150 millions de KILOMETRES, l´unité astronomique est la distance terre soleil. Ensuite, Gohan Mystique, si il existe comme tu le dis une frontière, une "douane" qui détermine la limite du système solaire. Le nuage de Oort car c´est à cette distance que l´influence gravitationnelle de la galaxie l´emporte sur celle du soleil. En gros, à cette distance, tu ne retombera jamais dans le soleil, mais plutôt dans la galaxie, sauf si tu es vraiment au bon endroit où tu seras à un point de Lagrange du système soleil-voie lactée, tu seras immobile. Voyager atteindra cette limite avant 2020, et par pur coïncidence ce sera le moment où les batteries tomberont à plat et donc qu´on aura plus de nouvelles. Si on ne sait pas exactement où se situent ces frontières, ne n´est pas parce qu´elles n´existent pas mais parce que nous ne pouvons pas les déterminer avec précision.
Pour le disque emporté par la sonde, je ne sais plus qui a dit une erreur. Sur voyager ce sont des disques sur les quels sont gravés diverses information pour lire ce disque. (exemple 2 atomes d´hydrogènes dans un état d´excitation différents pour déterminer une unité de temps pour savoir à quelle vitesse faire tourner le disque, mais il y a aussi un schéma de notre position de notre système solaire et d´autres choses que tu trouveras sur google.) Sur le disque sont gravés plusieurs images de la part des humains, des "bonjours" dans 50 langues différentes (je ne me rappelle plus du nombre). Le disque est, je croit, en or (à vérifier) et il y a dessus du plutonium non destiné à les détruire mais à leur permettre d´estimer l´âge du disque pour savoir quand nous leur avont envoyé.
Bien évidemment il faut vraiment qu´ils soient intelligents !
Au fait, pour le cadre où nous avons effectivement gravé des etres humains et tout, ce sont sur les sondes pioneer