CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi les particules ont une masse ?

Astron
Astron
Niveau 9
29 mai 2006 à 19:42:08

Bon je viens de me relire et j´ai dit de sacrés bêtises ... des énormes même. Je vais manger et je reviens pour reprendre ce post, le corriger et le continuer.

Astron
Astron
Niveau 9
29 mai 2006 à 21:10:28

Alors qu´est-ce que l´électromagnétisme ?

Il y a 2 manière d´expliquer ce sujet : la methode classique recourant à la physique de l´électricité et du magnétisme, et la méthode quantique. Je n´ai étudié que la première seulement pour l´instant.

Let´s go.

Entre le début et la fin du 19ème siècle, l´électricité connut un essort fulgurant, les expériences se multipliait, les applications également. Pourtant, la nature même de l´électricité restait relativement peu expliquée.

Au début du 19ème siècle, Coulomb établit l´expression de la force qui existe entre 2 particules chargées( expression très proche de celle de la force gravitationnelle, on remple juste les masses par les charges, la constante G par un autre nommée K et on inverse le signe ). C´est la base de la base. Cette expression donne accès à l´expression du champ électrique qui est simplement le champ de force provenant de la force électrostatique ( un champ de force est un concept physique qui permet de décrire facilement l´application d´une force sur tout un espace en même temps). Ce champ électrique est produit automatiquement autour de n´importe quel objet chargé électriquement.

Vers 1820, le chimiste Oersted fait une découverte surprenante : lorsq´un courant circule dans un conducteur ( les charges électriques se déplacent donc ), il apparait autour de ce conducteur un champ de force étrange différent du champ électrique, capable de détourner l´aiguille d´une boussole. Le champ électrique d´une charge est soit répulsif, soit attractif, il agit dans des directions radiales. Le nouveau champ ici n´est pas radiale. Il apparait que ce champ est parfaitement similaire au champ magnétique d´un aimant. Oersted vient doncde découvrir que le déplacement de charges électriques créée un champ magnétique. Cette découverte est très surprenante car magnétisme et électricité n´avait que peu de rapport à l´époque.

Plus tard vint alors un jeune scientifique nommé Faraday, qui, en plus de participer au développement de la théorie de l´électrostatique avec notemment la confection de la "Cage de Faraday ( n´hesite pas à demander ce que c´est si tu sais pas, c´est assez marrant ^^) découvrit lui aussi une chose très surprenante : Faraday plaça un aimant proche d´un conducteur normal sans rien dedans ( pas de courant), le conducteur est un fil encerclé ( une spire quoi)et il fait bouger l´aimer a travers la spire. Il s´aperçut alors qu´un courant était créé dans le conducteur. Il établit ainsi une loi ( à son nom) qui dit que la variation d´un champ magnétique dans une surface donnée induit une force électromotrice ( et donc un courant) dans la courbe délimitant la surface. C´est ce qu´on appelle l´induction ( la bobine est basée entièrement la-dessus)

Faraday en est maintenant certain, il existe un lien très fort entre champ électrique et champ magnétique.

Autour de celà, la théorie de la magnétostatique se développe également avec entre autre Ampère, Biot et Savart . Un champ magnétique est créé soit par un courant électrique, ou plus exactement par le déplacement de charges électriques, soit par un matériaux ferromagnétique. La magnétoqtatique est l´étude d´un tel champ mais censé être constant dans le temps.

Ces deux théories restent encore relativement distinctes l´une de l´autre, mais on sent le lien, il y a un quelque chose qui manque.

Ce quelque chose fut apporté par Maxwell.

Maxwell se met a bosser juste après Faraday sur le problème des champ magnétiques et électriques, il rassemble toutes les lois établies, les brassent, les potassent et réussit à tout synthétiser en apportant un éclaircicement en plus : il les modélise avec la variation du temps et découvrent quand dans de telles conditions l´un implique l´autre. Et en fait dans leur nature profonde les deux types de champ se révèlent être quasimment identiques. On arrive donc à la notion de champ électromagnétique qui est est produit par les sources du champ que sont les charges( champ électrique) ET leurs mouvements (champ magnétique). Ce champ produit agit à son tour sur les charges.
Maxwell est donc à l´origine d´une synthèse composée des " 4 équations de maxwell".
Avec ce champ apparait également une nouvelle force appelée la force de Lorentz-Laplace, elle est la force directement liée au champ électromagnétique et depend d´un champ électrique, d´un champ magnétique et du mouvement d´une charge à travers ces 2 champ. ( cette force provient de la force de Lorentz qui elle dépend uniquement du mouvement de la charge et du champ magnétique extérieure, il y a pas de champ électrique).

Bien, on a deja un bon gros morceau. Mais ce n´est pas fini, il se trouve qui bidouillant les équation de Maxwell en considérent que le milieu ou se trouve le champ électromagnétique est VIDE (très important) en dehors de la présence de la source. On arrive à trouver une relation bien particulière qui a la forme d´une équation de propagation d´onde...OH joie OH bonheur on vient de trouver la loie qui permet d´expliquer la propagation d´un champ électromagnétique, et il se trouve qu´on peut maintenant assimiler le champ électromagnétique qui se propage à une Onde électromagnétique. Et le miracle ne s´arrete pas là. Quand on charche à calculer la vitesse de propagation de l´onde, on trouve quoi ? Oui la vitesse de la lumière dans le vide ... ET LA c´est l´orgasme mes amis !! !( quand j´ai vu ca en cour je me suis " bordel de merde tout s´explique, vive la physique >_< "). On commence ainsi à se demander si la lumière est une onde électromagnétique, et on commence même sérieusement à y croire.

Bien...Dans la première moitié du 20ème siècle, une nouvelle physique se développe : la physique quantique. On a alors la surprise d´apprendre que tout le beau formalisme lié à l´électromagnétisme est parallèle à celui de la mécanique quantique : la résolution de l´équation de Schrödinger, ou de sa version relativiste l´équation de Dirac, donne la probabilité de présence de l´électron et la solution de l´équation de Maxwell longtemps interprétée comme une onde est à la base une équation de probabilité pour une "particule" dénommée photon, qui n´a ni charge ni masse et qui ne se déplace qu´à la vitesse de la lumière dans le vide. On établit donc que l´intéraction électromagnétique est en réalité une intéraction ou on a un échange de photon. L´onde électromagnétique, quelque soit sa source, c´est un rayonnement qui se propage.

Voilà :)

J´espère ctte fois ne pas avoir dis de conneries monumentales ...

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
30 mai 2006 à 22:09:38

Wow ! :ouch: Merci beaucoup !! Je commence à caller (je vais quand même relire sa plusieurs fois XD)

Mais juste, tu entends quoi par

"constant dans le temps" et "mouvement de la charge"

Désolé :peur:

Et je ne connais pas non plus la "Cage de Faraday" XD ^^

:merci: :merci: :merci: !

Astron
Astron
Niveau 9
31 mai 2006 à 00:00:37

"constant daans le temps" ca veut dire que ca change pas de valeur à mesure que le temps passe. si rien n´est changé. L´électrostatique traite les charges électriques uniquement immobile. On on touche pas au charges ca reste constant normalement.

" Mouvement de la charge" , ben c´est pas bien compliqué, imagine une particule, si elle est chargée et qu´elle bouge, bah on dit que la charge est en mouvement ^^. Dans un conducteur, le courant qui passe est un déplacement d´électron, les électrons sont forcemment chargés électeriquement. Donc le courant dans un courant dans un conducteur est bien un mouvement de charge ^^

La cage de Faraday est un truc assez subtil quand même.

Prenons d´abord un conducteur qualconque et plein ( pas creux quoi). Quand le conducteur est chargé, il se trouve que les charges ( les électrons ici) vont automatiquement aller se répartir à la surface du conducteur, de manière à ce que l´énergie nécessaire aux forces électrostatiques entre les charges sont minimale ( principe de moinde action: la nature est fainéante et en fait le moins possible ^^). Si les charges sont à la surface, cela veut dire qu´à l´intérieur même du conducteur, il n´y a pas de charge, et donc pas de force électroqtatique en jeu en dessous de la surface. Si il n´y a pas de source d´électricité à cet endroit, il ne pourrait pas y avoir de diférence de potentiel électrique ( pas de tension) et donc le champ électrique dans un conducteur sous sa surface est nul.
Maintenant imagine qu´on enlève le contenu, canous done un conducteur creux, ou les charges sont tjs à la surface.
Place toi à l´intérieur de ce conducteur.
Comme les charges sont à la surface du conducteur, TOUTES intéractions vennt de l´ecxterieur ( électrique ou électromagnétique même) se fera uniquement avec les charges et pas avec l´intérieur du contenu .
C´est ca qu´on appelle une cage de Faraday.
En clair ca empeche tout champ électromagnétique exétérieur d´atteindre l´intérieur de la cage conductrice.
Ca marche aussi à l´envers, si tu place la source dans la cage, et toi à l´extérieur, tu ne devrait capte aucun champ en provenance de la source, car ce champ intéragira uniquement avec les charges de la cage.

Le fait que tu n´ai rien a craindre des éclairs quand tu es dans la voiture vient de ca, la carcasse de la voiture agit comme une cage de FAraday ( bon c´est pas parfait mais ca marche un peu quand même ^^ )

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
31 mai 2006 à 13:12:06

Merci Astron, j´ai compris la cage à Faraday :p)

" Mouvement de la charge" , ben c´est pas bien compliqué, imagine une particule, si elle est chargée et qu´elle bouge, bah on dit que la charge est en mouvement ^^. Dans un conducteur, le courant qui passe est un déplacement d´électron, les électrons sont forcemment chargés électeriquement. Donc le courant dans un courant dans un conducteur est bien un mouvement de charge ^^

Je m´imaginer un truc plus compliqué c´est pour sa :p) XD

:merci: :merci: :merci:

C´est quoi tes études (=ton chemin : seconde, premiere...etc) ? :question:

Astron
Astron
Niveau 9
31 mai 2006 à 18:16:02

Mes études ? Ahaha tu va rire ...

Au lycée ( et au collège d´ailleurs aussi) mon option c´était le Latin ( ouai j´ai étudié en belgique), j´avais seulement une heure de physique, une heure de chimie et une heure de bio par semaine ( 6 h de math par contre à partir de la première mais ca je l´ai choisi).

Et maintenant je suis en seconde année de licence de Physique.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
31 mai 2006 à 21:01:47

Moi j´ai pas fait de science depuis la seconde.

Juste une question. ça veut dire quoi que ce topic soit épinglé ?

Astron
Astron
Niveau 9
31 mai 2006 à 22:21:14

Ca veut dire que le modo trouve ce topic trsè intéressant et qu´il trouve qu´il merite d´etre laissé en haut de la liste des topic pour qu´on le voit encore un moment. LL´épingle permet de faire ca.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
01 juin 2006 à 20:17:48

C´est enfin la reconnaissance de mon travail quoi. :content:

Astron
Astron
Niveau 9
01 juin 2006 à 21:13:39

Ouai pi le mien aussi quand même, j´espère que ce message sur l´electromagnétisme n´est pas la pour rien XD

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
01 juin 2006 à 22:43:23

Non, t´inquiete pas ^^

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
07 juin 2006 à 01:13:45

Eh bien ça faisait un bout de temps que j´étais pas passé, Astron a toujours pas finit avec ses histoires de père Castor on dirait :o))

Personnellement j´ai la flemme de tout lire, et je vais avoir du mal à prendre le train en marche, donc je vous laisse dans vos histoires XD

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 juin 2006 à 01:38:57

Le pauvre, je crois que je l´ai fait fuir, en fait (cf topic "article de Science & Vie") :o))

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
09 juin 2006 à 15:36:42

:lol: Ouais là tu l´as bien énervé on dirait, il est parti relire 50 fois ses cours XD

jsb1
jsb1
Niveau 10
09 juin 2006 à 17:19:56

Pourquoi les particules ont une masse: parce qu´elles existent.

Pourquoi elles on des masses différentes: Parce qu´elles sont de nature différente.

Pas si compliqué il me semble.

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 juin 2006 à 17:36:40

Les photons sont des particules sans masse...donc ils n´existent pas ?? ?
Tu vois que si, c´est plus complexe...et ce si tu avais lu le topic, tu aurais vu les réponses possibles....

jsb1
jsb1
Niveau 10
09 juin 2006 à 22:24:35

Les photons ont une masse mais si petite qu´elle est imperceptible.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
09 juin 2006 à 22:46:13

Prouve le ^^

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 juin 2006 à 23:31:05

Exact : prouve-le !
En fait il n´est pas totalement exclu que les photons aient une masse non nulle, mais il n´est pas non plus exclu qu´elle soit nulle : la théorie admet bien des particules de masse nulle....

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
09 juin 2006 à 23:56:26

C´est exact, mais l´affirmation qu´il vient de sortir est absurde :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment