CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi les particules ont une masse ?

jsb1
jsb1
Niveau 10
10 juin 2006 à 03:22:09

C´est pas un affirmation, c´est juste la chose la plus probable.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
10 juin 2006 à 03:29:57

Non ce n´est pas le plus probable, c´est une hypothèse, tout comme le big bang. Le plus probable c´est que les photons n´aient pas de masse, sinon ça pose pas mal de problèmes. Après, on ne peut pas prouver qu´ils ont une masse totalement nulle, on ne peut pas prouver qu´ils ont une masse plus petite que ce que l´on peut mesurer (10^-41g si mes souvenirs sont bons).

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 juin 2006 à 03:56:51

tonygustin Posté le 09 juin 2006 à 23:56:26

C´est exact, mais l´affirmation qu´il vient de sortir est absurde
:d) mon post venait d´ailleurs en complément du tiens, pas à l´encontre..^^

jsb1 :d) ou alors il faut que tu nous expliques en quoi c´est plus probable...en attendant, la physique admet tout à fait que les photons aient une masse nulle.

jsb1
jsb1
Niveau 10
10 juin 2006 à 16:42:22

En quoi c´est plus probable?:

Si la lumière est "aspirée" dans un trou noir, elle doit avoir une masse pour suivre les courbures dans l´espace-temps

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 juin 2006 à 17:08:44

Ben non...ça n´est dit nulle part...

Astron
Astron
Niveau 9
10 juin 2006 à 22:56:11

Ben non justement et c´est une des choses qui rned la relativité fantastique : même la lumière est forcée de suivre les courbures de l´espace-temps alors qu´elle na pas de masse.

Astron
Astron
Niveau 9
10 juin 2006 à 23:09:19

Pour que tu sache pourquoi , il suffit de savoir qu´en relativité générale ce n´est pas la notion de masse mais celle d´énergie qui est traitée ( via le potentiel gravitationnel).

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
11 juin 2006 à 15:45:12

Plus simplement, c´est connu depuis très longtemps que la gravitation courbe la lumière :ok:

jsb1
jsb1
Niveau 10
05 juillet 2006 à 16:53:00

Bon si vous dites que vous trouvez ça inexplicable, pourquoi faire ce post?

-LuluDine-
-LuluDine-
Niveau 8
25 juillet 2006 à 12:00:31

excusez moi dintervenir comme ca mais....a quoi sert le bouton "alerte mail en haut et bas de la page?

ultimegoku
ultimegoku
Niveau 28
25 juillet 2006 à 22:36:18

Bah en fait, si ce topic te plaît, tu appuies sur "Alertes Mail" et dès qu´il y a un nouveau message sur le topic, tu reçois un mail qui t´en avertis. :)

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
31 juillet 2006 à 13:18:54

a mon avis le photons ainsi que toute particule voyageant a la vitesse de la lumiere (les neutrinos par ex)dois avoir une masse (un poid) sinon rien ne l´empecherais de depasser cette vitesse puisque c´est la masse des paricules qui se multiplie quand elle s´approche de c et il faut donc multiplier l´energie qui la fait avancer. donc si elle n´avait pas de masse elle pourrait depasser c .. non ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 juillet 2006 à 15:47:53

le neutrino a une masse (pas un poidS, masse et poids sont deux choses dfférentes) mais le photon non. mais dans le cas d´une particule de masse nulle, on utilise une autre forumule, je crois :(

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
31 juillet 2006 à 15:48:37

j´ai dis poids pour les noob ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 juillet 2006 à 16:13:23

justement, faut pas dire ça, sinon, ils reteront dans l´erreur :)

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 juillet 2006 à 16:16:46

Hé bien ne le dis pas !! ! C´est pas en entretenant la confusion qu´on arrive à des choses bien.... :sarcastic:

Et puis bon, j´ai envie de te dire que ton AVIS, on n´en a strictement rien à carrer !! !! Ca m´a toujours défrisé les gens qui donnent leur AVIS en parlant de science ! Moi à mon avis, un alternateur ne produit pas de courant... Mais on s´en fout de votre AVIS, on veut des faits !

Alors que nous disent les FAITS ?
Primo, que les neutrinos ont une masse.
Secundo, que les objets ayant une masse ne peuvent pas ATTEINDRE la limite de vitesse absolue de l´Univers, c.
Tertio, que les objets sans masse peuvent atteindre cette limite mais pas la dépasser.
Quarto, que les photons ont a priori une masse nulle et se déplacent donc à la vitesse c dans le vide ; mais ce n´est pas une certitude absolue, il se peut qu´ils aient une masse, trop faible pour qu´on l´ait détectée jusqu´à aujourd´hui. Et à vrai dire, si on leur trouve une masse, là on aura une certitude, dans le cas contraire le doute pourra toujours planer (c´est un peu l´histoire des corbeaux blancs)....

Faux sur toute la ligne, donc, bravo le "non-noob" :bravo:

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 juillet 2006 à 16:27:19

là, je vais un peu donner mon avis, désolé, mais je pense pas que les photons aient une masse. pourquoi ? parce que s´ils avaient une masse, ils ne pourraient pas atteindre la vitesse de la lumière, et la lumière ne se déplaçant pas à la vitesse de la lumière = sacré bordel !

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 juillet 2006 à 16:38:10

Oulà oulà, mais là réside une autre confusion courante : celle de c avec la vitesse de la lumière.... c est la limite absolue de vitesse, que seule les particules de masse nulle peuvent atteindre donc ; or on pense que les photons ont une masse nulle, c´est pourquoi couramment on ne distingue pas c et la vitesse de la lumière. Mais encore une fois, ce n´est pas une certitude absolue, et si les photons ont une masse, alors leur vitesse dans le vide est inférieure à c.

Autrement dit, la lumière se déplace évidemment à la vitesse de la lumière (pléonasme), mais la vitesse de la lumière n´est pas égale à c.

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 juillet 2006 à 16:39:44

pourtant, n´est-ce pas la vitesse de la lumière dans le vide qui est notée c ?
n´a-t-on pas calculé c en fonction de cette vitesse :question:

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 juillet 2006 à 16:57:55

Non. Ce qui est noté c, c´est bien la limite absolue de vitesse.
L´expérience montre que la vitesse de la lumière dans le vide est constante, ce qui signifie qu´elle est égale à c (on ne peut pas lui ajouter une autre vitesse puisqu´elle est déjà à la limite). Donc en pratique, c = vitesse de la lumière.
Sauf qu´il y a une marge d´erreur. Et pas de certitude absolue. Il n´y a que si une expérience montre indiscutablement que cette vitesse varie, ou par une autre méthode que le photon a une masse non nulle, qu´alors on aura la certitude absolue que la vitesse de la lumière est inférieure à c ; dans le cas contraire, on pourra toujours se demander si nos mesures ont été assez fines. Même si on admet couramment que c est la vitesse de la lumière.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment