CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

au centre de la terre

lagrognezzz
lagrognezzz
Niveau 3
09 mars 2005 à 19:29:31

oh mon dieux quel culture jen suis bouche bee test physycien peut etre en tout cas merci de tes explications comprehensibles mais qu se passerais til si cette fusion sarreterais

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
09 mars 2005 à 19:42:41

Cela est fort improbable à cause de la pression et de la température qui force cette fusion. Mais si elle s´arrêterait, la majorité de l´activité géologique de la Terre s´arrêterait également : plus de volcans, plus de séïsmes. Parfait me dirait vous ? Que nenni ! Sans l´activité géologique les montagnes et les continents arêteraient de grandir et de bouger et sous l´érosion ils s´érroderaient à cause des imtempéries les effaçant petit à petit au bout de centaines de millions d´années. Il n´y a pas que cela. Si la fusion stoppait net, la Terre n´aurait plus de magnétosphère, en somme elle n´aurait plus de champ magnétique terrestre qui la protégerait contre les particules cosmiques. On serait alors bonbarder par des vents solaires, de très fortes radiations, des ondes magnétiques nocives : tout cela serait mortels pour tout entité vivante. Deplus sans l´activité géologique il n´y a plus d´énergie géothermique donc la Terre serait bien plus froide, cela changerait complètement notre climat : il serait plutôt style glaciation dans les -60° lors des cannicules ( et oui ! ) . Et aussi cela pourrait stopper le notau de fer de tourner et changer notablement la rotation de la Terre et son orbite.

Enfin il y aurait BIEN PLUS d´incinvénients si on avait plus la fusion de la terre sous nos pieds et l´humanité et les autres forment de vies disparaîtraient bien vite.
Bref, se serait plutôt genre l´apocalypse.

Je sais que mes explications sont embrouillées mais je pense ne pas avoir fais d´erreurs.

J´espère avoir correctement répondu à ta question. :ok:

:globe:

malier_313__
malier_313__
Niveau 6
29 juin 2006 à 00:06:23

Et si on utilisait le Dissoutou de Géo Trouvetou ?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
29 juin 2006 à 01:18:50

Ostramus a écrit :
"Au bout d´un moment la pression au centimètre carré attendrait des milliers de tonnes"

Là tu abuses un peu, dans un premier temps ce serait au centimètre cube et non carré, et dans un second temps, la Terre n´est pas un trou noir, donc très loin de là. Je n´ai pas idée de la valeur, mais je peux confirmer qu´une telle pression est bien trop grande. Admet le nombre de centimètres cubes qu´il y a en dessous de 6 000 km de profondeur, multiplie ce nombre par 1 000, et si ta théorie est bonne tu obtiendras une partie seulement de la masse de la Terre, en tonnes, qui sera alors gigantesque.

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
29 juin 2006 à 11:27:34

Euh je suis pas d´accord avec ce que tu viens de dire.

Déjà il parle pas de densité, il dit pas que la densité du materiau est de 1000t par centimètre cube, il parle de la pression qui est répartie sur une surface.

Et même si il parlait de densité, c´est pas parce qu´au centre de la Terre la densité est de 1000t par centimètre cube qu´elle est la même partout, alors mutliplier le volume de la Terre en cm cube par 1000 pour avoir la masse ça serait faux.

Quoi qu´il en soit un millier de tonnes pour un cube de matière d´un centimètre de côté c´est énorme, mais une pression de 1000t (enfin une pression en tonnes ça veut rien dire mais on se comprend) au centimètre carré ça me paraît pas impossible.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
29 juin 2006 à 12:49:44

Oups en effet j´ai mal lu, vu qu´il a parlé de tonnes moi j´ai directement pensé à densité, et donc là ça ne veut pas dire grand chose...

En même temps, toi aussi tu m´as mal lu car je n´ai pas dit qu´il fallait admettre une telle densité en tout point de la terre, j´ai dit "admettons que la densité au centimètre cube devienne aussi forte à partir de 6 000 km de profondeur", donc en fait, sur les 400 derniers kilomètres.

Archive
Archive
Niveau 17
30 juin 2006 à 11:50:54

Juste comme ça:

Comment on sait tout ça sur le centre de la Terre (toutes les couches qu´on "étudie" dans les petites classes) alors qu´on n´est jamais descendu plus bas que 12 kilomètres?

Et autre chose, a un moment Ostramus à parlé de la rotation de la Terre, due à son noyau. Est-ce qu´il y a un moyen d´expliquer ça?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
30 juin 2006 à 12:23:00

rotation de la terre du à son noyau ?? Rien a voir.

Pour ce qui est de l´étude des couches, tu verras ça en premiere S si tu y vas. Lorsqu´un séisme a lieu en profondeur, il crée des ondes de choc qui se propagent dans tous les sens. Avec des appareils captants ces ondes placés à différents points du globe on peut calculer les décallages entre le temps d´arrivé des ondes. Etant donné qu´on connait précisément les propriétés de ces ondes, on peut dire que si par exemple l´onde met 3 min de plus pour arriver à tel par rapport à tel autre c´est que par exemple elle a traversé tel milieu.

Pour ce qui est du noyau central, on connait aussi son existence grace à cette méthode mais c plus compliqué, et là je dois y aller je te dis ça plus tard :ok:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
30 juin 2006 à 12:25:00

Tonygustin >> Le méthode des ondes et leur temps de parcours pour une même distance définissant un milieu (plutôt rocheux ou plutôt liquide etc..) ca s´apprend en 3ème seconde, je pense qu´en première S c´est plus aprofondi en détail. :ok:

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
30 juin 2006 à 19:02:31

Exact, c´est en Premiere S qu´on voit bien le détail. Par contre je ne me rappelle pu de ça en 3e seconde, sois j´ai une mémoire de plouc, sois moi je ne l´ai pas fait.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
30 juin 2006 à 19:26:50

Bah je m´en souviens, moi je passe en première S à la rentrée. :ok:

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
30 juin 2006 à 22:13:24

Bah comme ça tu verras bien :o))

Moi en TS :)

Sous forums