voila un site relatant de cette fameuse seconde 10^(-43) effectivement ils parlent de Planck. Je l´ai déjà visité celui-la en cherchant l´avant Bigbang seulement il ne me semble pas que c´est sur celui-la que j´avais lu cette histoire de 10^(-43) mais a mon avis je me trompe car c´est le 3eme site dans google. Que pensez vous de ce bout de texte pris sur le liens que je vous mettrez en bas:
Si vous vous prenez la tête en vous demandant ce qu´il pouvait bien y avoir avant le big bang alors qu´on n´arrête pas de vous dire qu´il n´y avait rien, pas même de temps, il existe un bon moyen de retrouver ie sommeil.
Considérez d´abord que la manière dont on mesure le temps n´est qu´une question de convention.
Suivez ensuite l´élégante suggestion du physicien Jean Marc Lévy-Leblond : décidez, par exemple, que chaque fois que la distance dans l´espaee de deux points doublera du fait de l´expansion, les aiguilles des horloges devront avoir accompli un tour.
Si maintenant vous vous tournez vers le passé, voici ce qui arrive : selon la convention choisie, il y a un tour d´horloge, l´Univers était moitié moins grand qu´aujourd´hui ; il y a deux tours d´horloge, il était quatre fois moins grand, etc. On peut faire ainsi autant de tours d´horloge que l´on veut. L´Univers est chaque fois plus petit, mais on ne butte jamais sur rien qui marquerait le début du temps.
« Dans cette perspective, explique en effet Jean-Marc Lévy-Leblond, plus je remonte le femps, plus l´Univers rétrécit, mais sans que jamais sa dimension ne devienne nulle, puisque ce n´est qu´à moins l´infini dans le temps que le rayon de l´Univers tend vers zéro. »
L´instant zéro est donc aussi inaccessible que l´infini : il n´y a jamais eu d´instant zéro !
Lien du site :
http://molaire1.club.fr/bigbang.html