Salut à tous !
Il y a une grande question astronomique que je me pose et malgré toutes mes recherches sur internet je n´ai pu y trouver aucune réponse, aussi imprécise soit elle : elle concerne le nombre de galaxies que l´on peut observer dans l´univers.
Nous sommes bien d´accord qu´il existe des milliards de galaxies dans l´univers. Les études récentes de l´univers lointain et plus particulierement du hubble deep field ou plus encore du Ultra Hubble Deep Field par Hubble il y a quelques années ont permis de connaitre le nombre approximatif de galaxies dans notre univers observable jusqu´aux magnitudes maximum restreintes par nos technologies en matiere de téléscopes.
Ainsi le nombre de ces galaxies seraient de 350 milliards. Mais nous ne pouvons observer toutes ces galaxies, étant donné qu´un bon nombre d´entre elles sont cachées par la luminosité de certaines étoiles de notre galaxies, par des galaxies proche de la notre, mais aussi tout simplement par notre propre voie lactée qui nous cache d´un pourcentage non négligeable de ces galaxies.
Ma premiere question est : est ce que la totalité des galaxies observées sont systematiquement répertoriées et classées ?
Sans le savoir j´imagine que oui mais si tel est le cas Comment s´appelle ce repertoire ? Peut on le consulter sur internet ?
quel est ce nombre de galaxies ?
1 milliard, 10 milliards, 100 milliards ?
Connaissont nous ce chiffre à l´unité près ?
Ou sinon a quel degré de précision ?
Malgrés toutes mes recherches je n´ai trouvé aucune réponse
Si jamais vous pouviez m´apporter quelques réponses sur cette question pas forcément très scientifique, mais intéressante à mes yeux, je vous en serais fort reconnaissant.
à vous et à bientot !