CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Preuve de l'inextistence de Dieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2010 à 16:42:39

Tout à fait, on en a bien l'exemple avec la rotondité de la Terre. Cette dernière est présentée comme plate dans une énorme majorité de mythologie/proto-religion.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juin 2010 à 16:50:46

C'est vrai.
Même si au premier abord on est tenté de discuter de ce que serait le monde si tel événement avait eu lieu ou si tel autre n'avait pas eu lieu, après réflexion il apparait clair que ce n'est pas nécessairement utile.
L'apport des croyances à la science va dans ce sens. Je pense qu'on peut dire que depuis très longtemps, l'Homme suit un chemin vers l'évolution. Comprendre par là qu'il évolue, même si cette évolution n'est pas linéaire (toute tracée). Si l'on considère ce principe, on n'a aucun mal à imaginer que ce tel acteur n'a pas apporté tel élément à tel instant, un autre acteur apportera ledit élément à un autre instant.
En fait il y a deux possibilités (je vais ici continuer avec l'exemple du zéro) : soit la connaissance et la conception par l'esprit du zéro est indispensable à toute science, et dans ce cas l'Homme aura forcément acquis l'apprentissage de cette notion.
Soit on peut imaginer une science totalement différente de la nôtre qui ne recquière par la connaissance du zéro (je n'y crois pas, personnellement, mais ce n'est pas la question).
Dans tous les cas, on évolue, et aucun acteur n'est indispensable à cette évolution.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2010 à 17:00:32

Une science aussi avancée que la notre sans l'utilisation du 0 ?
En effet, c'est difficile à imaginer.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juin 2010 à 17:32:55

Oui c'est pour ça que j'émets de très grandes réserves, l'élément neutre ayant une très grande importance dans nos mathématiques (ainsi que l'élément unitaire).
Après, il est vrai qu'on ne sait que ce que l'on connait, c'est pour ça que je préfère m'exprimer avec une très grande réserve sur la possibilité de développer une science basée sur des mathématiques radicalement différentes des nôtres.
Mais admettons qu'une autre espèce intelligente voit le jour ailleurs. Elle vivrait dans le même univers que nous, et dans cet univers, l'existence du zéro et de l'unité est avérée. Voila pourquoi je doute de la possibilité de compter sans ces deux notions.

link1628
link1628
Niveau 10
03 juin 2010 à 18:00:33

Shonin :d) C'est un peu hors-sujet, mais penses-tu que notre science est réellement "aussi avancée" ?

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
05 juin 2010 à 00:46:50

"La science sans la religion est ennuyante, la religion sans la science est aveugle" - Albert Einstein

Pour le plaisir :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2010 à 14:20:38

C'est un peu hors-sujet, mais penses-tu que notre science est réellement "aussi avancée" ?
:d) On a aucune autre civilisation technologique pour comparer. Donc, par rapport au passé, oui, la science a bien progressée... de plus en plus vite d'ailleurs.

JackOuzzi
JackOuzzi
Niveau 4
06 juin 2010 à 02:29:41

Je contredit les arguments de "Dieu ne peut pas etre immateriel"

Windows est immateriel, et il agit sur ... tout
Regarder un film d'horreur est immateriel, mais il évoque la peur chez un individu
L'energie est immaterielle, mais elle fait tout
...
Donc Dieu pourrait bien etre immateriel, mais agir sur le monde

Et d'ailleurs, ce que nous connaissons par rapport à ce que contient l'univers, c'est 0,0000000000000001% de l'univers
Donc c'est faux de croire que dans l'univers il existe seulement du materiel et de l'immateriel
:ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 juin 2010 à 11:20:47

"Donc c'est faux de croire que dans l'univers il existe seulement du materiel et de l'immateriel "
:d) En même temps, par définition, tout ce qui n'est pas matériel est immatériel.
Sinon, toutes les actions que tu as cité plus haut ont un support matériel. A part l'énergie, mais la matière n'est qu'une forme d'énergie.

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
06 juin 2010 à 14:05:02

Anyway, Dieu ne fait pas partie de l'Univers... il n'est pas DEDANS.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
06 juin 2010 à 17:51:37

Et comment tu sais ça toi, t'es le messie :gne:

Et un écran c'est matériel, les électrons qui se promenne là-dedans pour faire les couleurs et les formes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2010 à 20:28:23

Mais si Dieu est le Créateur de l'Univers, il était là avant... donc il ne vit pas FORCEMENT dans sa Création.

(entracte littéraire)
Et sinon, bah, c'est la Bible qui le dit :sarcastic: L'Univers ne peut contenir Dieu.
:sournois:
http://saintebible.com/1_kings/8-27.htm
(fin de l'entracte)

Si un gamin fait une maison en légo... il n'est pas forcément obligé de vivre dans sa maison en légo.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
07 juin 2010 à 05:49:13

Alors pour donner l'ordre au juifs d'attaquer Jericho (ramener moi à l'ordre si c'est pas ça) comment trouver Terre dans ce bordel et vu la grosseur?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2010 à 08:36:47

Tu veux dire que l'Univers est trop grand et que pour un "être" à l'extérieur, Il ne pourrait pas voir la Terre et encore moins dire à des humains d'aller attaquer une ville ?

Euh... rassure moi, tu plaisantes, non ? :sournois:

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
07 juin 2010 à 18:25:20

Ben je sais pas là. Mais trouve Terre à travers tout les étoiles et galaxies...bon peut-être qu'il a une commande "trouver planète avec vie" "Résultats : 1985412329473" "Ctrl+f : Terre".

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 juin 2010 à 19:07:08

On parle d'un être supérieur. Pas d'un humain qui pourrait lire une planète par seconde dans une liste :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2010 à 19:22:39

En effet, mais bien joué le coup du "planète avec de la vie = 10946017401".
Bien placé, bien joué. :sournois:

(Note culturelle (pas taper, ça parle des étoiles quand même) :
http://saintebible.com/psalms/147-4.htm )

master-chifmol
master-chifmol
Niveau 9
17 août 2010 à 19:38:31

Si l'on suit le cours chronologique de l'histoire, Dieu a été inventé avant toute découverte "scientifique", c'est à dire que les hommes l'ont inventé pour trouver un moyen de justifier ce dont ils étaient ignorants.
Aujourd'hui, avec toutes les découvertes scientifiques que l'on a faites, il est étonnant que l'on puisse encore croire en Dieu.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 août 2010 à 21:46:19

Tant qu'on a pas de preuve formelle de son existence ou de sa non-existence, je trouve absurde d'affirmer où l'un ou l'autre.

Savoir qu'on ne sait pas est l'attitude la plus raisonnable, la plus scientifique à mon sens. Et celle aussi qui nous décevra probablement le moins.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2010 à 10:33:25

Aujourd'hui, avec toutes les découvertes scientifiques que l'on a faites, il est étonnant que l'on puisse encore croire en Dieu.
:d) cela dépend du "dieu".

Si on croit en un dieu qui tire des éclairs et qui s'occupe uniquement des orages... c'est bien expliqué scientifiquement, on a plus besoin de ce dieu.

Par contre, un Dieu créateur de l'univers, ça, pour l'instant, on ne sait pas encore l'expliquer scientifiquement, donc c'est plus difficile à débunker.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment