Personnellement, je vais vous dire quelquechose :
L´Homme a commencé, parlons franchement, à dispoer de machines industrielles très polluantes depuis environ 1 siècle, et au début à une échelle si réduite qu´il est impossible d´affirmer qu´elles avaient un quelconque impact sur la Terre. Donc, pour être réaliste, on dira que cela fait environ 60 que l´automobile, les industries, tournent à plein régime et émettent des gaz polluants. Croyiez-vous vraiment qu´on peut modifier le climat au point que l´affirme les journalistes en quelques décennies ? C´est impossible. Les cycles de réchauffement / Glaciation sont des cycles qui se manifestent sur des milliers voir des millions d´années. Le réchauffement est aujourd´hui indiscutable, mais de là à dire que l´Homme est l´unique responsable, on se surestime !! ! Il est fort probable que la Terre est amorcé ce processus de réchauffement il y a plusieurs centaines voir millier d´années, sans que l´Homme en soit responsable, du moins disons soit l´origine du problème. Maintenant, que nous ayions accélérer le problème, c´est autre chose, et même, franchement, en si peu de temps, je doute.
Maintenant, la Terre nous prévient. Cela tient sur le fait de la théorie "Gaia" qui émets l´hypothèse que la Terre est un être vivant, possédant une conscience d´elle même. Ce n´est pas une théorie scientifique, mais une dérive sectaire, et je n´y crois pas un seul instant.
Voilà.