Salut.
Je vais être un peu hors sujet quant à la tournure que prend ce topic, mais je voudrais revenir sur ce qui a été dit quelques pages plus tôt au sujet de la plongée en bouteille (poumons qui explosent, etc).
Si je veux revenir là-dessus, c'est déjà parce-que je pense que tous les problèmes liés à la pression pourront éclairer certaines personnes, et parce-que je pratique la plongée en bouteille en club depuis plusieurs années, donc je pense pouvoir répondre à certaines de vos questions.
Déjà, il faut savoir que OUI, la plongée en bouteille c'est extrêmement dangereux, à moins de connaître les risques et les moyens de prévention.
C'est pourquoi n'importe qui ne peut pas plonger quand bon lui semble. Celui qui n'a jamais plongé ne pourras pas, du jours au lendemain, prendre une bouteille et descendre à 20m de fond (enfin il pourra le faire tout seul évidemment, mais jamais dans le cadre d'un club quelconque).
Pour pouvoir plonger, il faut passer un brevet de plongeur niveau 1, qui t'apporte les connaissances théoriques et la pratique nécessaire pour:
- s'équiper (chose pas forcément facile pour le débutant)
- se stabiliser sous l'eau
- connaître les cas d'urgences, les moyens de communications sous l'eau, etc.
Ce niveau 1 te permet de plonger n'importe où dans le monde, sous certaines conditions médicales et de licence, à condition d'être accompagné par un guide de palanquée, de niveau 4 minimum.
Pour pouvoir plonger sans guide (mais avec quelqu'un quand même, il est interdit de plonger seul), il faut être titulaire au moins du niveau 2.
Les différences entre les niveaux 2 et 3 concernent essentiellement les prérogatives de profondeurs maximales, et de dépendance/indépendance via le directeur technique, mais bon là ça devient un peu plus compliqué.
Le niveau 4 est similaire au niveau 3 avec en plus le droit d'encadrer des niveaux 1 et 2 en tant que guide de palanquée.
Les niveaux suivants sont des niveaux de moniteurs fédéraux.
Les dangers que l'ont peut rencontrer en plongée sont, dans un premier temps, les dangers "intuitifs", ceux que même les non-plongeurs ont conscience: noyade, panne d'air, essoufflement...
Les autres problèmes, tout aussi dangereux, sont dûs à la pression.
Plus on descend en profondeur, plus la pression augmente, favorisant de nombreux problèmes.
La pression augmente de 1 bar tous les 10 mètres. La pression atmosphérique (à la surface donc) étant de 1 bar, on est donc à 2 bars à 10m, 3 bars à 20m, 4 bars à 30m, etc.
On peut voir la pression comme une force exercée par le poids de l'eau, dont 1 bar représente une force de 1 kg exercée sur une surface de 1 cm².
Donc à 20m de fond, l'eau exerce une force de 3 kg sur chaque centimètre carré de notre corps.
Ceux qui ont déjà été à la piscine connaissent une conséquence directe de l'augmentation de la pression avec la profondeur, si vous plongez à la piscine, même de seulement 4 ou 5 mètres , et que vous nagez vers le fond, vous ressentirez une douleurs aux tympans: c'est la différence de pression entre l'oreille interne (à 1 bar), et la pression extérieure (1,5 bars à 5m de fonds). Imaginez alors à 60m !
Pour parer à ce petit problème, on nous enseigne différentes méthodes permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille interne et l'extérieur.
Si on ne fait pas ces manœuvres, où que notre oreille est en mauvais état, on risque de se percer le tympan de devenir sourd !
Il faut ensuite savoir que le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression.
Je m'explique, pour une même quantité de gaz, le volume occupé sera 2 fois plus petit à 2 bars qu'à 1 bar.
Et c'est ça qui cause de vrais problèmes.
Premièrement, lorsqu'on plonge en bouteille, dans la bouteille il y a de l'air, et non de l'oxygène.
Excepté les plongeurs qui plongent au Nitrox (mélange spécial), le plongeur moyen plonge donc à l'air, constitué de 21% d'oxygène, et 79% d'azote.
Lorsqu'on respire, l'oxygène est évacué par le sang et permet d'alimenter le corps en énergie. Par contre, l'azote est spectateur. Il n'est pas nocif pour le corps, mais comme celui n'en a pas besoin, il laisse l'azote circuler librement dans le sang avant de le laisser repartir.
C'est là qu'apparaît le problème de la pression: lorsqu'on respire de l'air comprimé, il se trouve donc que l'azote lui-même est également comprimé, et occupe donc un plus petit volume qu'à 1 bar. Ainsi, si on respire de l'air comprimé, on respire de l'azote comprimé, qui va se "dissoudre dans le sang".
Notre corps va donc se charger d'azote, azote qui va donc circuler dans notre sang.
Le problème est que notre corps ne peut pas évacuer l'azote, l'azote doit partir de lui-même.
Imaginez donc que vous respiriez de l'air à 40m de fonds (5 bars), et que vous remontiez à la surface: les petites bulles d'azote verront leur volume multiplié par 5. Vos veines, vos artères, vos sinus, votre cerveau, votre cœur, etc. sera donc obstrué par des grosses bulles d'azote, qui ne pourront plus êtres évacuées, et une bulle d'azote mal placée peut entraîner la paralysie voire la mort (une grosse bulle dans le cœur vous tue, une dans le cerveau peut vous paralyser, etc.)
Voilà pourquoi lorsque l'ont plonge un certain temps à une certaine profondeur, on doit effectuer des paliers de décompressions, permettant aux bulles d'azote de s'évacuer tant qu'elles ne sont pas devenues trop grosses.
Pour cela, on plonge avec des tables de plongées (tableaux récapitulant les paliers à effectuer (profondeur et temps) en fonction de nos paramètres de plongée), ou bien d'un ordinateur de plongée (sorte de montre qui fait tout à notre place ^^).
Deuxième problème. Comme je l'ai déjà expliqué, quand on plonge et qu'on respire de l'air comprimé, toutes les petites bulles d'air se dissolvent dans le sang.
Il y a donc une procédure à respecter quant à la remontée: il ne faut surtout pas remonter comme une balle, et monter de 60m de fond à la surface en 10 secondes.
Pourquoi ? Imaginez que votre sang soit une bouteille de coca (du liquide avec de l'air dissout), si vous remontez comme une balle, cela équivaut à secouer violemment la bouteille de coca... Là vous savez ce qui ce passe
Encore un autre problème, celui des poumons.
Si vous remplissez vos poumons d'air à 10m de fond (2 bars), et que vous remontez à la surface, le volume de vos poumons sera multiplié par 2. Vous n'exploserez pas, par contre vos poumons si, et là c'est la mort quasi-assurée.
D'ailleurs, il ne suffit pas d'être à 10m, si vous remplissez vos poumons à 3m et que vous remontez, c'est pareil.
Cependant, ce problème ne se pose pas chez les apnéistes, puisqu'ils respirent en surface avant d'aller dans l'eau: le volume d'air occupé par vos poumons va diminuer au fur et à mesure de la descente, puis augmenter à la remontée jusqu'à reprendre le même volume qu'initialement en surface.
Je vais m'arrêter là, je pourrais évoquer encore d'autres problèmes liés à la pression (comme l'hyperoxy, la narcose...) mais je pense que ce que j'ai dit est déjà suffisant, si ce n'est trop