CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi les particules ont une masse ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
25 mai 2006 à 18:19:19

exact, mais ça résoudrait un problème :d) il n´y a pas de différence de masses :ok:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
26 mai 2006 à 15:02:15

Viper ton article d´avant je commençais à commprendre ton idée mais maintenant tu viens dire qu´il n´y a pas de différence de masse.

je comprends rien à ta logique. :ouch:

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 mai 2006 à 15:49:19

Joannabanks :d) désolé, ça parraissait clair pour moi.
je voulais dire qu´il n´y a pas de différence de masses entre ces particules élémentaires (je leur ai donné ce nom :-))) ). ce qui expliquerait les différences de masses entre par exemple un atome de fer et un atome d´hydrogène, ou même un électron et un proton.
maintenant, je vais prendre un exemple pour que ce soit clair : tu prends une construction faite avec des parallélépipèdes rectangles en Lego (les anciens, ceux qui avaient tous la même taille). la construction en elle même (qui dans mon illustration représente les atomes, disons), est composée de ces Lego de bases (les particules élémentaires dont je parle), et la masse de la construction finale dépend directement du nombre de pièces de base.
construisons maintenant un objet différent avec ces mêmes Lego, mais en quantité différente. on aura une nouvelle masse, mais toujours définie par le même critère : le nombre de Lego de bases.
c´est cela que je voulais dire quand je disais qu´il n´y avait pas de différence de masse, j´excluais les assemblages de matière qui donnent les atomes et le reste, et je ne parlais uniquement de la "base de la matière", si je puis dire, de ses "fondations" :ok:

christophe07
christophe07
Niveau 10
26 mai 2006 à 16:16:30

Euh, ce qui explique la différence de masse entre un atome d´hydrogène et de fer, c´est le nombre de nucléons et d´électrons.....
Ensuite tu ne peux pas comparer l´électron, particule élémentaire, au proton, formé de tois quarks.
Je crois que je commence à comprendre ton idée, et si je suis bien, les particules que nous croyons aujourd´hui élémentaires (électrons, quarks, photons, etc...) seraient encore formés de sous-particules, ces sous particules ayant toute une masse identique.
En effet, ça ne résoudrais pas la question "pourquoi ces particules ont une masse ?" . Et comment expliquerais-tu la masse nulle des photons et des gluons ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 mai 2006 à 16:19:48

en effet, je ne pourrait pas dire pourquoi elles ont une masse avec cette théorie, mais on pourrait expliquer les différences de masse.
mais je pense que si on cherche à tout expliquer, il faudra encore expliquer un pourquoi qui sera né de cette réponse (si on trouve pourquoi elles ont une masse, plein d´autres questions se poseront, et ça continuera jusqu´à l´infini !) .
sinon, j´ai aucune idée là dessus :(

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
27 mai 2006 à 16:21:25

Mais pourquoi diable cherches tu a inventer des théories de ce genre ?

Alors que j´ai créé ce topic justement pour expliquer la différence de masse entre les particules, et même ce qui est responsable de leur masse !!

Il s´agit du champ de Higgs !

En outre, je précise que le futur LHC, le plus puissant accélérateur de particules au monde, qui sera opérationnel en 2007, devra entre autre détecter les bosons de Higgs. Prouvant ainsi l´existence de ce champ de Higgs.

C´est donc du sérieux avec des expériences concrètes prévues.

Alors qu´est ce que vous allez vous compliquer les choses avec des théories ad-hoc improuvables et tirées par les cheveux ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 mai 2006 à 16:30:11

devra entre autre détecter les bosons de Higgs. Prouvant ainsi l´existence de ce champ de Higgs.
:d)....ou pas.... Hé oui, et si le boson de Higgs n´existait pas ?
A savoir qu´il y a bien une théorie alternative à l´explication de la masse, mettant en jeu des dimensions supplémentaires ; j´ai lu ça dans un S&V, mais c´est plus très frais dans ma petite cervelle... Jonna, t´as pas ça dans ta besace ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 mai 2006 à 17:24:48

euh, désolé, mais avant de prouver quoique ce soit , les gens ont imaginé des théories comme tu dis, "tirées par les cheveux".
et c´est improuvable pour l´instant :ok:

Astron
Astron
Niveau 9
27 mai 2006 à 20:30:06

Imaginer une théorie ? Haha et puis quoi encore ? tu crois que ca leur vient comme ca d´un coup en pensant à un truc particulier qui pourrait etre marrant ? Une théorie ca ne s´imagine pas avec une idée simpliste cvomme la tienne, ca se construit sur des principes, d´autres théories et une ou plusieurs idées constructives.

Toi, tu imagine des particules en ne te basant sur rien ( à part en pensant aux quark and co). Higgs, il a pensé à son champ et ses boson en étudiant la physique quantique.

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 mai 2006 à 23:49:55

bon ,alisse tomber, fais comme si j´avais rien dit :hum:

ackeur
ackeur
Niveau 8
28 mai 2006 à 00:00:58

c´est pas la peine de s´acharner comme ça sur lui... en plus qu´est-ce que vous savez qu´on a atteint les limites de divisibilité de la matière... on disait la même chose dans les années 50, avant qu´on ne découvre les quarks :ok:

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 mai 2006 à 00:12:41

Et ?

Astron
Astron
Niveau 9
28 mai 2006 à 00:35:47

Je ne m´acharne pas sur lui, je ne dis pas qu´on a atteint la limite on plus. Je dis juste que ca ne sert strictement à rien d´imaginer un truc comme ça sans base théorique derrière.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mai 2006 à 11:28:19

et moi je dis juste de laisser tomber et de faire comme si j´avais rien dit...

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
28 mai 2006 à 16:31:31

Allons calmez vous. Aucun de nous ne deviendra sans doute prix nobel alors embrassons nous calmement. :content:

On t´aime bien viper mais il ne suffit pas d´énoncer une théorie, il faut dire par quel moyens on pourra la pruver, etc.. Or, c´est le cas avec la théorie de Higgs qui prédit que dans les collisions de particules on devrait voir s´échapper des résidus qui sont des bosons de Higgs.

Déjà la théorie des cordes veut changer les particules en cordes, alors les idées de modifier les bases de la matière, c´est pas ce qui manque. Tu surfes sur la vague, coquinou ! :oui:

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
28 mai 2006 à 21:59:36

Hum...je profite de la présence d´Astron ou de Christophe pour m´expliquer (s´ils le veulent bien) l´éléctromagnétisme dont je n´ai absolument rien compris...XD Un petit résumé :hap:

Svp, merci. ^^

Et heu c´est quoi vos études ?

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
28 mai 2006 à 21:59:58

Ou de n´importe qui d´autre hein XD

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mai 2006 à 22:04:44

Joannabanks :d) oubliez cette histoire svp.
j´ai pas voulu affirmer la Divine Parole ou/et la Divine Réalité, j´ai bien dit que c´etait une théorie dans le vent.
mais n´oublions pas que certaines grandes découvertes sont restées des siècles et des millénaires sans preuves, pourtant, c´etait la vérité :ok:

Astron
Astron
Niveau 9
28 mai 2006 à 23:58:05

MeTaLGrAyFoX > Hum ce n´est pas troip l´endroit pour ca mais je veux bien.

Alors qu´est-ce que l´électromagnétisme ?

Il y a 2 manière d´expliquer ce sujet : la methode classique recourant à la physique de l´électricité et du magnétisme, et la méthode quantique. Je n´ai étudié que la première seulement pour l´instant.

Let´s go.

Entre le milieu et la fin du 19ème siècle, l´électricité connut un essort fulgurant, les expériences se multipliait, les applications également. Pourtant, la nature même de l´électricité restait relativement peu expliquée.

Un jour vint alors un jeune scientifique nommé Faraday qui lui découvrit une chose très surprenante : lorsqu´un courant passe dans un metal, il apparait autour de ce metal un champ de force très étrange et capable de détourner l´aiguille d´une boussole. C´est à partir de là qu´il élabora la théorie de l´électrostatique ( théorie du champ électrique constant dans le temps). Un champ électrostatique est créé
et surtout qu´il remarqua cet étrange lien entre l´électricité et le magnétisme. On a donc maintenant la certitude que l´électricité peut etre la source d´une force pouvant agir en même temps et en tout point d´un espace défini ( c´est ce qu´on appelle un champ de force).

Autour de celà, la théorie de la magnétostatique se développe également avec entre autre Ampère, Biot et Savart ( qu´on me corrige si je dis des bêtises). Un champ magnétique est créé par un courant électrique, ou plus exactement par le déplacement de charges électriques.

Ces deux théories restent encore relativement distinctes l´une de l´autre, mais Faradey sentait déjà qu´il manquait quelque chose pour faire le lien.
Ce quelque chose fut apporté par Maxwell.

La suite au prochain episode ( je dois aller dormir ...)

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
29 mai 2006 à 00:20:33

:ange: :merci:

J´attend la suite avec impatience.

Bonne nuit.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment