CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic pour les question de noob

MP6
MP6
Niveau 10
27 novembre 2005 à 04:45:48

C´est magnifique mais je suis encore un peu désiorenter pas rapport a la lumière, on peut la dépasse ou pas je pourais dire que oui car les trous noirs les aspires mais on dit que c´est mathématiquement et physiquement impossible, l´est-ce t-il ?

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
27 novembre 2005 à 13:32:21

Non non et non rien ne dépasse la vitesse lumière !! ! Certains disent que si : les tachyons, mais c´est faut. On ne connait aucun tachyon, ce mot existe juste pour dire que si quelque chose allait plus vite que la lumière, il s´appellerait tachyon.

Pour les trous noirs, ils n´aspirent pas la lumière. Comme tout le monde le sait, la gravité courbe la lumière (ce qui cré des mirages gravitationnels même). Et bien il se trouve qu´un trou noir est tellement massif que la gravité exercé par celui-ci en dessous d´une certaine distance de son centre, la lumière est tellement courbée qu´elle cré un arc pour "retomber" dedans. Cette limite est appelée horizon, en fait, en dessous de cette limite, rien ne ressort car la vitesse de libération est supérieure à la vitesse lumière :)

MP6
MP6
Niveau 10
27 novembre 2005 à 14:50:49

C´est bien mais pourquoi on ne peut la dépasser?

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
27 novembre 2005 à 15:27:11

Là il faut aller demander à tonton Albert lol...

Le fait d´accélérer un objet augmente sa masse. Un morceau de sucre de quelques grammes, si tu le pousse à 299 990 km/s fera plusieurs tonnes et tonton dit que si la vitesse de déplacement de l´objet tend vers la vitesse lumière, la masse de l´objet tend également vers l´infini. Inutile de te dire qu´il faut proportionnellement plus d´énergie pour pousser une voiture qu´un bout de sucre car celle ci est plus lourde, donc si la masse de l´objet accéléré tend vers l´infini, l´énergie requise est elle aussi infinie, et le problème est là : aucune énergie infinie n´existe, pas même le soleil ni rien :)

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
28 novembre 2005 à 13:46:23

merci tonygustin_ :ok: avec ta dernière explication je comprend beaucoup de choses sur le fait que c´est impossible de dépassé la vitesse de la lumière :ok: par contre j´ai toujour du mal a comprendre pour l´expansion de l´univers par rapport a la vitesse de la lumière et aussi le fait que quand quelque chose est aspiré par un trou noir il va forcément plus vite que la lumière non :question:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
28 novembre 2005 à 20:13:04

Pourquoi forcément ? Un trou noir aussi puissant soit-il ne possède pas comme je l´ai dit une energie infinie, la gravité qu´il exerce est elle aussi finie !! En accélérant un objet a la vitesse de la Lumière, sa masse tend vers l´infini, cela voudrait dire que l´objet qui sois disant dépasse la vitesse lumière obtiendrai une masse "plus" qu´infinie, ce qui voudrait dire que sa masse serait supérieure à celle du Trou Noir.

Il prendrai donc le dessus et ce ne serait plus lui qui serait happé par le trou noir mais l´inverse !! Il y a donc paradoxe : si le trou noir serait a son tour happé par l´objet qui a une masse supérieure au trou noir, la vitesse du trou noir deviendrai elle aussi - comme tu le dis - supérieure à la vitesse de la lumière provoquant ainsi le fait qu´à son tour il aspirerai l´objet etc...

C´est difficile à comprendre, mais pour résumer, non, en aucun cas l´objet serait "forcé" d´atteindre ou encore pire de dépasser la vitesse Lumière pour la simple et bonne raison que la masse du trou noir, tout comme sa force et la gravité qu´il exerce, sont finies :)

Certes l´objet est accéléré, mais la limite de roche d´un trou noir et assez vaste à cause de sa masse et à l´approche du trou noir, même au delà de l´horizon, l´objet est pulvérisé et tellement chauffé qu´il devient Plasma et qu´il émet d´intenses rayons X, pour ma part, je pense qu´il est même possible que l´objet en question soit tout simplement transformé en énergie qui d´un côté ressort du trou noir, et de l´autre côté est "aspirée" par ce dernier :)

J´espère ne pas m´être embrouillé dans cette explication un peu difficile à faire comprendre en tapant sur un clavier :)

lightlike
lightlike
Niveau 6
29 novembre 2005 à 00:49:51

question seulement pour tonygustin
si on ne peut dépasser la vitesse de la lumière alors pourquoi dans les plasma la vitesse de phase d´une onde électromagnétique est bien supérieur a celle de la lumière? physiquement prouvé et ce n´est pas le seul phénomène a dépasser la vitesse de la lumière...
bien entendue aucune information ne peut etre transmise plus vite que celle-ci mais...
cé koi déja l´expression Casser je croit mais je le fait dans le sens poli du terme :-d

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
29 novembre 2005 à 12:31:34

Là c´est à toi de revoir la définition d´une onde, une onde est un déplacement d´énergie sans déplacement de matière. Une onde électromagnétique se caractérise par un flux quasi-continu de particules dépourvues de masse :d) donc sans déplacement de masse, donc aucun cassage à propos de ton message... Ce qui est sans masse, oui ça l´atteint cette vitesse, pour ce qui est de la dépasser, montre moi une preuve :ok:

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
30 novembre 2005 à 08:55:56

cool merci pour ton explication tonygustin_ :ok: en gros quand un objet dépasse l´orizon il devient énergie et peut donc dépassé la vitesse de la lumière :question:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
30 novembre 2005 à 11:43:16

Non, quand il dépasse l´horizon on ne sait pas ce qu´il devient, puisque rien ne ressort de l´horizon, pas même la lumière. Pour ce qui est de dépasser la vitesse lumière, non il ne peut la dépasser. Par contre, sur ce que lightlike m´a dit je me suis peut être (je viens de me rendre compte :gni: ) un petit peu trop emballé, et même si j´ai effectué des recherches sur ce sujet, je voudrai juste demander de plus amples infos à lightlike parce que cela m´étonne vraiment et je voudrai m´assurer que j´ai bien compris ce qu´il voulait dire :)

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
30 novembre 2005 à 12:08:45

bizarre quand meme j´aimeré bien savoir se qui se passe derriere l´horizon pour savoir se qui se passe car l´aspiration du trou noir (quand on dépasse l´horizon) aspire meme la lumière donc sa va plus vite non :question:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
30 novembre 2005 à 12:50:20

Non, ça n´aspire pas la lumière, même si je l´ai dit.

Tu connais la relation de newton, F(A/B)=F(B/A), tout corps matériels s´attirent innexorablement. Dans le cas du trou noir, cette loi n´est pas valide, le trou noir n´attire pas la lumière et la lumière n´attire pas le trou noir. Il ne se passe qu´une seule chose, c´est que la lumière est comme toujours courbée par la gravité du trou noir qui est tellement élevé que la lumière decrit une sorte de cercle puis "retombe" vers l´intérieur du trou noir.

L´horizon est la limite où en dessous de cette limité la lumière est suffisament courbée pour qu´elle ne puisse pas s´échapper, autrement dit, la vitesse de libération est supérieure à la vitesse lumière.

Or, tout objet matériel ne peut atteindre la vitesse lumière, et ce même s´ils sont très attirés par le trou noir. Ils commencent par se mettre en orbite autour de celui-ci en se rapprochant tout doucement. Plus ils s´approchent, plus leur vitesse augmente, plus leur masse augmente, plus ils se compriment les uns dans les autres, donc plus ils sont denses, et pour finir, ils deviennent tellements dense qu´ils se gazifient, pour se transformer en gaz extrêment chaud ce qui explique l´intense emission de rayon X.

En dessous de l´horizon, on ne sait pas ce qui se passe, vu que rien n´en ressort. On pourrai penser d´après des calculs que le temps s´arrête, que leur masse temps vers l´infini, etc... Mais à l´intérieur d´un trou noir comment peut-on savoir que les mathématiques sont tels que nous les connaissons ? Qui te dit que la relativité est toujours vraie ?

On n´en sait rien, tout ce qu´on peut dire, c´est "en dessous de l´horizon, je suppose que..." et on ne le saura sans doute jamais, de même manière qu´on ne saura jamais voir l´Univers tel qu´il était durant le mur de Planck :)

Astron
Astron
Niveau 9
30 novembre 2005 à 21:09:12

Pour ce qui est de ne pas voir ce qui se passera à l´ère de planck, je pense qu´on peut même être plus pessimiste et dire qu´on ne verra jamais ce qui s´est passé avant 380 000 ans ( après le Big Bang). Parce que depuis l´instant initial jusqu´à cet instant précis, l´univers était complètement opaque, les photons , qui existaient bel te bien, étaient incapables de se mouvoir librement dans la gigantesque soupe de plasma, donc pas de lumière captable pour nous. En réalité nous avons déjà le témoin de la toute première lumière observable : le rayonnement fossile.

Maissss... oui il y a un mais, il est éventuellmeent possible de trouver une nouvelle source d´information, alternative à la lumière : l´onde gravitationnelle. Je ne sais pas si elle est porteuse d´info aussi révélatrice que la lumière, et à condition qu´elle éxiste cette onde ...

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
30 novembre 2005 à 21:43:27

Oui je suis d´accord, mais même s´il était opaque, la relativité était tout de même vraie à ce moment, c´est pour ça que j´ai comparé les trous noirs à seulement l´ère de Planck, car la quasi impossibilité de détecter une info durant les 380000 ans qui suivent n´est pas due à la même raison :)

Merci quand même :ok:

Astron
Astron
Niveau 9
30 novembre 2005 à 22:55:55

On est bien d´accord

lightlike
lightlike
Niveau 6
01 décembre 2005 à 03:45:26

ma preuve pour tonygustin :

artic.ac-besancon.fr/sciences_physiques/FTP/divers
/Physique_des_ondes.pdf
page 13
L’état plasma est parfois présenté comme le quatrième état de la matière : celui de la
matière ionisée. On va illustrer les phénomènes dans le cas d’un plasma naturel :
l’ionosphère. On peut établir la relation de dispersion liant k et ω : 2
2
P
2
2
c
k
ω − ω
=
avec
o
2
2
P m
ne
ε
= ω , n représente la densité volumique du plasma, et m et e
respectivement la masse et la charge d’un électron. P ω est appelée pulsation plasma,
elle correspond à la pulsation d’oscillation du plasma libre c’est-à-dire sans champ
électromagnétique extérieur excitateur. Cette grandeur est aussi nommée pulsation de
coupure du plasma.
Dans le cas où ω > ωP ,alors k est égal à 2
2
P
2
c
k
ω − ω
= .La vitesse vφ de
propagation de la phase vaut donc :
2
2
P 1
c
k
v
ω
ω

=
ω
= ϕ .
Cette grandeur représente la vitesse de propagation de la phase dans le plasma.
Cette grandeur est ici plus grande que la vitesse de la lumière, ceci résulte du caractère
abstrait de l’onde progressive sinusoïdale. La vitesse de phase est fonction de la
fréquence f du signal avec ω = 2πf, le milieu est donc par définition dispersif.
On peut tracer l’allure de la vitesse de phase en fonction de la pulsation

voir le site pour avoir les équation bien écrit si le site ne fonctionne pas juste taper dans google vitesse de phase et plasma...

lightlike
lightlike
Niveau 6
01 décembre 2005 à 03:47:23

http://artic.ac-besancon.fr/sciences_physiques/FTP/divers/Physique_des_ondes.pdf.

:merci:

lightlike
lightlike
Niveau 6
01 décembre 2005 à 03:48:46

le lien ne fonctionne pas mais le site existe...
http://72.14.207.104/search?q=cache:S9Io2L1N2IgJ:artic.ac-besancon.fr/sciences_physiques/FTP/divers/Physique_des_ondes.pdf+plasma+vitesse+de+phase+plus+grande+que+la+vitesse+de+la+lumi%C3%A8re++%22vitesse+de+phase+%22&hl=fr

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
01 décembre 2005 à 11:47:24

Soit lol, bizarre quand même que je n´ai jamais vu ça nul part...

Comment expliquer alors que -par exemple- dans des magazines de sciences qu´ils soient de france ou des états unis ils disent que rien, rien et absolument rien n´atteint la vitesse lumière ?

Peut être font-ils allusion aux objets matériels ??

Je me coucherai moi con ce soir :-)

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
05 janvier 2006 à 16:11:03

:lol: moi aussi

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment