CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Soleil=température et vent?

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
05 juillet 2005 à 21:53:12

Bonjour tout le monde!
En faisant quelques recherches j´ai découvert qu´il existait un vent solaire.
Mais du coup je me suis demandé si le rayonnement solaire ou bien encore la température sur une planète influait sur le vent de la planète.
A priori il doit y avoir un minimum de rapport entre soleil et vent vu que ce sont des déplacements d´air en fonction de température ( c´est ça hein? ^^)
En fait j´aimerais savoir cette information pour le développement d´un jeu dans lequel j´essaye d´insérer des faits réels ( plutot scientifiques vu que le jeu se déroule dans l´espace).
Merci d´avance de votre aide

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
05 juillet 2005 à 22:01:27

Sauf si je me trompe royalement, le vent solaire c´est un phénomene spatial , donc aucun rapport avec la témpérature sur une planete

Ou alors, ta question est mal formulée et j´ai rien compris :lol:

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
05 juillet 2005 à 22:56:21

Oui en fait j´étais sur un mac et c´est plus marrant quand les claviers azerty varient entre PC et mac..
donc j´ai mi un = au lieu d´un /
En fait je voulais savoir si le soleil et la température de la planète influent sur les vents ( dans leur intensité générale)
Désolé mais j´aime pas double poster, mais c´est vrai que la question était fortement déformée

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
06 juillet 2005 à 12:40:16

bah deja, le vent solaire n´est pas un déplacement d´air puisque dans l´espace il n´y a pas de molécules.. enfin vent definition différente..;

Astron
Astron
Niveau 9
06 juillet 2005 à 12:59:16

Oula oula dans l´espace pas de molécule ? XD Fais gaffe à ce que tu dis, j´ai bien compris là ou tu voulais en venir mais on pourrait croire que tu dis que l´espace est vide de matière XD

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
06 juillet 2005 à 16:23:14

Okok, ce n´est pas la même notion de vent alors ça j´ai bien compris.
Mais la température a-t-elle une influence sur l´intensité du vent de la planète?

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
07 juillet 2005 à 23:59:06

ouais pardon, en nombre de molécules par m3
forcément y´a une petite différence
d´autre part c´est tres hétérogene, il n´y´a pas tjrs la meme quantité partout.??. euh sinon y´a aussi de la matiere noire et la j´en sais rien du tout
enfin ca peut pas créer de vent ! lol

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
08 juillet 2005 à 04:51:19

Je pense que les vents existent a cause des diffences de pressions qui existent autour du globe! Sachant que les zones de hautes pressions engendrent une temperature elevee et que les basses pression les temperatures les plus basses, il existe peut etre un lien pas tres evident entre temperature et vents.
Je reprends: les vents sont le resultat d´une difference de pressions, et que les temperatures sont le resultat de l´intensite de la pression ( et non de la difference!); de ce fait, les 2 sont les consequences d´une meme entite ( la pression) mais exprimee differement ( difference et intensite) donc le lien qu´on pourrait penser ( mais a verifier!) c´est que la temperature en soit n´a aucun lien avec les vents mais que la differences de temperatures est plus ou moins liee aux vents non pas en notion de cause/consequence mais plutot comme 2 expresions d´un meme fait! :-)

Vous arrivez a suivre? :-) Bref, je ne suis vraiment pas sur de ce que j´avance il faut donc que tu verifies! :-)

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
08 juillet 2005 à 11:03:40

oui mais sur terre
le vent solaire est totalement différent et je pense qu´il veut qu´on lui explique cela ?

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
08 juillet 2005 à 11:20:30

Pour ma culture c´est plutot bien, je connaissais pas trop le savais qu´il y avait une histoire de pression pour le vent mais bon..
Pour le jeu ça n´arrange pas les choses, car à priori la température moyenne de la planète n´influe pas sur les vents, donc si il fait 150° partout ça vient du fait qu´il n´y a pas de vent et s´il fait -150° et 150° ailleurs c´est qu´il y a du vent? ( en raccourci bien sur)

La distance au soleil a tout de même une influence sur la température ou ça dépend plus de la composition de l´atmosphère et de la surface de la planète?
logiquement ( pour moi :p) la distance n´est pas si importante vu que l´énergie n´est pas trop diminuée de par la faible matière présente :?: mais est-ce que le fait que les rayons soient de moins concentrés ( les rayons ne sont pas parallèles, donc plus on s´éloigne moins il y en a qui arrivent sur une surface donnée?) mais je me demande aussi si ce facteur est important vu le diamètre important du soleil.
Donc au final les facteurs importants seraient la composition et la taille d´une planète? Est-ce que les vents peuvent dependre de cette composition ( du moins partiellement)?

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
08 juillet 2005 à 15:59:06

La distance au Soleil a une influence directe sur la temperature au sol de la surface eclairee ( cote jour!) de la planete! :-) Et si cette planete a une atmosphere qui contient des gaz a effet de serre ( comme la Terre!), alors elle a aussi une influence sur la temperature de la face cachee egalement(cote nuit!!) :-)
En fait cette histoire est liee a l´ " angle solide" de l´element que tu consideres ( mais c´est une notion assez compliquee; en gros, le rayon apparent du soleil joue sur la quantite d´energie fournie sur la surface eclairee!) :-)Plus tu t´approche du Soleil, plus la temperature de la surface eclairee est importante!
D´ailleurs tu peux verifier ca avec les planetes du systeme solaire : Pour le cas de Mercure proche du Soleil, sa surface eclairee est a 400 degres environ mais comme elle n´a pas d´atmosphere, sa surface non eclairee est a -270 degres! Pour la Terre tu es a 30 degres le jour et 15 degres la nuit! Bref, tu vois qu´une atmosphere avec gaz a effet de serre permet de repartir la chaleur! :-)

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
08 juillet 2005 à 22:06:28

Elle permet aussi d´anéantir une espèce trop pollueuse :-)
Effectivement quand ya pas d´atmosphère faut sortir couvert parce que -270 :)

Donc je note bien l´importance d´une atmosphère contenant gaz à effet de serre pour une faible amplitude thermique :)
Par contre mon vent tombe à l´eau.. ( encore yen a pas sur beaucoup de planete :p )
Bon ben.. existe-t-il des moyens de création d´énergie non pollueurs qui ont déjà été envisagées et qui sont possible à long terme ( des technologies pas encore développées ou que sais-je). Parce que mes éoliennes ça va pas aller si je peux pas trouver un moyen simple de générer une quantité de vent sur quelques paramètre, comme la température ou la distance au soleil :)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
10 juillet 2005 à 07:48:50

Oui! Il s´agit de la fusion nucleaire ( et non de la " fission" ) avec des atomes d´hydrogene! Source d´energie non polluante ( on peut utiliser l´eau comme carburant si on utilise l´hydrogene comme source d´energie grace a l´electrolyse! :-) ) et d´un rendement largement superieur a la fission du noyau d´uranium enrichie, cette energie est encore mal controle aujourd´hui ( en effet, on ne peut l´utiliser a letat actuel que sous forme de bombes car on n´arrive tjs pas a " reguler" l´energie d´une fusion atomique! :-) ) Bref, la personne qui arrivera ce pari et egalement a maitriser la distribution d´hydrogene, aura trouver le nouveau eldorado de l´energie! ( car source quasi inepuisable en plus car avec toute l´eau que la Terre contient... :-) )

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
10 juillet 2005 à 11:05:13

oui mais l´eau on en a quand même besoin pour vivre :)
sinon y a-t-il un moyen de transformer le résultat ( désolé pour le vocabulaire la chimie ça fait longtemps que j´en ai plus fait..) après fusion en eau pour ne pas épuiser les réserves?
La logique veut que les éléments avant et après réaction soient les mêmes assemblées différents, c´est ça?

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
10 juillet 2005 à 16:31:18

Eh bien disons que le principe c´est le suivant: Tu prds de l´eau et tu fais une electrolyse, ce qui te donne de l´hydrogene. Ensuite, tu utilises 2 atomes d´hydrogene pour qu´ils fusionnent et donnent naissance a de l´energie et un atome d´helium ( c´est ce qui se passe au coeur du Soleil et c´est d´ailleurs la raison pour laquelle il rayonne! :-) ) :Ce sont les resultats comme tu le dis. L´energie bien sur tu le recuperes pour faire comme bon te semble et le " dechet" c´est l´helium!
Donc si tu trouves un moyen ou une reaction qui permettent a partir de l´helium de faire de l´eau ca devrait te suffire. Mais a priori c´est impossible ( ou qusiment ! :) ) car si tu connais le principe de Pauli et les proprietes des familles dans le tableau de Mandeliev, tu px constater que l´helium fait parti de ce qu´on peut appeler la famille des " gaz nobles" ( c´est la derniere colonne du tableau de Mandeliev! :-) ) et la propriete de cette famille c´est qu´elle n´est pas trop reactive ( pour ne pas dire pas du tout! ) Ce sont des elements extremement stables qui ne reagissent avec aucun autres elements! :-)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
10 juillet 2005 à 16:49:12

Desole, c´est moi l´auteur du poste precedent! ( j´ai utilise le pseudo d´un de mes amis! :-) )

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
10 juillet 2005 à 17:14:34

oui les gaz nobles ont des couches d´électrons remplies donc aucune raison de récupérer des électrons dans une réaction , donc ne réagissent pas ( ouah les souvenirs :P )

sinon à part la fusion nucléaire, existe-t-il d´autres moyens de production d´énergie qui sont imaginables à l´heure actuelle même si on ne peut pas tester leurs possibilités?

[COSAF]-Thomy
[COSAF]-Thomy
Niveau 6
10 juillet 2005 à 17:21:52

Par exemple une centrale " thermique" est-elle envisageable, c´est à dire, y a-t-il un moyen ( pas forcément possible aujourd´hui) de générer de l´énergie à partir de chaleur?

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
10 juillet 2005 à 17:31:01

Les energies non polluantes connaissent actuellement une impasse. De nos jours, on cherche :

- a maitiser la fusion nucleaire

- a rentabiliser les energie renouvelable ( utiliser la force du vent, des marees du Soleil, mais sans par exemple couvrir d´eoliennes tout un champ!!!)

Pour la seconde partie, une autre methode serait de capter l´energie solaire... directement a partir de l´espace!!! Notre atmosphere terrestre absorbe ( ou reflechit) bon nombre de rayons. Le fait d´envoyer des panneaux solaires dans l´espace accroitra considerablement la quantite d´energie captee... Mais je ne saurai te repondre si cela permettrait de couvrir nos besoin en energie :-(

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
10 juillet 2005 à 17:35:13

" Une centrale thermique" existe deja de nos jours! ( elles existaient meme avant les centrales nucleaires! :-) ) Elles utilisent soit le charbon ou soit le petrole comme carburant! Mais elles sont extremement polluantes! :-)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment