CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'affaire SL9 et la dixième planète

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 11:45:33

"De toute façon, d´ici 50 à 100 ans, le cycle magnétique de la terre aura complétement fini son inversion"

N´importe quoi tu crois que ça se fait du jour au lendemain ou quoi ?
C´est beaucoup trop court pour une inversion...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 11:51:41

Non

Kamishra
Kamishra
Niveau 10
31 août 2005 à 14:05:26

Tu lis les posts ou quoi ? J´ai dis que ça fait une centaine d´année que le cycle a déjà commencé et qu´il lui faudra 50 à 100 ans pour s´achever ! :honte:

Il ont montré un planisphère qui montre la polarité nord/sud, et une animation où l´on voit au fur à mesure que le nord et le sud s´inversent (c´est à dire qu´à l´heure actuelle, si tu es vers le pôle sud, il y a des endroits ou aujourd´hui, ta boussolle indiquera le nord en pointant vers le sud).
Bon je suis pas astronome ni même très calé en science, mais je répète simplement ce que j´ai vu sur france 5 (donc plutôt sérieux comme source je pense).

On voit clairement que cette inversion a commencé depuis le début des années 1900. De ce fait le champ magnétique terrestre s´affaiblit durant cette inversion (pour redevenir normal une fois ce changement accompli). De ce fait nous serons moins protégé des rayons solaires.

Kamishra
Kamishra
Niveau 10
31 août 2005 à 14:07:48

peut être que l´inversion a commencé biena vant 1900, mais pour l´heure, les calculs qu´ils ont établis (à partir de prélèvement de roches qui "gardent" en mémoire le magnétisme ou nord ou sud dans les différentes couches terrestres) commencent en 1900. Après j´en sais pas plus.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 14:15:14

"J´ai dis que ça fait une centaine d´année que le cycle a déjà commencé et qu´il lui faudra 50 à 100 ans pour s´achever !"

Sa ne change strictement rien...une inversion ne se fait pas en 2 siècles :honte:
En moyenne sa dure 5000 ans pour qu´une inversion soit complète !
D´ailleurs nous ne sommes pas sûr que le phénomène ici soit vraiment une inversion même si c´est très probable.

Alors arrête arrête un peu d´être agressif...

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
31 août 2005 à 15:25:53

Tu ne lis jamais les posts, et tu reviens dire qu´autrui, est agressif trop Mdr ^^

De plus, les Grecs, y a plus de 5000 ans annonçait que la terre (Gaïa) allait engendrer de nouveaux Typhon et Echidna, pour ceux qui connaissent!!

Et les aztèques et les Mayas annoncent un changement du monde d´ici 2012, le 21 décembre, depuis plus de 7000 ans, alors,...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 15:38:41

Le rapport ?

OVI
OVI
Niveau 10
31 août 2005 à 15:45:52

La fin du monde :o))

Kamishra
Kamishra
Niveau 10
31 août 2005 à 16:15:40

Excuse moi, je voulais pas t´agresser !
Je rapporte juste ce que j´ai vu à la télé. Et pourquoi cela te semble t´il si improbable que ce cycle ne s´effectue qu´en 2 siècles ?!

C´est plutôt toi que je trouve virulent "N´importe quoi tu crois que ça se fait du jour au lendemain ou quoi ? "

En plus de modérer le forum, tu pourrais aussi modérer tes propos, non ?! :ok:

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 16:22:00

Excuse !

Mais sinon ce genre de phénomène est très lent dans l´échelle humaine mais 5000 ans à l´échelle géologique est très très court.
De plus il apparait que le pole magnétique tent à se rapprocher du pole géographique ce qui signifie que si inversion il y a alors elle n´en est qu´à ses début...

Kamishra
Kamishra
Niveau 10
31 août 2005 à 16:35:16

c´est pas grave lol !
Bah d´après l´animation qu´ils ont montrés, ça va plutôt vite (comme je l´ai dis, on voit déjà de grandes étendues au nord et au sud qui se sont inversées) donc ça ne semble pas être si long que ça (sur l´animation, ils avaient représentaient l´évolution année par année depuis 1900, et on voyaient bien que c´était plutôt rapide) donc je me dis que d´ici 100 ans, pourquoi pas ?!
Je n´en dirais pas plus, parce que l´on ne peut bien évidemment pas m´accorder trop de crédit en astronomie vu que je suis un novie complet, mais quand un sujet me plait j´essaye de retenir l´essentiel des informations. De ce fait, peut-être que des éléments m´ont échappés !

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 16:39:45

Le problème ici c´est que l´on ne sait pas s´il s´agit bien d´une inversion ou d´une excursion géomagnétique.
C´est dur à comprendre le mécanisme magnétique de la Terre de ce fait on n´arrive pas à faire des prévisions précises...
On arrive facilement à déterminer les périodes d´inversions mais seulement dans le passé et ce n´est qu´uniquement grâce aux roches alors qu´ici on ne sait peu de choses sur le fonctionnement qui nous permettrait de comprendre...

Kamishra
Kamishra
Niveau 10
31 août 2005 à 16:50:20

Bah si il ne s´agissait que d´une excursion géomagnétique, cela ne serait que le prémisse à une inversion, non ?! Ca ne pourait pas rester en l´état, dans un tel "désordre" à mon sens.

Je crois qu´ils parlaient d´une inversion tous les 13 000 ans, et cette période semblaient correspondra à une nouvelle inversion. Les scientifiques essayent d´analyser le cas de Mars, et par analogie, comprendre le phénomène sur terre.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 16:59:51

La dernière inversion a eu lieu il y a près de 780000 ans environ et le phénomène se produit en moyenne tout les 250000 ans.

Source: Wikipédia

OVI
OVI
Niveau 10
31 août 2005 à 17:55:15

C´est pas cohérent se que tu dis là, sinon depuis 78000 ans il se serait déjà produit 3 inversions :(

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 18:00:19

Certes mais 250000 ans est une moyenne donc il y a eu des périodes plus courtes et des périodes plus longues (comme ici).
De plus l´inversion d´il y a 780000 ans est la dernière connue et il se peut qu´il y en ai eut d´autres plus tard mais on n´en sait rien...

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
31 août 2005 à 18:36:03

bah j ais rien compris as se topic c es n importe quoi mais bon

Ganply
Ganply
Niveau 6
31 août 2005 à 18:37:26

aprés une petite recherche sur google je suis tombé sur ce site : http://www.dinosoria.com/magnetisme.htm

il marque en bas de page que une fois l´inversion s´est produite trés rapidement ( 1°/jour ) et que le champs magnetique de la terre est entrain de baisser

Yoyo25
Yoyo25
Niveau 5
31 août 2005 à 22:17:22

Si vous avez remarqué les pierres de mars indique toute les directions possible.Peut-etre que les inversions sont de plus en plus fréquentes et on finit par une planète completement détraqué.De plus,si l´inversion à comme,commencé il ya 100 ans,le pôle magnetique nord se trouve en islande.
Petit calcul rapide:Si en 100 ans il a bougé de 20° et que la demi-circonférence de la terre mesure 180°,alors il faudra encore attendre 900 ans pour que la fin de l´inversion ayent lieu et pour trucman le 27 aout 00.11.38 la terre ne pourra pas se faire éjecter regarde uranurs!elle ne s´est pas fait éjecter elle et vénus tourne sur elle meme dans l´autre sens et elle ne s´est pas fait éjectté et à mon avis la lune suivra l´equateur terrestre car les sattelittes Miranda et cie suive toujours l´équateur uranussiens.Seule probleme:les glaciers car le nord(gröenland) et le Sud(antartique) seron exposé au soleil toute les 12h au soleil(si l´inclinaison terrienne est à 90°).Donc il y´aura monté des mers et des océans de plusiers metres à plusieurs 10e de metres et il n´y aura plus de saison.Les pays comme l´inde sont voué au désert et les ours polaire,pingouins et manchos à l´extinction( :snif2: ) et l´antartique sera le coin le plus habitable car il fera la température européene(je pense) etpeut etre découvreront nous des iles sous les glaciers du nord. :-)

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
01 septembre 2005 à 02:32:02

:salut:

Dsl c´est le plaisir du 100e mess lol excusez moi vu l´heure qu´il est un rien m´amuse :fou: :) :) :) :) :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment