Je ne vois toujours pas en quoi aller plus vite que la lumière fait "aller dans le futur".
* Posté le 07 novembre 2006 à 10:14:11 avertir modérateur
* Je ne vois toujours pas en quoi aller plus vite que la lumière fait "aller dans le futur".
Je crois plutôt que dépasser la vitesse de la lumière ferait retourner dans le passé. On sait que plus on s´approche de la vitesse de la lumière, plus temps diminue. Dès lors, si on la dépasse, on retourne dans le passé. Si une balle de revolver sortait du canon plus vite que la lumière, elle reviendrait sur elle-même en quelque sorte. En revanche, on peut imaginer que se déplaçait à la vitesse de la lumière permettrait de voyager dans le futur car, à bord du vaisseau, il se serait écouler quelques minutes, mais sur Terre, des centaines d´années (c´est un exemple). En ce sens, on voyagerait dans le futur.
-Esenka-:"Comment le déplacemement peut faire ralentir le mécanisme d´une montre ?? ? "
Dans la théorie de la relativité d´Einstein, il y a un postulat qui prime et qui est justement le fondement de la théorie: La vitesse de la lumière dans le vide est une constante et ce, quelque soit le référentiel.
Cette hypothèse est extrêmement importante car c´est elle qui va permettre de mieux comprendre pourquoi nous parlons de "relativité". Elle peut également expliquer pourquoi le temps ralentit lorsque l´on se déplace.
On prend 2 horloges particulières construites comme suit: Une horloge est composée de deux miroirs en face à face. L´unité de temps étalon correspond au temps mis par un aller-retour d´un rayon lumineux partant d´une des faces d´un miroir. Ce type d´horloge est embarqué par un homme dans un ascensseur transparent. Un même type d´horloge est gardé par un autre homme restant sur terre. A l´instant t=0 le rayon lumineux de chaque horloge est déclenché. Cependant, l´ascensseur est déjà animé d´une vitesse uniforme vers le haut à ce moment précis.
Que verront les 2 hommes? Il est clair que chacun d´eux avec leur horloge auront la sensation que le temps de l´aller retour du rayon lumineux est semblable si ils sont dans l´ascenseur ou si ils sont sur terre. Cependant qu´en est il de l´homme sur terre qui cette fois ci regarde l´horloge dans l´ascensseur? Pour lui, le rayon lumineux ne sera pas rectiligne; il parcourera une première ligne oblique pour l´aller et une seconde pour le retour: la distance parcourue par le rayon lumineux de l´ascensseur est donc plus gande que celle du rayon sur terre, de son point de vu. Or nous avons dit que la vitesse de la lumière est constante dans le vide, quelque soit le référentiel. Ca veut donc dire que pour l´observateur terrestre, le rayon dans l´ascenseur va prendre plus de temps pour faire son aller retour par rapport au rayon sur terre. On arrive donc que l´unité de temps étalon (aller retour du rayon lumineux) est plus lente dans l´ascensseur. Ce qui explique que le temps est "relatif" suivant le référentiel que tu considères; d´où le terme de "relativité".
on peut aussi prendre le même exemple avec la lune : l´allé-retour du rayon lumineux est le Laser envoyé sur la Lune, et le type dans l´ascenseur est un type dans un vaisseau spatial se déplaçant alors que l´autre est toujours sur Terre : le type sur Terre verra le Laser faire deux fois le même trajet, mais pas dans le même sens, alors que l´autre verra se dessiner un triangle.
le type sur Terre verra le Laser faire deux fois le même trajet, mais pas dans le même sens, alors que l´autre verra se dessiner un triangle.
Mais ça, c´est du à notre perception, notre champ visuel qui n´est pas le même, c´est tout. Non ? C´est comme si je regarde un stylo de face et un stylo penché en avant, il me semblera plus petit mais fait la même taille.
mon exemple est exactement le même que celui de l´ascenseur, en mouvement, on vera le rayon entre les miroirs se déplacer obliquement, et dans l´espace, pareil pour le laser.
C´est vraiment impossible a imaginé en situation reel ce que vous dites !
J´ai parfaitement compris l´exemple de l´horloge et de la lune , mais ca ne me dit toujours pas pourquoi si je voyage a la vitesse de la lumiere , en quelques minutes j´aurai vecu 100 ans ! Ca me parait tellement improbable !
Ce que je veux dire par la ! Imaginé !
On place a paris sous la tour effel , un vaisseau , ou l´on place 1 homme dedans ! Et on va lui dire de demarré a la vitesse de la lumiere et de voyagé pendant 1H !B on le mec comme il est a cette vitesse il va faire je ne sais combien de fois le tour de la terre !C a veut dire que quand il va sortir du vaisseau , il nous verra 100 ans plus tard ?
Bon peut etre , mais alors de notre coté (en imaginant que notre vu est telle que l´on arrive a voir le vaisseau se deplacer a la vitesse de la lumiere ) que voyont nous ? Comment on voit se vaisseau qui se deplace 100 ans en quelques minutes ? ![]()
"mais ca ne me dit toujours pas pourquoi si je voyage a la vitesse de la lumiere , en quelques minutes j´aurai vecu 100 ans !"
Déjà, à la vitesse de la lumière, le temps ne s´écoule plus! En d´autre terme, tu reste indemne sans avoir vieilli d´un chouia! Par contre à une très grande vitesse (inférieure à la vitesse de la lumière), il est possible que une minute pour le voyageur représente 100 ans sur Terre!
"On place a paris sous la tour effel , un vaisseau , ou l´on place 1 homme dedans ! Et on va lui dire de demarré a la vitesse de la lumiere et de voyagé pendant 1H !B on le mec comme il est a cette vitesse il va faire je ne sais combien de fois le tour de la terre !C a veut dire que quand il va sortir du vaisseau , il nous verra 100 ans plus tard ?"
C´est exactement ça! Le voyageur n´aura pas pris une ride, par contre les "terriens" auront 100 ans de plus! Par contre, tu as fais une petite erreur: tu ne peux pas dire au voyageur (qui se déplace à la vitesse de la lumière)de calculer 1h car sur sa montre, le temps s´arrête: les aiguilles ne bougent plus!
"Comment on voit se vaisseau qui se deplace 100 ans en quelques minutes ?"
Dans ton cas, comme je te l´ai dis plutôt il n´y a pas d´équivalence: Il n´y a pas de notion de temps à la vitesse de la lumière donc 100 ans sur Terre n´a pas d´équivalent temporel dans ton vaisseau à la vitesse de la lumière!
Autrement, (et je l´ai déjà dit auparavent!) tu ne peux pas espérer voyager à la vitesse de la lumière car un homme possède déjà une masse au repos. Pour voyager à la vitesse de la lumière, il faut avoir une masse au repos nulle comme le photon!
je crois que t´as tout dit ![]()
J´ai une autre question bizarre !
Imaginons la meme situation ! On place un mec dans une voiture et ont lui dit de faire plein de fois le tour de la terre en 1H a la vitesse de la lumiere ! Sauf que en plus , on lui donne un telephone portable !
Comment se deroule ma conversation avec lui si je l´appelle et converse avec lui pendant une heure ,pile au moment de son depart ?
"On place un mec dans une voiture et ont lui dit de faire plein de fois le tour de la terre en 1H a la vitesse de la lumiere ! "
Je suppose que la durée "1 heure" correspond à la durée que chronomètre l´homme qui reste fixe sur Terre (puisque l´autre va à la vitesse de la lumière et que pour lui, la notion temporelle n´existe pas!)
"Comment se deroule ma conversation avec lui si je l´appelle et converse avec lui pendant une heure ,pile au moment de son depart ?"
C´est simple: Il suffit de savoir comment marche les téléphones! Les flux d´informations échangés entre les 2 portables sont sous forme d´ondes électromagnétiques. Or ces ondes justement vont à la vitesse de la lumière (vitesse la plus rapide pour propager une information d´ailleurs!). De ce fait, les ondes émises par le portable du voyageur n´ont pas le temps d´atteindre l´autre portable (et inversement, les ondes du portable de l´homme fixe n´ont pas le temps d´atteindre le portable du voyageur!). De ce fait, la conversation ne peut avoir lieu!
Je conseille à certains d´entre vous de visionner cette video
http://www.dailymotion.com/electro_daft/video/x3l0e_la-theorie-de-la-relativite
déjà vu ![]()
le vidéo est faut de base, cé pas Einstein qui a découvert la contraction des longueur et la dilatation du temps, donc je refuse de voir un vidéo qui commence par un mensonge.
Einstein la juste bien démontré, mais Galilée la prouver avant lui et d´autre, cé un peu comme Newton avec ses lois, ya seulement la 3 ième loi de Newton qui est totalement de Newton...
tu crois pas que t´en fais un peu trop ? "je refuse".
Einstein l´a démontrée, donc il l´a prouvée (même si c´est pas la premiere fois qu´elle l´est ![]()
Galilée n´a jamais parlé de contraction ou de dilatation du temps...
Par contre, il est à l´origine du principe de relativité....
"J´ai parfaitement compris l´exemple de l´horloge et de la lune , mais ca ne me dit toujours pas pourquoi si je voyage a la vitesse de la lumiere , en quelques minutes j´aurai vecu 100 ans !"
Et bien lit "Les chroniques martiennes" de Brad Bury et peut-être comprendras-tu ^^.
Le plus gros obstacle à la compréhension des concepts extra-terriens ce sont justement tous les concepts propres à l´homme, le principe pour comprendre un fait qui dépasse sa propre conception c´est de faire abstraction de cette même conception et de ne pas se laisser influencer par ses préjugés, toutes les grandes découvertes concernat l´astrophysique ont été faites ainsi.
déjà, tu ne peux pas associer l´idée de voyager à la vitesse de la lumière pour quelques minutes.
le truc c´est de comprendre ça, une fois que c´est compris, t´as presque tout compris.
la deuxième chose est de ne pas oublier que, comme pour les mouvements (à part à de petites vitesses comme sur Terre, où la différence est négligeable pour nous), il faut toujours associer un référentiel à une durée.
tu ne peux pas avoir vécu 100 ans puisque la notion de temps ne veut rien dire à la vitesse de la lumière, par contre, un type sur Terre, lui, pourra avoir vécu ces 100 ans ![]()
Je ne vois pas pourquoi à la vitesse de la lumière, le temps ne s´écoulerait plus..
Oui, il passera moins vite, et plus on approche de celle ci, plus ce sera le cas.
Si on la dépasse, ça ne sera que plus vrai, c´est logique.
De même, quand j´ai vu l´article posté à la page précédente, où j´ai vu :
"Conséquence : l´onde est sortie de l´appareillage avant qu´elle n´y entre."
Ça m´a choqué ![]()
C´est totalement.. n´importe quoi ^^.
Je ne parle pas du fait que la vitesse de la lumière a été dépassée, je ne sais pas si cela est vrai, mais la phrase que j´ai citée... ![]()
La vitesse de la lumière n´est pas une vitesse instantanée, donc d´un point à un autre en se déplaçant à cette vitesse, il s´écoulera toujours un temps, qui se caractérise plus si la distance parcourue est plus grande (logique).
Alors même si on la dépasse, ce ne sera toujours pas une vitesse instantanée, mais une vitesse qui ne sera que plus grande que celle de la lumière, mais il s´écoulera toujours un temps, donc hors de question d´arriver avant d´être partit.
http://overdbz.free.fr/voyagedansletemps.html
Ce lien, bien qu´étant un peu hors sujet, explique comment arriver avant d´être partit, et pour d´autre, explique aussi pourquoi on passe 100 ans en une heure à la vitesse de la lumière (quoique, ce n´est pas trop explicite, en fait, plus on se déplace vite, moins le temps passe vite pour celui qui se déplace, donc pour ce qui est de 100 ans en dehors, lui, ne le vois passé que en une heure.)
tu ne le vois pas, mais c´est comme ça.
si tu veux vérifier, t´as qu´à lire les équations de la relativité, ça t´aiderait à t´endormir le soir ![]()
quand tu te déplace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, et que tu fais un voyage qui dure pour toi 1 an, sur Terre, il se sera écoulé bien plus.
cause : plus tu vas vite, plus le temps se dilate, et donc, moins tu avances vite dans le temps.
y´a une analogie que avait été faite sur ce forum, je crois : imagines toi dans un avion (ou une voiture, peut importe) allant à 500 Km/h, plein nord. maintenant, le zinc prend le cap 45 (Nord-Est). il va maintenant à 25 Km/h vers le Nord et 25 Km/h vers l´Est. c´est un peut comme pour le temps : le Nord représente le temps et l´Est l´espace. si t´avances pas dans l´espace, tu avances plein gaz dans le temps, et plus tu avances vite dans l´espace, moins tu avances vite dans le temps.
et pour la "logique", il ne faut pas comparer notre logique à la logique de l´Univers, c´est incomparable ![]()