lut, tous!!
À ta question, je pense que non!
Je ne suis pas vraiment écolo, mais plutôt, un chercheur de solutions simples à des problèmes existentiels que l´Homme pourrait éviter de se produire en ne regardant pas assez aux portes de chez lui, et à son échelle...
Donc, pour en revenir, je suis un fana d´Astronomie, curieux de nature (humaine
), mais, il y a assez de problèmes aux pas de notre porte pour en rechercher, s´en produire ou focaliser toute sa motivation, dans une sorte de néant...
On envoie (soit-disant) des hommes sur la Lune, mais, on arrive pas à vivre en paix sur cette petite planète bleue, qui roule comme une bille dans le noir, et qui fait l´amas de soucis de plus en plus grand!
Sinon, pour en revenir aux fusées/avions, il faudrait faire des calculs évalutifs de masse/volume/déchets persistants pour être sûr duquel pollue le plus, mais, toujours est-il qu´une fusée ou un avion à énergie photonique serait plus acceptable...
Mais, bon, au lieu de se munir de ce qu´il faut.. par dépis de bouts de métals et de papiers, l´humain préfère se mettre une barrière à son évolution, nommée argent...
Si cela reste comme ça, nous risquons de voir notre arrivée sur Mars d´ici 50 ans mini, alors que si ce serait juste une question de motivation et de curiosité, l´Homme serait déjà à sa 3ème planète, au moins...