CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réglage téléscope 114/900 monture EQ

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
23 juillet 2006 à 11:00:34

Salut à tous, si je poste ici c´est parceque j´aimerais savoir comment régler mon téléscope 114/900 monture équatoriale que j´ai acheté hier pour la modique somme de 99€ (300€ de départ, descendus à 150€ puis enfin 99 ^^ ) déja ca me parait peu, je suspecte la qualité, (marque: Firstline). Bref passons les détails, ma notice n´étant pas très explicite sur la mise en station de l´appareil, je fais appel à vous :-)

1)Pour régler le chercheur je pense avoir compris, mais normalement si je pointe un objet dans ma chambre, je devrais pas le voir ? (en regardant et en ayant enlever le cache :p ) sinon, comment faire pour bien faire les premiers réglages.

Surtout que chez moi on voit pas la lune en ce moment (certaiement des nuages vers celle-ci) je me trouve pas en ville, enfin j´ai quelque lampadaire pres de chez moi, mais je pense pas que ca gène énormément?

2)Comment interchanger les "cartes" dans une carte tournante "miniciel", je pense que l´on ouvre par le côté gauche quand on tient la carte droite (me fais comprendre là ? :doute: )c´est que je pourrais trouver seul, mais j´ai pas envi de la casser avant de m´en être servi :-p

3) Quel objet pointer ? étoiles (est ce que je pourrais les voir ?) planètes (Vénus peut être, les autres ca va attendre que je comprenne comment marche la carte des alignements :p ) ?G alaxies , est-ce que c´est possible d´observer une galaxie ? Les nébuleuses, amas, étoile doubles ? est ce que tout ces beautés du ciel sont observables avec un 114/900 ?

4) On m´a livré avec:

1 filtre lunaire
1 lunette de barlow x2
1 lunette de barlow x1.5
1 oculaire 20 mm
1 oculaire 9 mm
1 oculaire 6 mm

La encore je me tourne vers vous :p) que mettre pour mes observations ?

Voilà, je vous remercie d´avance pour vos réponses :-p

Bulbikotain
Bulbikotain
Niveau 5
23 juillet 2006 à 12:10:33

300 euros de départ pour un 114 c´est correct, enfin disons c´est le minimum.
Par contre je connais pas la marque :(

Pour regler le chercheur il faut: -pointer un objet (exemple: un clocher, dans ta chambre tu verra rien, c´est trop près^^) avec le téléscope avec un gros occulaire (celui de 20) pour avoir un grossissement miniumum.
-un fois l´objet pointé, tu regarde dans le chercheur et tu corrige avec les 3 bagues de facon à avoir l´objet centré dans le chercheur.

Tu as une monture équatoriale, donc tu dois faire une mise en station pour observer correctement, je te renvoie sur un site:
http://serge.bertorello.fo.free.fr/station/station.html

Pour les cartes je connais pas.
Avec un 114 tu peux observer les planètes (cf les éphémérides), et un peu de ciel profond, M42 par exemple (andromède), les pleiades, la lyre etc...ca devrait être indiqué sur ta carte...

Bulbikotain
Bulbikotain
Niveau 5
23 juillet 2006 à 12:14:28

Ah oui les occulaires: ben plus la lentille est courte plus le grossissement est forte, donc plus tu vois loin MAIS plus on perd en précisions.
Pour des objets éloignés peu étendus, comme un amas globulaire ou une planète, tu peux grossir fort.
Mais pour une nébuleuse (ex: crabe ou north america), c´est déconseillé car elle prend plusieurs degrés. Idem pour la lune (et utilise le filtre lunaire).
Essaye andromède (M45 dans Orion) avec un 9mm.
Les barlow servent à grossire davantage, mais je m´y connais pas beaucoup.
Par contre quelle est la marque de tes occullaires?

Bulbikotain
Bulbikotain
Niveau 5
23 juillet 2006 à 12:15:08

M42 andromède pardon (sic)

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
23 juillet 2006 à 12:30:52

Ok, merci pour ton site Bulbikotain, la marque de mes occulaires ? aucune idée, c´est pa smarqué, je vois seulement K.20 mm.

J´essayerais ce soir pour Andromède, (je vais d´abort essayer Venus je pense)

En gros, si je veux voir une nébuleuse, j´utilise le 9 mm voir le 20 mm ?

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
23 juillet 2006 à 12:33:23

Oups, désolé du double post mais c´est quoi cette histoire de mettre en lattitude ? de pointer l´étoile polaire ? (j´ai pas encore lu ton lien mais je suis en train)

Parceque si je veux voir un "objet" assez bas, ma lattitude étant 44° je crois, comment faire ?

Merci de vos réponses, DarkeN_ l´astronome amateur qui cherche à comprendre

[PSYKOtik-27]
[PSYKOtik-27]
Niveau 9
23 juillet 2006 à 16:31:40

Moi je suis dans la même situation de darken, je n´arrive pas a bien voir ce que je pointe, voir mon topic ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-41615-1-0-1-0-0.htm

Enfait, c´est pareil que darken, sa fait pas longtemps que j´ai mon téléscope, quand je pointe mars par exemple (même exemple que dans le topic) et bah il apparait serte assez gros (sa dépend le grossissement) mais enfait il apparait gris et non rouge avec les détails du sol, je vois comme un étoile mais en gris et flou, j´aimerais voir comme on voit avec les gros téléscopes des pros enfait. :) :merci:

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
23 juillet 2006 à 20:34:33

Pfff, j´ai acheter mon téléscope hier et j´ai l´impression de rien y voir ? en fait, je pointe en plein jour des arbres ou le ciel, je ne devrais pas voir quelque chose ? Car pour moi c´est que du noir ...

J´ai besoin d´aide au plus vite, je suis déçu ...

[PSYKOtik-27]
[PSYKOtik-27]
Niveau 9
23 juillet 2006 à 21:04:50

Moi pareil, en plus en ce moment y´a aucun nuages...

:up:

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
23 juillet 2006 à 21:22:15

Moi franchement je désespère, j´y vosi tout noir ! même en plein jour, je reessaye ce soir, mais comme en ce moment on voit pas la lune, comment calibrer mon chercheur ?

On dirait que le mirroir à un problème mais pourtant ... ca peut pas être ça !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2006 à 22:33:26

psykotic: euuuuh tu es sur de posseder un 1000mm??? ca fait beaucoup ca.
Moi je vous consqeille de vous inscrire dans un club en fait. Débuter tout seul avec un 114 c´est pas évident, surtout sur équatoriale.

jsb1
jsb1
Niveau 10
24 juillet 2006 à 02:03:45

3) Quel objet pointer ? étoiles (est ce que je pourrais les voir ?) planètes (Vénus peut être, les autres ca va attendre que je comprenne comment marche la carte des alignements :p ) ?G alaxies , est-ce que c´est possible d´observer une galaxie ? Les nébuleuses, amas, étoile doubles ? est ce que tout ces beautés du ciel sont observables avec un 114/900 ?

4) On m´a livré avec:

1 filtre lunaire
1 lunette de barlow x2
1 lunette de barlow x1.5
1 oculaire 20 mm
1 oculaire 9 mm
1 oculaire 6 mm

D´abord, une galaxie: oui
des planètes: oui
des nébuleuses: oui
des amas: oui
étoiles doubles: peut-être(Je commence à les différencier avec mon 150mm SkyWatcher)

Mais tu dois tout de même savoir que tu ne verras jamais ce qu´on voit sur les photos dans es livres ou sur Internet. Une galaxie se résume au noyau et quelques bras(peut-être), etc...

Ensuite, niveau optique, avec ses accessoires, ça doit être soit une daube, soit une lotterie à laquelle tu as gagné. Je m´explique:

Une bonne barlow coûte: 80 euros
Un bon filtre lunaire: 40 euros
De MOYENS oculaires:50 euros

Un miroir 114 mm: au moins 100 euros à Lambda/4(qualité moyenne)

Un petit calcul: 80+80+40+50+50+50+100=450euros.

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
24 juillet 2006 à 09:55:35

D´accord, merci pour ces réponses précises !E n fait, je pense que le mirroir est mal réglé car j´y vois tout noir en plein jour, autant dire que y´a un problème, je vais donc essayer de me le régler moi même ca a pas l´air trop compliqué.

J´opte plutôt pour que ce téléscope soit une belle daube (Firstline, marque du magasin carrefour :/ )

Mais comme il y a eu un problème des le début j´ai pas pu essayer

Je vous en reparle plus tard ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2006 à 10:21:18

Ah non j´ai vu de bons skywatcher, certes sans barlow et avec 2 oculaires pour 350 euros...

Enfin cependant oui ilk nbe faut jamais acheter un télécope dans une grande surface....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2006 à 10:21:54

Oyomanouille profil Posté le 24 juillet 2006 à 10:21:18
Ah non j´ai vu de bons skywatcher, certes sans barlow et avec 2 oculaires pour 350 euros...

:d) 114/900 bien sur.

DarkeN_
DarkeN_
Niveau 3
24 juillet 2006 à 10:47:42

ah ... Donc si jamais j´ai un budget de 150-160 €, je prend quoi ?

(Tans pis, maintenant je garde mon 114/900 e, esperant qu´apres l´avoir rereglé il marche nikel ! )

[PSYKOtik-27]
[PSYKOtik-27]
Niveau 9
24 juillet 2006 à 18:48:47

Mais moi c´est pas qu´il est mal réglé mon téléscope, c´est qu´enfait j´arrive pas à voir correctement ce que je pointe... :-(

En plus, je pense que je suis bien équipé, je sais pas exactement son nom, je vous le dit plus tard, mais c´est un seben que j´ai eu à 150€ au lieu de 450€ en occasion sur eb*y ! Belle affaire ! Avec le H20 H12.5 H9 H6 SR4 barlow 1.5 et barlow 2.

Même avec tout ça je vois Mars en gris :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2006 à 23:27:42

pour 150-160 euros: une lunette 60mm ou des jumelles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2006 à 23:28:31

Et on ne voit pas la couleur sur les téléscopes, enfin ca dépend avec quel matos.

[PSYKOtik-27]
[PSYKOtik-27]
Niveau 9
25 juillet 2006 à 10:46:23

A bon ?? ? Je suis dégouté alors ! Et comment on fait pour l´avoir ?? ?? Mais les Seben noramelent font la couleur non ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment