MeTaLGrAyFoX > Hum ce n´est pas troip l´endroit pour ca mais je veux bien.
Alors qu´est-ce que l´électromagnétisme ?
Il y a 2 manière d´expliquer ce sujet : la methode classique recourant à la physique de l´électricité et du magnétisme, et la méthode quantique. Je n´ai étudié que la première seulement pour l´instant.
Let´s go.
Entre le milieu et la fin du 19ème siècle, l´électricité connut un essort fulgurant, les expériences se multipliait, les applications également. Pourtant, la nature même de l´électricité restait relativement peu expliquée.
Un jour vint alors un jeune scientifique nommé Faraday qui lui découvrit une chose très surprenante : lorsqu´un courant passe dans un metal, il apparait autour de ce metal un champ de force très étrange et capable de détourner l´aiguille d´une boussole. C´est à partir de là qu´il élabora la théorie de l´électrostatique ( théorie du champ électrique constant dans le temps). Un champ électrostatique est créé
et surtout qu´il remarqua cet étrange lien entre l´électricité et le magnétisme. On a donc maintenant la certitude que l´électricité peut etre la source d´une force pouvant agir en même temps et en tout point d´un espace défini ( c´est ce qu´on appelle un champ de force).
Autour de celà, la théorie de la magnétostatique se développe également avec entre autre Ampère, Biot et Savart ( qu´on me corrige si je dis des bêtises). Un champ magnétique est créé par un courant électrique, ou plus exactement par le déplacement de charges électriques.
Ces deux théories restent encore relativement distinctes l´une de l´autre, mais Faradey sentait déjà qu´il manquait quelque chose pour faire le lien.
Ce quelque chose fut apporté par Maxwell.
La suite au prochain episode ( je dois aller dormir ...)