Les nombres complexes ? simplistes ? Je crois que tu t´avances un peu vite mon cher tonygustin.
Tu dis probablement cela car tu sais t´en servir, tu connais les techniques de calcul qui y sont associées. En ce qui me concerne, j´u tilise les complexes quasimment tous les jours, c´est devenu une habitude. Ca ne veut pas dire que je les trouve simpliste. Je crois même pouvoir affirmer que je n´ai toujours pas compris ce qu´était un nombre complexe au fond.
Après tout il entraine des calculs étranges, il est apparu parce qu´on voulait être capable de calculer la racine d´un nombre négatif ( chose impossible en temps normal). En physique, il n´a AUCUNE signification réelle. Pour avoir des résultats corrects, il faut toujours repasser dans les nombres réels si on a utilisé les complexes.
Quand tu uses de dérivées ou d´intégrales pour avoir un résultat, ces opérations ont une justification, il y a un raisonnement logique derrière ( par exemple j´ai la vitesse d´un mobile, je la dérive pour avoir l´accélération. Ce qui justifie la dérivation c´est que cette opération permet de connaitre le comportement des variations dans une fonction.Or l´accélération est bien une variation de la vitesse)
Mais avec les nombres complexes c´est différent. Je n´ai jamais trouvé de telle justification et même mes profs de math ou de physiques ne savent pas me répondrent.
Comment est-ce qu´on peut se servir d´un nombre dénué de signification physique ? Je n´ai toujours pas compris cela. Tout ce que je sais, c´est qu´il constitue un outils de calcul extremement puissant. Et que ca marche...