hello tout le monde.
Je viens de vous lire ( a part le gros pavé lol), et je pense qu´il y a beaucoup d´inversion.
-Tout d´abord je ne pense pas qu´on ai deja creer un trou noir en labo (meme en echelle infinitesimal)
-Un trou noir et un trou de vers non rien a voir
-a l´heure actuel un trou noir d´apres la communité scientifique ne permet pas des voyages intersideraux: cela vient d´une vision d´ecrivain SF qui c´est répandu.
On exclu pas cette possibilité, pour la bonne et unique raison que personne ne sait ce qui se passe dans un trou noir: a partir de ce postulat avec cette gravité si intense qui corrompt et deforme toute loi de la physique ( deforme aussi la notion du temps qui peut s´allonger ou se raccourcir): on peut tout imaginer.
-La definition donné ici par devil du trou de vers est tres bien pour moi.
En fait il faut imaginer l´espace et l´univers comme un element ne possedant que deux dimension et non trois ! (sisi)
pour vous donner un example imaginer la muraille de chine: elle vous apparait en 3D mais si vous vous reculez encore et encore elle ne formera sous vos yeux une seule ligne (element en une dimension). De plus elle est sinueuse cette ligne (elle reste pourtant en 1D)
l´espace c´est pareil, ce n´est qu´une feuille de papier (en 2D donc) infini, mais qui n´est pas plane. en effet cette feuille de papier se replie sur elle meme et se courbe et se courbe.
c´est grace a cette courbure que la notion de trou de verre intervient.
------A--------------------------------B----
voici ma feuille, je veux relier le point A au point B, ma distance est de 30 tirets " - "
OR l´espace est courbé, et on peut tres bien avoir cette configuration:
----A------
| \
| |
----B------/
la distance est de toujours la meme sur le plan espace , mais si on forme un trou de vers entre A et B la distance n´est plus que de deux tirets " | "
la vitesse est toujours la meme, mais la distance
est beaucoup plus petite.
cependant entre A et B (entre la feuille replié), il n ´y a rien. ce n´est pas de l´antimatiere, matiere sombre ou de la matiere c´est du néant. qui de plus n´est meme pas exposé au temps!
Comment créer alors ces trou de vers et comment on suppose leurs existences alors?
-peut etre grace au trou noir (je me contredis un petit peu avec mon debut mais je vais essayer de m´expliquer).
car tout objet massif deforme l´espace temps. et les objet les plus massif sont les trou noir. attention je ne parle pas forcément de poids mais de densité. une densité si forte qu´elle deforme l´espace temps (c´est a dire que le temps peut s´alonger ou se raccourcir (referentiel différent) et que les trajectoires se deforment (en esseyant de résumer quand on va tout droit, en réalité on fait une courbe! une ligne courbé (pour un trou noir par example )qui suit les contours de l´objet.
voici une hypothese pour l´apparition d´un trou de vers:imaginons qu´en A et B il ya un trou noir pour chaque.
Ces trous noirs etant tellement massif qu´il deforme l´espace temps (imaginer que sur ma feuille de papier se forme une cuvette)
a tel point que la courbure de l´espace temps du trou noir au point A rejoint la courbure causé par le trou noir au point B.
cette intersection permet de former ce fameux trou de vers permettant ainsi de tracer une route plus "courte " entre les deux points, que si on aurait continuer a faire le trajet des 30 tirets.
les trous noirs ne sont pas des trou de vers MAIS ils peuvent peut etre permet d´en creer.
voili voulou, en esperant que j´ai été un peu clair. j´en doute!
---- A -------------\
\ / |
/ \ /
---/ B -----------/