je ne suis pas trop calé sur le sujet, mais pour parler de la vitesse de la lumière j´ai 1 théorie ( de moi ^^).
quand 1 avion va plus vite que le son, il y a 1 bang supersonique et on entend le son beaucoup plus tard. c´est du a la vitesse de la lumière qui est supérieure à celle du son. a faible échelle, c´est imperceptible, mais lors de cet exemple de l´avion supersonique, l´echelle est plus grande et on remarque la différence.
ainsi, s´il est possible de dépasser la vitesse de la lumière ( enfin pas avec notre technologie actuelle) ma théorie est que nous ne verons pas l´avion là où il est réellement au moment ou nous le voyons ( comme le tonnerre lontain, que nous entendons alors qu´il n´existe déjà plus)
et pour l´histoire de la personne qui remonte le temps et rencontre son double, c´est théoriquement impossible, car 1 pesonne ne peut pas se créer comme ça de nulle part ! rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. ( nous somme composé uniquement d´1 seule cellule embryonnaire qui s´est ensuite devellopé avec les apports extérieure ( nourriture) et cette première cellule a été créer de l´union de 2 gamètes, elles mêmes créées par nos parents à partir de nourriture et ainsi de suite...)
donc si jamais le retour dans le passé était possible ( ce que je ne crois pas), je pense qu´on effacerait tout ce qui a été fait entre le moment où l´on remonte le temps et le moment où l´on arrive et notre mémoire ne se souviendrait pas de ce qu´on a fait pendant cette période revolue. et d´autres actes produiront d´autres enchainements d´evennements. c´est la théorie du chaos ( aussi apelée " effet papillon")
enfin voilà, j´espère m´être fait comprendre