CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

KEO:laissez un témoignage du passé

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 février 2006 à 18:34:24

Malefiques Posté le 07 février 2006 à 18:21:26

L´homme est un Animal, Il a juste la Reflexion en plus
:d) non même pas ! :lol: Sûrement une plus grande capacité de réflexion, mais la réflexion en elle-même n´est pas notre propre. Et puis sans notre main très perfectionnée (même celle de nos plus proche cousin l´est moins, le pouce est moins efficace) on ne pourrait pas concrétiser grand chose.

malefiques
malefiques
Niveau 10
07 février 2006 à 18:53:36

Oui mais jamais un Animal sur Terre a pris un Objet dans la Nature pour en faire autre Chose.. Comme un Galet pour en faire un Silex etc.. l´Homme a une plus grand capacité de Reflexion! l´Homme est un Animal mais il a quelque chose d´autre qui le démarque des autres Animaux mais c´est pas pour sa qu´il en est supérieur..

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 février 2006 à 18:56:55

Les singes anthropomorphes savent aussi fabriquer des outils, ainsi que les dauphins. Et on pourrait bien avoir un énorme cerveau, sans notre main nous serions en quelque sorte prisonniers....

malefiques
malefiques
Niveau 10
07 février 2006 à 19:50:50

Les singes anthropomorphes savent aussi fabriquer des Ordinateurs? :lol: Moi j´ai entendu que les autres Primates utilise t´elle qu´elle la Pierre ou autre chose alors que l´Homme les modifie pour un autre usage et de plus l´Homme a pris la consience de la Mort du jamais vu sur Terre.. Moi je m´interesse assez a la Préhistoire jusqua que les Premiers Villages Naissent.. Je vous conseille le documentaire Homo Sapiens Sapiens, tres bon documentaire!

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
07 février 2006 à 20:41:44

"comprendre la place qu´on a dedans ? "
:d) Ben se poser la question. Je crois pas que le chimpanzé ait conscience d´être un chimpanzé, en tout cas pas de la même façon que moi j´ai conscience de moi même et des autres.
C´est une question de cerveau ou de main ou de ce que vous voulez, mais c´est comme ça.
Mais ça change rien au fait que c´est un animal, que ses cellules sont a peu près les mêmes que chez les gorilles et les huîtres.

Pourquoi quand je dis qu´on a "l´art l´humour et l´amour" tu me dis que c´est faux ? Je suis preneur de tout ce que t´as à dire mais developpe un peu plus.

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 février 2006 à 22:53:06

Les singes anthropomorphes savent aussi fabriquer des Ordinateurs? :d) non bien sûr ! Cependant, ils modifient bien des objets pour en faire des outils (non pas d´exemple là sous la main, désolé...). Je veux surtout faire remarquer que sans la main, notre cervelle nous serait bien inutile ; après, lequel s´est développé en 1er et a favorisé l´autre...c´est un peu l´histoire de la poule et de l´oeuf.

´Homme a pris la consience de la Mort du jamais vu sur Terre.. :d) ça aussi, c´est une conception religieuse, battue en brèche par les études.

crois pas que le chimpanzé ait conscience d´être un chimpanzé, en tout cas pas de la même façon que moi j´ai conscience de moi même et des autres.
:d) oui, tu ne "crois" pas.... Des études ont montré que les chimpanzés sont conscients d´eux -mêmes, tout comme nous ; et ce constat vaut aussi pour les bonobos, les gorilles, les oran-outang, les dauphins et les orques....

Pourquoi quand je dis qu´on a "l´art l´humour et l´amour" tu me dis que c´est faux ? Je suis preneur de tout ce que t´as à dire mais developpe un peu plus. :d) mal exprimé... Je veux dire qu´on n´est pas les seuls à les avoir.

malefiques
malefiques
Niveau 10
07 février 2006 à 23:19:12

Tes sur que ta bien Compris? Les autres animaux ont pas conscience de la Mort, mais l´Homme des la Préhistoire a remarquer ben qu´il va Mourir un Jour.. Je vois pas se qu´il y a de religieux la Dedans, peut etre que ta cru que je te parlais des premiéres Sépulture ben non, moi je te parle de la Conscience que on va Mourir..

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 février 2006 à 23:22:38

Je vois mal comment on peut dissocier la conscience de soi-même et celle de la mort... Faudrait confirmer, m´enfin....

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
08 février 2006 à 11:26:38

Christophe démenti tout c´est pas possible XD

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
08 février 2006 à 12:18:24

Ben on est pas d´accord alors on discute c´est tout. ^^

"Des études ont montré que les chimpanzés sont conscients d´eux -mêmes, tout comme nous."
:d) Euh je retrouve plus le magazine dans lequel j´avais lu ça, mais je crois que justement la conscience de soi, des autres et de la mort n´était pas la même que chez nous, même pour les grands singes. Enfin je me souviens plus bien faudra que je me rnseigne.

"Je veux dire qu´on n´est pas les seuls à les avoir."
:d) Ben là... même les chimpanzés font pas de dessins juste histoire de faire un dessin. L´art et la pensée symbolique ça reste humain.

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 février 2006 à 16:22:40

Euh je retrouve plus le magazine dans lequel j´avais lu ça, mais je crois que justement la conscience de soi, des autres et de la mort n´était pas la même que chez nous, même pour les grands singes. Enfin je me souviens plus bien faudra que je me rnseigne. :d) ça devait être "La Croix" :sarcastic:

Ben là... même les chimpanzés font pas de dessins juste histoire de faire un dessin. L´art et la pensée symbolique ça reste humain. :d) en tout cas ils sont capables de rire, et ils ont aussi des cultures.

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
08 février 2006 à 18:04:39

"ça devait être "La Croix""
:d) Aaah c´est fin ça ! Mais je lis pas des journaux de ce genre. Les cathos ils ont rien compris, mais la vraie foi triomphera un jour ou l´autre et ils paieront leur hérésie. Moi je mange des chats à la pleine Lune et je brûle des CD de Lorie avant chaque éclipse pour pas que les Elohims reviennent nous voler la recette du Nutella.
(et d´ailleurs la preuve que ça marche : ils sont toujours pas revenus ! :gni: )

"en tout cas ils sont capables de rire, et ils ont aussi des cultures."
:d) Presque tous les animaux sont capables d´apprendres.
Et puis là dessus t´as l´air d´en savoir plus que moi donc je te crois, mais ça change rien à ce que je voulais te dire.
La vie à la base c´est des molécules qui s´assemblent. Tout n´est que réaction chimique. La pensée marche par impulsion éléctriques, la digestion c´est des réactions catalysées par des enzymes. La reproduction, la croissance, nos 5 sens, tout ça on peut les considérer en terme de chimie, très très élaborée et perfectionnée, mais compréhensible.
Déjà à ce niveau là certains pensent que c´est trop perfectionné pour avoir pu se mettre en place tout seul. Chacun ses convictions tu me diras...
Mais chez l´Homme, et peut être chez d´autres animaux, on a quelque chose que les être unicellulaires et beaucoup d´organismes moins elaborés n´ont pas. C´est pour ça que certains pensent qu´il existe aussi quelque chose de ´spirituel´, au dela de la matière. C´est pas de la magie, c´est pas pareil que croire au père Noël, c´est penser qu´il y a quelque chose en plus et qu´on est pas que des animaux. Et cette pensée elle est pas valable uniquement pour des êtres ignorants et primitifs, elle est intemporelle, on peut très bien avoir ce genre de convictions dans une societé technologiquement très avancée.

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 février 2006 à 18:22:30

Aaah c´est fin ça ! Mais je lis pas des journaux de ce genre. Les cathos ils ont rien compris, mais la vraie foi triomphera un jour ou l´autre et ils paieront leur hérésie. Moi je mange des chats à la pleine Lune et je brûle des CD de Lorie avant chaque éclipse pour pas que les Elohims reviennent nous voler la recette du Nutella.
(et d´ailleurs la preuve que ça marche : ils sont toujours pas revenus :d) :lol: PTDR :lol: :rire: :rire: :rire: :rire:

Déjà à ce niveau là certains pensent que c´est trop perfectionné pour avoir pu se mettre en place tout seul. Chacun ses convictions tu me diras...
:d) faut pas occulter le fait que ça ne s´est pas fait en un jour...et oui, ça peut très bien se mettre en place tout seul en quelques 3 milliards d´années d´évolution...

Mais chez l´Homme, et peut être chez d´autres animaux, on a quelque chose que les être unicellulaires et beaucoup d´organismes moins elaborés n´ont pas. C´est pour ça que certains pensent qu´il existe aussi quelque chose de ´spirituel´, au dela de la matière. :d) ben non justement.... Sinon la mort cérébrale ne serait pas une mort...

C´est pas de la magie, c´est pas pareil que croire au père Noël, :d) si, c´est exactement pareil, c´est juste une CROYANCE.

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
08 février 2006 à 18:41:26

"faut pas occulter le fait que ça ne s´est pas fait en un jour...et oui, ça peut très bien se mettre en place tout seul en quelques 3 milliards d´années d´évolution... "
:d) Ah mais là dessus je crois qu´on est d´accord, je dis juste que pour certaines personnes il y a un ´horloger´ quelque part. Je suis pas d´accord, mais a chacun sa croyance, de toute façon vu le temps qu´on a à passer ici c´est pas bien grave de croire à des fables si ça peut nous donner des repères dans la vie (tant qu´on fait pas des croisades pour aller reprendre Jerusalem aux israéliens sous pretexte qu´ils écrivent pas DIEU de la même façon).

"ben non justement.... Sinon la mort cérébrale ne serait pas une mort..."
:d) J´ai toujours pensé que les religions qui parlent de vie après la mort (et la religion catholique en particulier) se contredisaient. Mais quoi qu´il en soit, pour eux l´âme est eternelle.
Et le fait que la mort biologique mettent fin à la vie sous toute ses formes (spirituelles ou autres) empêche pas de faire de la méditation ou ce genre de trucs qui, pour certains, permettent d´atteindre les ´portes de leur esprit´. J´aurais plutôt tendance à penser que ce genre d´expérience (et certaines drogues aussi) permettent plus d´atteindre le BIOS de notre système nerveux que de trouver le quelque chose divin qu´on a dans la tête, mais bon...

"si, c´est exactement pareil, c´est juste une CROYANCE."
:d) Trouver un sens quelconque à notre vie ça permet de poser des règles de morale. Penser qu´il faut pas tuer parce que sinon Dieu va me punir en faisant pleuvoir des grenouilles mutantes cracheuses de feu sur ma maison, ça c´est de la croyance aveugle. Penser qu´il ne faut pas tuer par respect pour la vie/l´âme/le quelque chose (divin ou pas) qu´il y a en l´animal que tu considères, c´est autre chose, mais c´est plus vraiment de la croyance aveugle et soumise.

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 février 2006 à 18:46:31

Justement, je n´ai pas besoin d´un quelconque dieu pour ne pas être un assassin !

J´aurais plutôt tendance à penser que ce genre d´expérience (et certaines drogues aussi) permettent plus d´atteindre le BIOS de notre système nerveux que de trouver le quelque chose divin qu´on a dans la tête, mais bon...
:d) c´est juste qu´ils en sont tellement convaincu que pour eux, oui, ils ont atteint qqch de spécial...

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
08 février 2006 à 19:12:25

Historiquement les religions sont nées de la conscience de la mort...
Et je me demande si notre societé aurait pu en arriver là si il n´y avait eu aucune forme de religion sur la planète. Parce que ta conscience du Bien et du Mal elle vient de l´héritage de la culture judéochrétienne qu´on se traîne depuis un bon paquet de siècles.

Donc je pense pas que le principe même de religion soit mauvais... Personellement j´ai jamais compris le besoin de croire en un Dieu, et je me disais "ah ben la religion de toute façon on voit bien qu´elle s´est trompée et que la Bible dit un tas de conneries". Mais depuis quelque temps je me dis qu´il y a peut être quelque chose qui nous dépasse, qu´il y a des choses qu´on ne peut pas saisir... Ca veut pas dire que j´ai arrêté de me couper les cheveux et les ongles, que je suis devenu végétalien et que je celèbre des messes en l´honneur de notre mère la nature, mais parfois je me dis que vu que de toute façon on arrivera jamais à comprendre les forces en jeu dans l´univers, pourquoi pas vivre dans des constructions purement humaines ?

(ouais ça fait un peu philosophie pour bourré je sais)

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
08 février 2006 à 19:56:15

Pearl Harbor :

"Mais où est Dieu dans tout sa"

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
08 février 2006 à 20:29:47

"Justement, je n´ai pas besoin d´un quelconque dieu pour ne pas être un assassin ! "
Et t´as besoin de quoi alors ? Ta conscience morale elle vient d´où ?

"Et Dieu dans tout ça ?
- Sire, je n´ai pas eu besoin de cette hypothèse !"
:)

Enfin si on continue à se faire la guerre pour des histoires de religions, là je doute qu´on survive encore 50 millénaires.

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 février 2006 à 21:09:41

Parce que ta conscience du Bien et du Mal elle vient de l´héritage de la culture judéochrétienne qu´on se traîne depuis un bon paquet de siècles :d) tututut... C´est la morale innée qui a inspiré la religion et pas l´inverse !! ! Et peut très s´expliquer ; par exemple, pourquoi "tu ne tueras point" ? Parce que ça mettrait en péril la pérennité de l´espèce...ce qui répond donc à ta question "d´où vient ma morale"...

Mais depuis quelque temps je me dis qu´il y a peut être quelque chose qui nous dépasse, qu´il y a des choses qu´on ne peut pas saisir... :d) reprends-toi, petit !

mais parfois je me dis que vu que de toute façon on arrivera jamais à comprendre les forces en jeu dans l´univers, :d) et qu´est-ce qui te fais dire ça ? Pourquoi est-ce qu´on n´y arrivera jamais ?

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
08 février 2006 à 21:23:44

"Parce que ça mettrait en péril la pérennité de l´espèce...ce qui répond donc à ta question "d´où vient ma morale"..."
Ouais... d´accord. Donc c´est l´instinct de survie collective ?
Mais est-ce que d´autres animaux se posent des problèmes moraux, des questions d´éthique ?

"reprends-toi, petit ! "
lol je suis en train de tomber du côté obscur de la force c´est ça que tu veux dire ?

"et qu´est-ce qui te fais dire ça ? Pourquoi est-ce qu´on n´y arrivera jamais ?"
Ben à force de "eh pourquoi ?" on va soit remonter à l´infini, soit se heurter à un "eh pourquoi ?" auquel on pourra pas répondre.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment