Quand je nous imagine cet Univers je pense que nous somme a l´intérieur de la sphère, enfin de la boule... Donc la il y aurait un toit, s´éloignant de plus en plus.
Non, je pense plutôt que l´on est à la surface de la sphère; c´est pourquoi on ne peut parler de centre de l´Univers, prenez une sphère, faite un point à sa surface ; résultat, il n´y a pas de centre de l´univers mais on se centre par rapport à là ou l´on est.
Je sais pas comment exprimer ça, faite une ligne passant par votre point et qui coupe la sphère en deux, résultat, on se croit au centre, mais si on était sur Mars et que l´on fait un autre point sur la sphère et que l´on trace une autre ligne coupant la sphère en deux, alors la c´est Mars qui se croit au centre.
Enfin bon tout ce que je dis et certainement faux ! mais au moins j´ai essayé de me faire comprendre.
PS: si l´on était à l´interieur, l´univers étant en expension, quand les bords "s´éloignent"; que la sphère grossit, alors pourquoi les galaxies s´éloignent (me suis-je fais comprendre ?) être à la surface est beaucoup plus plausible dans le cas de la sphère.
Mais un autre petit truc ? Si l´on est à la surface, c´est comme à la surface de la Terre, alors on peut "décoller" et percer "une sorte d´atmosphere" pour sortir de l´espace ?
Voilà à peu pres tout ce que j´avais à dire/demandez, si vous pouvez m´éclairer ? je pense que je dis des conn**ies mais c´est pas grave