Einstein croyait en un Univers statique ^^.
M´enfin quoiqu´il en soit Christopher07, ta remarque est un peu stupide si je puis me permettre :x Oui les univers statique c´est théorisé depuis bien longtemps, ok mais il se trouve que depuis Hubble on croit en un univers agé et finie. Et ce sont ces fameuses "failles" qui nous font douter maintenant. Hors cette faille de la galaxie vieille de 13 milliards d´année, c´est conu depuis peu... Donc ce qu´on réenvisage aujourd´hui , ok c´est pas nouveau mais on le réenvisage à cause de découverte récentes.
Bref ce que j´en pense moi de tout ça...et bien ca ne me choque pas tant que ça en fait... j´ai en tete depuis le début que le Big Bang, la relativit, la mécanqiuye qquantique ne sont que des théories et seront très probablement un jour dépassées. Par exemple(comme c´est dit dans le dossier) il suffise qu´on prouve que la lumière na pas une vitesse constante dans le vide, ou que le champ de gravitation n´est pas constant pour que toutes nos théories ( Big bang compris) s´écroulent. Ca fait un moment que je sais tout ca et que ,pout etre honnete, je m´y attend.
De toute manière il est clair que nous fonçons droit dans un mur en essayent de garder notre modèle actuel. Galilée, si il avait connaissance de tout ceci, il nous aurait déjà tous traité de crétins finis en voyant qu´on se borne à essayer de prouver une théorie en y amenant de plus en plus d´inconnus qui semblent définitivement insolubles( matière noire, énergie sombre).
De nombreuses théories sccientifiques ont été abandonées pour moins que ça.
Seulement, il reste que la lumière semble irréméduiablement avoir une vitesse constante dans le vide et que les galaxies lointaines semblent s´éloigner de plus en plus vite de nous...Le Big Bang reste donc, rien qu´avec ca, encore un truc solide. C´est irréfutable pour l´instant.