Bon allez zou une autre adresse chez wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale
Ne fait pas attention à la dernière partie ( sur les tenseurs et la métrique ) c´est encore trop technique et compliqué pour toi ( A vrai dire même moi j´ai du mal)
. .. Bon je suis clément, je vais expliquer le coup de l´expansion ( parce que c´est plus facile XD) :
Au début du 20ème siècle, l´astronome Hubble se mit à observer un certain nombre d´étoiles, et il remarqua que la plupart d´entre elles s´éloignaient de nous. D´autant plus que plus elles étaient éloignées de nous, plus leur vitesse d´éloignement était élevée. Ces résultats étaient complètment absurdes pour la physique de l´époque. On a eu donc l´idée de la théorie de l´expansion de l´univers. Les étoiles qu´on observe ne sont pas animées d´une réelle vitesse qui les fait s´éloigner de nous, c´est l´espace lui même qui est la cause de ce phénomène, c´est l´espace qui grandit, qui " gonfle" et qui écarte tout ses points les uns des autres.
Pour imaginer cela on reprend souvent le même exemple: prend un balon dégonflé, dessine des points dessus puis gonfle le, tu verra que tous les points s´écartent parce que la surface du ballon est en expansion. Tu peux aussi imaginer un gateau aux raisins : quand on cuit le gateau, il gonfle et tous les raisins s´écartent les uns des autres.
Dans les deux cas c´est le support des " points" qui force l´éloignement, ce ne sont pas les points qui sont en mouvement.
Bien si tu as compris celà tu comprendra le big bang. Prend un univers en expansion. Si il grandit alors cela veut dire qu´il est parti d´une origine. Il a forcement du commencer. Si on remonte le temps dans cet univers, il va retrécir progresivement jusqu´à devenir un point ( on appelle cela une singularité). Le Big Bang est l´impulsion qui engendra la naissance de l´univers que nous connaissons ( le temps et toutes les forces connues n´éxistaient donc pas avant le Big Bang, en théorie) et son expansion.
Voilà