CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle est la forme de l'Univers ?

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
03 mai 2006 à 12:48:34

Einstein nous a appris que l´espace se présente comme une genre de pate maléable, style pate à modeler ou silicone. Et de ce fait, il peut adopter toutes les formes possibles et imaginables.

Fort heureusement, en partant du principe des symétries, on peut éliminer beaucoup des formes possibles de l´Univers. La symétrie, pour l´expliquer basiquement, c´est le fait de considérer que l´Univers se ressemble en tout point, quelle que soit la position d´un observateur.

Après les calculs liés à la symétrie, il reste 4 formes possibles à l´Univers :

1) la sphère (qui correspond à un espace de courbure positive)
2) le plan (qui correspond à un espace sans courbure)
3) le cube (qui correspond à un espace sans courbure)
4) une forme de selle de cheval (qui correspond à un espace de courbure négative)

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
03 mai 2006 à 13:00:54

Quelles sont les particularités de ces 4 formes ?

(Se pose notamment la question des conditions aux frontières, autrement dit, quand j´arrive au bout de l´Univers, que se passe-t-il ?)

1) Pour le cas de la sphère, il se passe la même chose que pour Magellan lorsqu´il a fait le tour du monde en bateau. On tourne en rond jusqu´au moment où l´on retombe sur l´endroit d´où l´on est parti. (Ce type d´Univers est sans bords ni frontières.)

2) Sur un plan, on marchera toujours droit devant soi et on ne trouvera jamais la frontière. (il s´agit d´un Univers infini, ouvert, sans bords ni limites).

3) Si l´Univers est un cube, là c´est plus subtil. Il faut le voir comme un jeu video genre Pac Man. Lorsque le petit personnage de Pac Man atteint le bord de l´écran en haut, il ne "bute" pas, ni ne "disparait" de l´écran, mais il réapparait en bas. Lorsqu´il atteint le bord droit de l´écran il réapparait sur le bord gauche. (dans un Univers cubique, les bords sont ainsi reliés, si bien qu´il n´y a pas de limites véritables).

4) Dans le cas de la selle à cheval, dont la courbure est creusée vers l´intérieur, les choses sont plus compliquées.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
03 mai 2006 à 13:08:03

Comment trancher définitivement entre ces 4 formes ?

Malheureusement, la symétrie ne suffit pas à elle seule à aller au bout du raisonnement, et donc à connaitre de manière sure la forme de l´Univers.

Pour cela, nous avons besoin de l´équation cosmologique d´Einstein. En connaissant la quantité exacte de matière et d´énergie dans l´Univers, on peut en déduire sa courbure. Et donc, sa forme !

Mais les scientifiques ne connaissent pas encore la quantité de matière et d´énergie avec précision.

Néammoins, les dernières mesures effectuées donnent à penser que nous vivons plutôt dans un Univers de courbure nulle. ce qui correspond soit au plan soit au cube.

Il convient de signaler que dans ce cas de figure, la question de savoir si l´Univers est infini (on ne revient jamais sur ses pas un jour) ou bouclé sur lui-même (comme Pac Man et le jeu video) reste totalement ouverte et incertaine.

Voilà, ma démonstration personnelle est achevée. :content:

A vous la main. Réagissez ! :merci:

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
03 mai 2006 à 18:34:51

Moi je penserais que l´unviers serait une sphére un peu pour les mêmes raisons que pour Holy, de plus en shpére c´est la où la surface est la plus grand pour un même périmétre.
Ou sinon si c´est pas çà sa pourrait etre une grosse merde et n´importe quoi!

Astron
Astron
Niveau 9
03 mai 2006 à 22:11:06

Je suis intimement persuadé que la courbure de l´espace-temps à l´echelle de l´univers est quasi nulle. On pourait eventuellement douter avec l´avènnement de la matière noire qui ajoute une sacrée quantitée de matière dans le total, puis l´énergie sombre, mais comme je doute de plus en plus de leur existence et que j´ai tendance à penser de plus en plus que notre modèle d´univers ( avec le big bang et ses inflations et tout) est faux, ben ca me persuade encore plus du fait qu´il y a en realité pas assez de matière dans l´univers pour le courber au point d´avoir un sphère.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
04 mai 2006 à 01:21:16

Je t´aime bien Astron :coeur:

Nidhogg88
Nidhogg88
Niveau 7
04 mai 2006 à 05:53:10

si l univers est une sphere ou une ellipse selon ou l on se trouve, on peut imaginer pouvoir prendre un "raccourci" pour arriver a differents points non?

d ailleurs sait on environ ou on se trouve dans l univers?

holy_x
holy_x
Niveau 10
04 mai 2006 à 19:24:58

Ces raccourcis s´appellent des trou de ver (égalemment appelés "pont d´Einstein-Rosen"), mais le principe n´est pas vraiment de "couper à travers la sphère" si l´univers en est une ^^

En gros, les trous de vers sont des sortes de "ponts" spatio-temporels à l´échelle quantique reliants deux points de l´univers ...
Pour prendre un exemple simple : si on prend une feuille de papier et qu´on y trace deux points, le chemain le plus court semble être la droite .. mais en pliant cette feuille, on s´apperçoit que c´est le "trou de ver"

rik_duel
rik_duel
Niveau 7
06 mai 2006 à 10:26:17

J´ai lut Dans un C&E il y a un an ou deux un article sur l´espace torique (en forme de chambre a air) ou en faite les mêmes étoiles se refléter donnant l´impression dans univers très vaste.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
07 mai 2006 à 23:27:27

C´est exact. Il s´agit du dodécaèdre de poincaré également.

Deatscythe
Deatscythe
Niveau 10
13 mai 2006 à 18:20:31

mouarf, l´univers n´a pas de forme propre, il s´étend continuellement. mais ronde, j´y crois pas.

delta07
delta07
Niveau 10
13 mai 2006 à 18:23:36

Je pencherai plus pour un univers rond personnelement

jumbo_pastis
jumbo_pastis
Niveau 9
13 mai 2006 à 21:14:37

moi je pencherais plus pour un univers en forme de banane

Astron
Astron
Niveau 9
13 mai 2006 à 21:29:49

J´aime les gens qui poste leur avis sans aucun argument ... ca rend la conversation tellement plus constructive ...

delta07
delta07
Niveau 10
13 mai 2006 à 21:39:51

Bah je disais sa en pensant que tout devrait se rassembler dans l´univers (les planetes sont rondes alors pourquoi pas l´univers,raisonement simpliste je l´avoue) mais on est peut etre une goutte de matiere dans un ocean d´antimatiere donc l´espace est infini mais l´univers est limité

Astron
Astron
Niveau 9
13 mai 2006 à 22:28:22

Mouai...

delta07
delta07
Niveau 10
13 mai 2006 à 22:34:48

Tres simpliste mon "hypothèse" ^^

Archive
Archive
Niveau 17
01 juillet 2006 à 01:07:21

1) Pour le cas de la sphère, il se passe la même chose que pour Magellan lorsqu´il a fait le tour du monde en bateau. On tourne en rond jusqu´au moment où l´on retombe sur l´endroit d´où l´on est parti. (Ce type d´Univers est sans bords ni frontières.)

Quand je nous imagine cet Univers je pense que nous somme a l´intérieur de la sphère, enfin de la boule... Donc la il y aurait un toit, s´éloignant de plus en plus. Après pour l´infini de l´Univers peut-etre que ca marcherait de la même façon que pour le cube et pac-man: on touche le toi pour retourner tout en bas.

Je n´arrive pas a m´imaginer être sur une sphère... La ce dont vous parlez c´est comme si c´était un plan, sauf que lorsqu´on en touche un bout, on retourne au début... c´est un planisphère quoi. Mais je ne comprend pas l´Univers en plan... Un plan n´a que deux dimensions, nous en avons trois. Je ne parle bien entendu que des trois dimensions basiques.

Bon sur ce moi je vous laisse, bonne vacances pour ceux qui en ont :o))

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
01 juillet 2006 à 01:32:27

Je vois pas trop la différence entre ton "cube" et ta "sphère", le "cube" c´est une extrapolation en 3 dimensions de l´image de la "sphèer" qui elle est exlusivement en 2 dimensions.

Non ?

FLStudio6
FLStudio6
Niveau 11
23 juillet 2006 à 23:44:06

pour moi l´univers une tellement grand que on ne peut même pas imaginer jusqu´ou il peut aller

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment