu´à la mer ; mais, déchaînées en liberté, ce ne sont plus des rives, mais des rivages, qu´elles battent de leurs flots. Enfin il aplanit les campagnes, abaisse les vallées, couvre les forêts de feuillage, élève les montagnes et les couronne de rochers. De même que la voûte du ciel est divisée en cinq zones, deux à droite, deux à gauche, et que celle du milieu est la plus ardente ; de même le globe de la terre, que le ciel enveloppe, est partagé par la main de Dieu en cinq espaces que foulent les pieds des hommes : la zone intermédiaire est brûlante et inhabitable : une neige éternelle couvre celles qui sont aux extrémités. Entre ces deux zones, la nature en a placé deux autres que tempère un mélange de froid et de chaleur. L´air est au-dessus ; plus léger que la terre et l´eau, il est aussi plus pesant que le feu. C´est là qu´il suspendit les brouillards et les nuages, la foudre, dont le bruit devait épouvanter les mortels, et les vents qui font naître et la foudre et le froid. Mais le créateur du monde n´a point aveuglément livré les airs à leur fureur. Quoiqu´ils règnent séparément en des climats divers, à peine encore peut-on les empêcher de bouleverser le monde ; tant est violente la discorde qui sépare ces frères ! L´Eurus fut relégué dans le royaume de Perse, l´empire de Nabata et les montagnes que le jour éclaire de ses rayons naissants : les lieux que le soleil couchant échauffe de ses derniers feux échurent à Zéphir, l´impétueux Borée envahit la Scythie et le Septentrion : et l´orageux Auster fixa dans le midi l´humide empire des nuages et des pluies. Au-dessus de tous ces vents s´élève l´Ether, élément fluide et léger, entièrement dégagé des vapeurs impures de la terre. Dès que l´auteur de la nature eut réglé les limites qui devaient servir de barrière aux différents corps, les astres ensevelis auparavant dans la nuit du chaos commencèrent à briller dans toute l´étendue des cieux ; et afin que chaque région eût ses habitants, la voûte céleste devint la demeure des astres et des dieux, les eaux se peuplèrent de poissons, la terre de bêtes fauves, et l´air d´oiseaux qui le battent de leurs ailes. Un animal plus noble, doué d´une raison plus élevée, et fait pour commander aux autres, manquait encore. L´homme naquit : soit que l´ouvrier sublime, qui a tiré l´univers du chaos, l´eût formé d´une semence divine ; soit que la terre, à peine sortie des mains du Créateur, et séparée des purs rayons de l´éther, eût animé le germe céleste que cette alliance avait déposé dans son sein, et que le fils de Japet, détrempant avec de l´eau cette terrestre argile, l´eût façonnée à l´image des dieux, arbitres de l´univers ; tandis que les autres animaux courbent la tête et regardent la terre, l´homme éleva un front noble et porta ses regards vers les cieux. Ainsi la terre, qui n´était auparavant qu´une masse informe et grossière, revêtit, en se transformant, les traits du premier des humains."
Voilà en gros ceux que pensait Ovide sur la création de l´Univers!
Et sinon sur Wikipédia tu peux trouver tout les autres en brefs (mésopotamiens,indiens,...) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie
celle des chinois est good
* _viper_ profil
* on peut aussi voir un peu la théorie du Big Bang dans le christianisme : l´univers s´est formé à partir de presque rien, le "et la lumière fut"...
selon l´évangile et toutes les repompes faite dessus , dieu à fait la lumière, la nuit ,la Terre et c´est seulment aprés qu´il a fait le soleil et les étoiles...
dans ce sens la
comme quoi^^
je parlais du fait que les photons n´ont pu se libérer de la matière qu´à un moment donné ![]()
ben logiquement avant qu´il y est quelques chose y a rien.
encore on pense qu´il y avait rien mais on en sait rien^^
qui sait peut-être qu´il y avait déjà un univers et que le bigbang cette gigantesque explosion d´energie a eu lieu dans cette univers la , et se propageant "purifiant" l´univers précedent... l´univers se mettrait continuellement à jour en quelque sorte.
selon la logique humaine, oui.
mais n´oublions pas que l´Univers est le "grand container", si je puis dire.
mais le truc c´est que c´est pas comme une onde purificatrice qui se propage, mais c´est bien une expension.
la preuve que c´est pas comme tu dis, je pense, c´est l´éloignement des galaxies.
l´Univers était fumée est plus une métaphore qu´autre chose, je pense.
quand au début de l´Univers, on l´a découvert ?
tiens, je savais pas.
perso, je vois pas en quoi ça prouve l´existance d´un Dieu, comme moi si je compare l´"état primitif" à une soupe, on va me considérer comme un prophète ?
Etant donné que ca vient du Coran, écrit par le Prophéte Mohammed qui ne pouvait avoir une telle connaisance en Physique Cantique, qui lui-même se dit inspiré de Dieu.
Mais tu sais, je ne suis pas ici pour une propagande pro-islamique, mais tu parles de la relation Bible/Bing-Bang, j´exposes donc le point de vue au niveau de l´Islam, donc c´est un peu plus subtile que de comparer l´Etat Primitif à une soupe, sinon c´est Steven Weinberg qui est à l´origine, il a même recu un prix Nobel ![]()
Moi je pense que l´univers n´est pas infini, sauf que l´échelle du grand et petit est infini.. Moi je pense que il y a plusieur Univers qui sont eu meme dans un plus grand univers etc.. Apres les atomes je pense qu´il y a encore plus petit sauf que nous on peut pas observer!
De toute façon faut bien qu´il s´arette quelque par cet Univers ![]()
Moi je pensse comme Apophis pour le coup des multi-univers.
En faite il y as les planetes aprés les étoiles , les galaxies , et l´univers qui doit etre lui meme dans quelque chose de plus grand !
Ca fait quand meme peur de se dire que l´univers c´est un immence vide , peut-etre infini , et qu´on ne sait meme pas pourquoi il existe
![]()
Sinon je pense que dans la philosophie antique tu pourrais trouver ton bonheur ...
Ou alors essaye de chercher des renseignements sur Pythagore et la Metempsycose, y a matière à trouver de bons éléments je pense.