CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'eau sur mars : Confirmée

Antiparfum
Antiparfum
Niveau 4
31 juillet 2005 à 21:43:11

Photographie prise par l’appareil High Resolution Stereo Camera à bord de Mars Express, la sonde envoyée par l’Agence spatiale européenne ( ESA) pour explorer la planète rouge.
© AP

Une plaque de glace géante a été photographiée, nichée dans un cratère anonyme de la planète Mars, vestige de l’impact d’une météorite.

Les photographies ont été prises par l’appareil High Resolution Stereo Camera à bord de Mars Express, la sonde envoyée par l’Agence spatiale européenne ( ESA) pour explorer la planète rouge.

Ce disque de glace est situé au milieu de Vastitas Borealis, une vaste plaine qui couvre la majeure partie des régions de l’extrême Nord de Mars.

La présence d’eau sur Mars soulève de toute évidence la possibilité qu’on y détecte un jour l’existence de formes de vie, passée ou présente.

Cette découverte améliore également les chances d’envoyer vers la planète rouge des missions transportant des équipages humains.

La glace détectée, visible de très haut, est sise dans un cratère de 35 km de diamètre dont la profondeur maximale est d’environ 2 km.

Des chercheurs croient que l’eau y est présente tout au long de l’année parce que la température et la pression environnantes ne sont pas suffisantes pour lui permettre de changer d’état.

Les chercheurs qui étudient les images provenant de Mars Express sont certains qu’il ne s’agit pas de dioxyde de carbone gelé ( CO2), parce que le CO2 gelé avait déjà disparu de la calotte polaire au moment où la photo a été prise.

Les membres de l’équipe scientifique ont également pu détecter d´infimes traces d’eau gelée sur les rebords du cratère, ainsi que sur ses parois.

Mars est couverte de gorges profondes, sculptées apparemment par le passage de rivières et de glaciers, bien que la majeure partie de cette eau se serait volatilisée il y a plusieurs millions d’années.

Plus tôt cette année, les chercheurs de la ESA avaient détecté ce qu’ils ont appelé une énorme «mer gelée.» Celle-ci est toutefois située sous la surface de la planète.

D’immenses réserves d’eau seraient contenues dans les régions polaires de Mars.

-

http://www.canoe.com/archives/techno/nouvelles/media/2005/07/20050729-142313-g.jpg

GandalfLeBlan54
GandalfLeBlan54
Niveau 10
01 août 2005 à 00:56:21

merci

cartignydu21
cartignydu21
Niveau 8
01 août 2005 à 10:05:38

on poura peu etre y vivre un jour

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
01 août 2005 à 11:03:45

pas parce qu´il ya de l´eau qu´on pourra y vivre,
y´a pas d´atmosphere,
on se prend du vent solaire en plein dans la tronche
pas d´oyxygene, pas d´azote que du co2
ensuite on a les tempetes
ah moins de vivre dans un coque de beton de 5 m d´epaisseur de chaque coté, imperméable avec oxygene et atmos préssurisée, bah on pourra pas y vivre
et va couler du béton sur mars

cartignydu21
cartignydu21
Niveau 8
01 août 2005 à 11:30:41

Avec moi rien et impossible

T0Lier
T0Lier
Niveau 5
01 août 2005 à 11:57:46

evidemment qu´il y a de l´eau. mais elle est a l´état solide!!!! ce qui serait intérressant c´est de l´eau liquide car il peut se dévelloper des bactéries alors que dans la glace...

jonluki
jonluki
Niveau 5
01 août 2005 à 14:16:10

peut etre pas de l´eau ss forme de neige, mais surement de la neige carbonique, comme o 2 poles de la meme planete...

N´oublion pas ke les forme extraterrestres peuvent ossi vivre dans un environnement sans eau, il ne fo surtout se borner a nos reperes archaique : EAU = VIE

00sanandreas00
00sanandreas00
Niveau 10
02 août 2005 à 03:34:54

La terraformation peut elle mener Mars vers une atmosphère qui nous soit + accueillante à terme ? ?

T0Lier
T0Lier
Niveau 5
02 août 2005 à 09:44:00

jonluki Posté le 01 août 2005 à 14:16:10
peut etre pas de l´eau ss forme de neige, mais surement de la neige carbonique, comme o 2 poles de la meme planete...

N´oublion pas ke les forme extraterrestres peuvent ossi vivre dans un environnement sans eau, il ne fo surtout se borner a nos reperes archaique : EAU = VIE

tu connais les températures de mars? plutôt hostiles à la vie.

jonluki
jonluki
Niveau 5
02 août 2005 à 12:04:22

C exactement le type de frontiereque l´on arrive pas a franchir : pkoi les forme extraterrestre devrait avoir besoin d´o ? ( le principal probleme de la temperature par rapport a la vie vient du fait que lo gele a 0 et bout a 100 °C...)
si forme extraterrestre ( vivante) il y a, c pas dans le systeme solaire et c pas sous une forme ke l´on peut apprehender....

La vie sur terre résulte du plus grand dé hasard, il ni a peu etre pas la meme forme de vie autre part... c comme avec vingt dés a vingt face ( c simplifié...!!!) nous résultons d1 combinaisons ( 2-5-9-8-7-17-4-15-12-10-10-4-7-3-9-19-17-18-2-1) tandis que l´apparition de la vie sur une otre planete tiendra d´une otre combinaison ( 15-4-8-......)

" Il fau penser différement " ( pour ceux qui connaissent....)

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
02 août 2005 à 13:09:31

attends attends
tu serais pas un peu sectaire sur les bords toi ? ?
developpe à fond le fait que la vie apparraissent sans l´eau ? .
et lorsque tu sors " n´oublions pas que tous les et n´ont pas tous besoin d´eau"
tu sors ca d´ou ? ?? c´est et derriere aldébaran qui te l´a sorti ? ?

le fait qu´on résulte d´une combinaison
( enfin pas nous homme mais la vie, adn)
la je suis d´accord dans le mot combinaison mais pas tel que tu l´entends loin de la...
enfin j´attends que tu développes et moi développerais plus par la suite,
j´aimerais etre sur de ce que tu penses...

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
02 août 2005 à 13:30:06

et si vous avez envie de développer en français ce serait cool, quand je vais sur un forum c´est pas pour me croire devant un portable en lisant

jonluki
jonluki
Niveau 5
02 août 2005 à 16:08:29

pour minas, je développe, et pour thomy, j´écris mieux ( enfin, j´essaye)

Je sais que c´est dur a apprehender, mais la combinaison atmosphere, orage ( éclair plus précisement), ultraviolet, et quelques molécules simple ( methane, ammoniac ( -que), nitrate, eau, dioxide de carbone, dioxide d´azote, dioxygene, . ....) a permis, selon l´expérience de Miller ( pour ceux qui savent pas, demander plus tard...) de donner la vie primitive en créant les premier acide aminés ( essentiel a la construction de proteine et d´enzymes, capable de synthétiser a leur tour d´autre molécules....).

On peut facilement dire que d´autre condition ou c´est le méthane qui remplace l´eau, les rayons X ( ou gamma) qui remplace les U.V, un champ magnétique important ( ou d´autre phénomene que l´on ne connait pas sur Terre) qui remplace les éclairs : cette combinaisons aboutissant a tout autre chose ( quoi, je ne sais pas, sinon, je serai po las...)...

Tout dépend de se qui c passé " au début", cela conditionne le reste de l´aventure ( a condition de ne pas adhérer au courant religieux américain qui réfute la these de Darwin sur l´évolution, et qui affirme que l´homme n´appartient pas a l´évolution animale... c´est navrant d´entendre ca :non: :nonnon: :non2: )

voila, g fini :fete: :fier:

A toi...

jonluki
jonluki
Niveau 5
02 août 2005 à 16:25:42

Minas-Giliath Posté le 01 août 2005 à 11:03:45

pas parce qu´il ya de l´eau qu´on pourra y vivre,
y´a pas d´atmosphere,
on se prend du vent solaire en plein dans la tronche
pas d´oyxygene, pas d´azote que du co2
ensuite on a les tempetes
ah moins de vivre dans un coque de beton de 5 m d´epaisseur de chaque coté, imperméable avec oxygene et atmos préssurisée, bah on pourra pas y vivre
et va couler du béton sur mars

Je voudrai apporter une petite précision :
Bien que mars, du fait de sa petite taille, ait perdu pas mal de son atmosphere, il lui en reste un peu quand meme... Sans cela, pas de tempete, pas d´érosion ( chimique qui donne la couleur rouge par oxydation et mecanique par le vent), pas de neige carbonique au pole, etc...

Malgré tout, l´atmosphere s´est en partie envolé dans l´espace, et il reste pas grand chose, faut diree ce qui est... y´en a assez pour que certain s´imagine faire des terraformation en 2040 ( je rappelle que la navette Columbia est toujours immobilisée a cause de deux tuiles et que ISS est loin d´etre terminé...)

jonluki
jonluki
Niveau 5
02 août 2005 à 16:31:32

T0LIER Posté le 01 août 2005 à 11:57:46
evidemment qu´il y a de l´eau. mais elle est a l´état solide!!!!

evidemment qu´il y a de l´eau :question: :question: :question:

jonluki
jonluki
Niveau 5
02 août 2005 à 16:38:19

chui pu la, je continuré se daiba deumein

Mystic_Skies
Mystic_Skies
Niveau 10
02 août 2005 à 20:22:14

la colonisation de Mars :ange: imaginez dans 500 ans Mars peuplée et bleue ça serait génial :cool: meeeeuh bon je vois pas comment ils pourraient faire pour coloniser une planète comme Mars , hostile à la vie.

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
02 août 2005 à 20:50:02

on sera ptete pas la...

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
03 août 2005 à 11:12:22

pfiouuu tu me soulages jonluki
avec ton premier post, tu apparraissait plus que bizarre avec ta théorie des combinaisons, je suis d´accord avec toi dans le développement
par contre que la vie sur terre résulte d´une combinaison et sur une autre planete d´une autre je ne suis pas d´accord
a mon avis c´est quelque chose d´universel ( bien que la forme puisse en etre différente tres meme), dans tous les cas il faut le " liant" et je ne vois pas la vie s´exprimer en des endroits dépourvus d´eau... la vie se développe partout dans des endroits extremes, sans lumiere, oxygene, mais il reste un facteur, l´eau...

apres l´expérience de miller est interressante à ce niveau, mais en creusant un peu plus c´est fou de penser que les " molécules" de la vie sont issus d´atomes produits par les étoiles en fin de courses, qui deviennent, non plus des centrales nucléaires, mais es usines à atomes produisant jusqu´a tous les atomes du tableau périodique...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
03 août 2005 à 13:17:13

Minas, l´eau est indispensable a la vie sur terre, rien ne nous dit qu´a l´autre bout de l´univers une espece extraterrestre vit a l´aide du méthane dans une température moyenne de 400°C . .. aucune preuve du contraire non plus , d´ailleurs
Il suffirait d´un organisme adapté au méthane et aux 400°C et puis voila . ..

En attendant, tres bonne nouvelle que la découverte cette " petite" étendue d´eau sur notre voisine :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment