CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Uniers : Illogique

Apophis
Apophis
Niveau 10
08 novembre 2006 à 22:05:35

Sakurazukamori- Posté le 07 novembre 2006 à 12:38:05 "Peut etre qu´il parle de l´univers plié sur lui meme.. Si c´est le cas, il y a des choses dans l´univers qui peut le confirmer, comme la lentille gravitationelle.."
Je ne pense pas que la "lentille gravitationelle" permette de déduire quoique ce soit sur la structure de l´univers.

Pourtant dans mon Atlas du ciel c´est marquer sa "La gravité d´un objet dévie la lumiére de la source qui peut devenir plus lumineuse ou etre multipliée. Certains pensent que ce dernier phénoméne peut prouver que l´espace, non plus plat et infini, est replié sur lui meme: la lumiére des etoiles arrive donc de plusieurs directions " :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 novembre 2006 à 22:20:25

tonygustin :d) dans le mille !
Apophis :d) je suis pas sur qu´à partir de ce simple effet, on peut en déduire que l´espace est courbé.
déjà, les théories les plus modernes ne disent pas que l´espace est infini, loin de là.
ensuite, je doute qu´on puisse considérer que des déformations locales causées par des corps célestes puisse suffire à conclure une courbure sur lui-même, car à notre échelle, c´est vrai qu´on pourrait le penser, mais à l´échelle d´un superamas, ça devient différent, et à une échelle des milliers et des millions de fois plus grand, ça en devient risible, ces déformations.

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 novembre 2006 à 23:41:37

Cette interprétation de la physique quantique inventée pour résoudre le paradoxe du chat de Schrödinger n´a rien d´une réalité démontrée, ni même d´une hypothèse vraiment sérieuse pour la majorité des physiciens....

Après oui, il y a des théories de multivers, mais justement on ne parle plus vraiment d´Univers...

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
09 novembre 2006 à 00:30:12

Apophis :d) C´est très étonnant tout ça, dans la mesure où une lentille gravitationnelle est quand même un phénomène assez local dans l´univers; de là à en conclure un univers plié sur lui-même...
De plus, le mot "espace" me paraît très désué, alors que tout le monde parle d´ "univers". Et parler de "plat et infini" maintenant, c´est assez dépassé! Aujourd´hui plusieurs formes de l´univers sont proposées: on a aussi bien des fini (cf l´univers "chiffoné" de Luminet) que des infinis, des courbes et des plats, des simplement connexes et des multiconnexes!
Est ce que tu peux me dire la date de cet ouvrage? :question:

Apophis
Apophis
Niveau 10
09 novembre 2006 à 17:42:05

L´édition date de 2003.. C´est pas si éloignée que sa..

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 novembre 2006 à 18:06:09

mais en trois ans, des théories peuvent laisser leur place à d´autres :(

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
10 novembre 2006 à 19:26:52

Bah pour simple exemple, ça a beau ne pas etre si loin que ça, dans ton Atlas, il y a quand même écrit que Pluton est une planète, alors que c´est faut maintenant :gni:

Apophis
Apophis
Niveau 10
10 novembre 2006 à 19:55:23

Et non! :) Car ils souligne que d´apres certaine personne il y en a que 8 :gni:

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
11 novembre 2006 à 02:45:45

Peut etre, mais seulement d´après certaines personnes !! Mais officiellement, il y avait 9 planètes, et maintenant, dire qu´il y a 9 planètes est faux, c´est bien un changement ça !

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 novembre 2006 à 13:13:59

Apophis :d) ce n´était pas une info officielle. on ne peut pas dire que "pour certains il n´y en a que huit et pour d´autres neuf", quand ton Atlas a été fait, y´en avait 9, point, là y´en a 8, point (découvertes, bien sur) :-p

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
17 novembre 2006 à 08:11:33

vous voyez on sort des théorie compliqué et tout du genre univer multinonex etc.je suis sure que nous nous compliquons la vie!je gage 20$ que cest une petite connerie qui explique tout l´univer...toute chose simple a une explication et toute chose compliquée a une explication simple

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 novembre 2006 à 10:51:43

bah vas la chercher ta chose simple.
si c´était si simple, il suffirait de réciter la table de 2 pour résoudre tous les mystèmes de l´Univers, mais c´est pas le cas.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
17 novembre 2006 à 12:11:20

"vous voyez on sort des théorie compliqué et tout du genre univer multinonex etc"
:d) Ce n´est pas vraiment compliqué! Le mot "multiconnexe" est juste un terme scientifique, et en plus c´est toi qui, le premier a décrit ce type d´univers!!!

".je suis sure que nous nous compliquons la vie!je gage 20$ que cest une petite connerie qui explique tout l´univer...toute chose simple a une explication et toute chose compliquée a une explication simple"
:d) Je pense plutôt que la tendance actuelle des physiciens est la simplification: On essaye de regrouper les 4 interractions fondammentales en une seule (les 4 forces ne seraient chacune qu´une facette d´une même force!); La théorie des supercordes esayent également de montrer que les particules élémentaires que nous connaissons sont construites à partir d´un même élément (assimilable à une corde). Bref, on tend à élaborer la théorie de tout: Une équation pour expliquer toute la nature; il n´y a pas plus simple!

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
20 novembre 2006 à 07:57:42

il n´y a pas plus simplet et pourtant on a pas encore trouvé...

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 novembre 2006 à 17:07:26

si y´a pas plus simplet (même si je pense que tu voulais dire "simple"), logiquement, on trouvera pas :hum:

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
21 novembre 2006 à 01:53:47

désolé...1 t de trop.cest simple mais cest compliqué

vexover
vexover
Niveau 9
25 novembre 2006 à 23:14:51

Tout n´est qu´une question de conception, en général le cerveau humain est trop formater par ses propres conceptions pour pouvoir imaginer autre chose que ce qu´il à déja vu, pour comprendre il faut que tu réussisse à admetre quelque chose que tu ne peux concevoir ... je sais c´est un peu farfelu :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
25 novembre 2006 à 23:44:09

non, c´est tout à fait logique : notre cerveau, du fait que nous vivons dans un Univers à 3 dimensions spatiales, ne peut pas s´en représenter 4, de même qu´il ne peut pas concevoir un espace infini puisque tous les espaces que nous connaissons sont finis.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
30 novembre 2006 à 17:40:05

Le véritable problème est que le cerveau humain se représente toujours un objet vu d´au dessus.

Il est "possible" de se représenter un hypercube (figure quadridimensionnelle) mais cette figure géométrique sera toujours imaginée de façon subjective.

Pour l´univers, si l´on arrive pas à se le représenter, c´est tout simplement parce qu´on essaye de le voir depuis l´extérieur, mais si ça marche pour tout ce qu´on connait, ça marche pas pour l´univers, parce que y´a pas d´extérieur :-)

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 novembre 2006 à 19:02:31

T´arrives à te représenter des objets à 4 dimensions, toi ?? ?????

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment