CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'y avait-il avant le Big Bang?

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
04 décembre 2005 à 19:51:31

Mais pourquoi l´Univers n´aurait-il pas de centre ? Tous ses bords s´expandent (ça se dit ?) à la même vitesse ? Il a une forme sphérique ?

Prenez une bille (on va dire la singularité), elle a un centre, maintenant elle s´´expand, comme l´Univers après le Big Bang, le centre est pourtant toujours le même.

Je n´arrive pas à m´imaginer un objet quelconque sans centre :lol:

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 décembre 2005 à 21:15:29

La surface de la Terre n´a pas de centre...

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
04 décembre 2005 à 21:19:15

La surface, mais pas l´intérieur, je parle du centre à l´intérieur (ça porte un autre nom ?) , par exemple le noyau d´une cellule est en son centre, à l´intérieur.

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 décembre 2005 à 21:46:55

Oui, eh bien l´Univers est comme une surface, pas de centre ; mais impossible de visualiser ça, c´est pourquoi on a besoin de la comparaison avec une surface à 2 dimensions, pour avoir une représentation.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
04 décembre 2005 à 22:14:32

Tu penses que l´Univers a un centre ok ?

Ce centre serait alors dans l´espace ok ?? ?

Le problème est le fait que le big bang a créé l´espace, il ne s´agrandi pas il est en expansion.

A parir de là, tout point de l´Univers est son centre :)

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 décembre 2005 à 22:19:43

Voilà, si le centre de l´Univers, c´est l´endroit où a eu lieu le Big Bang, alors c´est partout, absolument partout ! Au final, c´est un peu l´histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein : l´Univers n´a pas de centre, ou alors ce centre est partout....

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
04 décembre 2005 à 22:20:04

Greenpelo Posté le 03 décembre 2005 à 00:39:09 Avertir un administrateur à propos de ce message !
ca me soule c trop complex jarrive pa a m´imaginer ce que serait le neant et l´infini... les 2 st contradictoires et incompatible ms les 2 existe c trop bizarr... jsé pa si un jour les scientifique trouverons un jour une reponse ms jvois rien de rationel la dedans ya forcement autre chose que les lois physiques et les equations...
le neant ne peut pas exister car sinon l´univers naurait jamais pu exister d´apres moi ... jvois pas comment il aurait pu rien avoir au commencement et que par magie un univers si complexe est pris naissance a l´interieur de "rien"= ds ce cas la on part du principe que l´univers est ds une boite encore plus grande qui est le neant
si on se dis que l´univers à tjrs exister alors la c encore plus inconcevable pr nous mais c pour moi plus plausible... l´univers serai alors le tout et le neant n´existerai pas cad quil n´y aurait rien autour de l´univers celui ci etant infini...
oula ca me soul

:d) Ne cherche pas à comprendre, tu ne comprendra pas. Personne ne peut s´imaginer ça, le cerveau humain ne peut se représenter que 3 dimensions (à part le temps)
Exemple : Un hypercube a 4 dimensions, c´est purement mathématiques. Pourtant c´est impossible de se le représenter. Ben dit toit que l´Univers en a bien plus que 4 !! !

Ne cherche pas, contente toi de ne pas essayer et de croire ce qu´on te dit :ok:

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 décembre 2005 à 22:32:21

Y a pas mieux que les comparaisons avec les objets à 2 dimensions (qui ont bien sûr leurs limites...) pour essayer de voir un peu...

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
05 décembre 2005 à 17:32:11

l´univers n´a pa de centre apartir du moment ou il est infini... ce qui est faut car il est en expansion... dc l´univers a un centre ... non ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
05 décembre 2005 à 17:44:41

C´est bien de ne pas lire les posts précédents...

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
04 janvier 2006 à 00:00:46

"Mais pourquoi l´Univers n´aurait-il pas de centre ? Tous ses bords s´expandent (ça se dit ?) à la même vitesse ? Il a une forme sphérique ?"

Je voudrais revenir sur l´exemple de la surface de la terre et l´extrapoler un peu.

La surface de la terre est un "monde" à deux dimensions qui a besoin d´une troisième (l´espace) pour se recourber sur elle même.

Maintenant dans le cas de l´univers c´est un "monde" à trois dimension qui a besoin d´une quatrième pour se recourber sur lui même.
Malheureusement c´est impossible à visualiser par l´esprit humain.
Ce qui veut dire que l´univers n´a pas de frontière avec quoi que ce soit mais aussi que si tu pars en ligne droite dans une direction tu reviendras à ton point de départ. En ce sens tu es toi même l´objet le plus éloigné de toi !! ! De plus si tu avais un telescope assez puissant (imaginons bien sur)tu te verrais de dos une infinité de fois.

L´espace serait donc fini mais répété a l´infini (comme deux miroir mis face à face).

Quand au Big Crunch je penche plutôt vers le fait que l´univers s´expand vers l´infini car il n´y a pas que l´espace qui s´expand mais le temps aussi s´accelere. Il y aura donc une fin mais dans un temps infini : un infini fini.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
04 janvier 2006 à 07:52:12

Le théorie du Big Crunch n´est plus vraiment retenue, on pense qu´il va s´étendre a l´infini dans le temps mais que l´activité dans l´univers va finir par s´éteindre ( épuisement des nébuleuses & cie a force de refaire toujours les mêmes choses )

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 janvier 2006 à 16:29:49

Epuisement de l´hydrogène nécessaire au fonctionnement des étoiles et dilution trop grande....

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
04 janvier 2006 à 18:44:04

Merci :o))

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
04 janvier 2006 à 23:00:37

"Epuisement de l´hydrogène nécessaire au fonctionnement des étoiles et dilution trop grande...."

Pire que ca : à la toute fin, l´instant dernier si je puis dire, l´espace sera infiniment grand ce qui veut dire que toutes les distances seront infinie. Bref, la distance de ton salon a ta cuisine sera infinie,...

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
04 janvier 2006 à 23:07:29

" De plus si tu avais un telescope assez puissant (imaginons bien sur)tu te verrais de dos une infinité de fois"

Non, ton télescope peut être aussi grand que tu le veux il y aura toujours les mirages gravitationnelles qui courberont la lumière avant qu´elle ne parvienne jusqu´à toi, de plus, à 14 milliards d´années lumières on ne voit ke-dal (dsl pour l´expression...)

christophe07
christophe07
Niveau 10
05 janvier 2006 à 00:43:31

"que dalle", c´est mieux :p

Pire que ca : à la toute fin, l´instant dernier si je puis dire, l´espace sera infiniment grand ce qui veut dire que toutes les distances seront infinie. Bref, la distance de ton salon a ta cuisine sera infinie,... :d) :gne: quoi ? Quel instant FINAL ? De plus, l´expansion de l´espace n´influe pas sur la cohésion des objets...faut pas écouter les 2 zozos jumeaux qui disent que le système solaire a changé de taille à cause de l´expansion...

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
05 janvier 2006 à 00:49:53

EXPDR !! !!!!!!!!!!!!!!!!

Pardonnez moi Mouarfahahahaha !! !!!!
PTDR !! :rire2:

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
05 janvier 2006 à 12:57:13

"Non, ton télescope peut être aussi grand que tu le veux il y aura toujours les mirages gravitationnelles qui courberont la lumière avant qu´elle ne parvienne jusqu´à toi, de plus, à 14 milliards d´années lumières on ne voit ke-dal (dsl pour l´expression...)"

Evidemment c´est impossible, j´ai bien dit "imaginons". C´était pour illustrer un peu !! !

"Quel instant FINAL ?"

Par opposition à instant ZERO.

"De plus, l´expansion de l´espace n´influe pas sur la cohésion des objets...faut pas écouter les 2 zozos jumeaux qui disent que le système solaire a changé de taille à cause de l´expansion..."

Effectivement, la matière ne "subit" pas l´expansion. C´est d´ailleurs comme ca qu´on a remarqué l´expansion. Donc oui pour moi la distance terre soleil grandi !! ! Par contre si tu avais une règle qui s´étendrait de la terre au soleil tu ne verrai rien de cette agrandissement car cette règle est faites de matière.

Maintenant il va de soit que tout ce que je dis n´est en rien la vérité et n´est que ma vision personnel qui, il est vrai à fortement été influencée, ou plutôt réconfortée par les deux "zozos" comme tu dis.

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
05 janvier 2006 à 13:25:03

Il sont bien les bogdanov XD

Je comprend pas l´histoire de la regle tu peut réexpliquer stp

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment