CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Preuve de l'inextistence de Dieu.

Squateur_xp
Squateur_xp
Niveau 10
06 mars 2005 à 00:01:39

Hum...Moi, je veux bien être le cobaille. :hap:

mig1
mig1
Niveau 9
06 mars 2005 à 00:08:06

ouais un croyant qui devient non croyant c´est possible car j´ai passé par la.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
06 mars 2005 à 00:26:25

Ici c´est un forum d´astronomie pas de métaphysicoreligion foireuse !

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
06 mars 2005 à 00:29:12

bah si un peu non ?
selon les croyants c´est Dieu qui a créé l´Univers donc sa rejoint le sujet du forum.
alors à partir de là hein...

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
06 mars 2005 à 00:33:10

Dieu aurait crée le monde pas l´univers . .. nuance . ..

malefiques
malefiques
Niveau 10
06 mars 2005 à 09:29:45

De toute façon la Religion... C´est la premiére cause qui entraine les Guerres de toute façon... Que c´est de l´epoque Lointaine ou de nos jours... En tout cas, c´est vrai plus que la Science Avance plus sa montre que Dieu N´existe pas.... Vous savez les phénomene naturelle ( Feux Follets etc...) ils croiait que c´etait des Truc de dieu... Maitenant on c´est que un Feux Follets c´est un gaz de Matiére Organique.. C´est pour sa qu´il en a dans les Cimetiéres et les Marais.. Et le Gaz prend Flamme au contacte de l´Air... Enfin bref pour moi Dieu N´existe.... La vie est apparu sur Terre par un Pur Hasard de la nature c´est tout!

Squateur_xp
Squateur_xp
Niveau 10
06 mars 2005 à 10:48:27

Salut à tous. :hap:

Squateur_xp
Squateur_xp
Niveau 10
06 mars 2005 à 10:52:03

Hum...Les premières chose de la guerre sont l´argent, le pétrole et les races... *-(

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 mars 2005 à 13:48:59

The_Mugar  
Posté le 05 mars 2005 à 21:47:59
" 2 definitions intervienne dans la caracterisation de Dieu:

-Il est la cause première de tout.
-Il entrentient un rapport avec l´Homme, son monde, sa vie et ses faits. "

>> Un de tes postulats est faux et fut le sujet de nombreuses discordes théologiques, on peut croire à un Dieu qui ne serait ni omnipotent ni interventionniste, et qui par conséquent n´interagirait pas avec l´humanité et son environnement

" Je m´attaque à ces deux definitions, incoherentes, et par suite, à l´existence de Dieu.

Tiers-exclu: Dieu est soit matériel, soit immateriel.

S´il est materiel:
il possède une structure physique, il est construit, s´incarne dans un support physique, bref, a été créé. Or il est cause de tout donc il ne peut pas être materiel. "

>> Ta relation de cause à conséquente reste improuvée, le donc ne prouve rien mais n´emet qu´une hypothèse théorique...Ton message ne constitue certainement pas une preuve mais un amphigouri peu probant...

" S´il est immateriel, comme il n´a pas de structures materielles, comment pourrait-il être en relation avec le monde materiel et influer sur celui-ci ?  

Je m´explique: agir ou influencer une realité necessite d´intervenir physiquement sur une realité materielle.
Il faut donc un lien materiel entre l´immateriel et le monde, or ce lien materiel (  le cerveau, le corps par exemple chez nous) ne peut exister chez Dieu. "

>>Effectivement voilà le résultat d´un postulat erroné, je me répète, selon certains Dieu n´a aucune influence sur le monde d´aujourd´hui...

" Donc un Dieu immateriel ne pourrait intervenir dans la vie des Hommes, créer le monde, ou tout autre anerie.

Conclusion: Dieu n´existe pas. "

>> De fait, pourquoi est-e qu´un immatériel ne pourrait avoir créé le monde, peu de croyants de nos jours confèrent à cette entité qu´est Dieu une " structure" ou une limitation corporelle, c´est plus...quelque chose qui est la base tout ce qui, en l´occurence, est matériel sur Terre ( Imagine-toi quelque chose qui serait partout, qui formerait faune et flore mais qui n´aurait aucune influence sur le déroulement de la vie humaine )

" Mon message est concis et structurel. Une démonstration n´a pas pour vocation la pertinence, ca n´est pas un discours. Par consequent pas de réponses foireuses, de discussions inutiles, des contre exemple precis et rigoureux."

>>Une démonstration tend à prouver une idée conçu comme vrai avant même le raisonneùent qui suivra, ton message est plus un théorème, si tant est qu´on puisse le nommer de telle façon.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
06 mars 2005 à 14:15:08

En effet je m´attaque au Dieu religieux, je ne m´attaque pas au Dieu metaphysique.

Les religieux qui se retrouvent contraints de dire: " non, finalement je crois à un Dieu, enfin il y a bien un mystere originel à la naissance de tout ! ", sont tout sauf des religieux, ce sont des agnostiques, et je m´attaque pas aux agnostique, puisque j´en suis.

Je m´attaque au Dieu de la Bible, au Dieu des religions, qui est dans l´homme, qui nous juge etc, l´autre Dieu n´en est pas un...

Pour le point materiel je ne comprends pas ce qui cloche: toute structure materielle est faite de sous structure.

Une structure materielle ne peut exister sans avoir été créée, la matière est une construction, par consequent un Dieu materiel aurait été construit ce qui est absurde puisque il est preexistant à tout.

Pour l´immateriel: pour intervenir sur du materiel, pour changer physiquement un etat de la matiere ou du reel, il faut une influence materielle: energetique, ou autre ( force, desequilibre, etc)

Or un Dieu immateriel ne pourrait modifier un etat de la matière puisqu´il serait incapable d´être en relation avec celle ci.

Pour exister, l´immateriel ( esprit humain par exemple), a besoin de s´incarner dans quelque chose de materiel qui le met en rapport avec le monde: cerveau, organes sensoriels, etc.

Or chez le Dieu religieux, c´est inexistant, donc ce Dieu là n´existe pas.

Ensuite, si on parle d´un Dieu qui n´influerait pas sur la vie de l´Homme, ou autre chose, on n´est plus religieux, on est simplement agnostique, et on a la demarche inverse du religieux: on croit en un mystere, on reconnait l´incapacité à comprendre, alors que le religieux lui s´invente une histoire pour se persuader qu´il comprend ce qui se passe.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 mars 2005 à 14:35:06

The_Mugar
Posté le 06 mars 2005 à 14:15:08
" En effet je m´attaque au Dieu religieux, je ne m´attaque pas au Dieu metaphysique. "

>> pourtant je t´assure que de nombreux chrétiens ( pour les autres la situation est sans doute analogue mais je n´ai jamais eu l´occasion d´en discuter ) considère la Bible imagée, et Dieu métaphysique

" Les religieux qui se retrouvent contraints de dire: "  non, finalement je crois à un Dieu, enfin il y a bien un mystere originel à la naissance de tout !  ", sont tout sauf des religieux, ce sont des agnostiques, et je m´attaque pas aux agnostique, puisque j´en suis. "

>> Sauf si ce mystère est considéré comme l´actin de quelque chose, tout comme toute mergence de vie sur cette Terre est la résultat de l´action de cette même chose.

" Je m´attaque au Dieu de la Bible, au Dieu des religions, qui est dans l´homme, qui nous juge etc, l´autre Dieu n´en est pas un... "

>> Le Dieu qui nous juge fait référence à la Vie après la Mort, c´est une toute autre chose...Celui de la Bible, aux dires de certains croyants, est imagé et n´est qu´un incarnation de ce qu´il est réellement.

Pour le point materiel je ne comprends pas ce qui cloche: toute structure materielle est faite de sous structure.

>>"Or il est cause de tout donc il ne peut pas être materiel. " la relation cause/conséquence est ambigue

Une structure materielle ne peut exister sans avoir été créée, la matière est une construction, par consequent un Dieu materiel aurait été construit ce qui est absurde puisque il est preexistant à tout.

>> Non mais, dans l´absolu, je suis d´accord avec toi ( je suis fervent athée ) , mais un croyant te rétorquera que Dieu est eternel et à l´origine de tout, il n´a pas été créé, il crée, nul n´explique pourquoi il précède la création de tout...

Pour l´immateriel: pour intervenir sur du materiel, pour changer physiquement un etat de la matiere ou du reel, il faut une influence materielle: energetique, ou autre (  force, desequilibre, etc)

>> Oui, mais ce n´est pas une preuve, car selon les croyants une fois encore, Dieu nous est supérieur et ne subit donc pas les lois que lui-même a créées, il peut modeler la Vie à souhait...

Or un Dieu immateriel ne pourrait modifier un etat de la matière puisqu´il serait incapable d´être en relation avec celle ci.

Pour exister, l´immateriel (  esprit humain par exemple), a besoin de s´incarner dans quelque chose de materiel qui le met en rapport avec le monde: cerveau, organes sensoriels, etc.

>> En fait, cela tient de la philosophie, l´immatériel existe grâce à l´homme, sur Terre en tout cas, ( une idée, un sentiment,...), mais comme selon les croyants, c´est Dieu qui nous a façonné, il contrôle ces règles matérielles et immatérielles et peut donc " modifier un état de la matière". le fait est que tout au long du raisonnement, tu part du postulat que les règles terriennes sont indépendantes de Dieu, alors que selon la Bible ou autre, c´est Dieu qui les a crées, étant donné que ce sont ses créations, elles ne valent pas pour lui, je le répète, il nous serait supérieur et n´obéirait pas aux règles de notre monde...C´est pour cela que malgré ses avançées la science ne pourra jamais prouver l´inexistence de Dieu...

Or chez le Dieu religieux, c´est inexistant, donc ce Dieu là n´existe pas.

" Ensuite, si on parle d´un Dieu qui n´influerait pas sur la vie de l´Homme, ou autre chose, on n´est plus religieux, on est simplement agnostique, et on a la demarche inverse du religieux: on croit en un mystere, on reconnait l´incapacité à comprendre, alors que le religieux lui s´invente une histoire pour se persuader qu´il comprend ce qui se passe."

>> Tu aurais donc du intituler ton topic " Preuve d el´inexistence du Dieu biblique" mais il n´a aucun interêt car les faits bibliques sont des mythes, des fabulations imaginaires ( Dieu n´a pas pris une côte de l´homme pour créer la femme, c´est le premeir exemple qui me vient en tête...)

malefiques
malefiques
Niveau 10
06 mars 2005 à 18:23:52

Il y a pas de Races chez l´Homme... C´est comme chez les Chien de la meme Espece... ils peuvent etre blanc ou Noire.. ils sont de la meme Espece..

GTE
GTE
Niveau 10
07 mars 2005 à 11:52:41

_dieu n´existe pas et na jamait existé.
. peut être que le nom d´une personne s´appelant dieu exister mais pas sse qui a rapport a se nom.
. tous se l´on dit sur lui n´est que pur délire iréél.
. rien n´est vraix.

_l´homme a suit une évolution longue et cohérantes.
tous comme la planéte d´ailleur.
. pfff non mais come si on allé me faire croire qu´un abruti du nom de dieu avait tous inventé comme sa!

_se qui y croit ne connaisse en général rien au loi de la nature qui réjisse notre planéte.

le seul point positif;c´est quel permet a se qui croit de gardé espoir en un miracle qui ne viendra jamait et s´il vient,dieu n´en sera pas la cause,impossible il n´existe pas,mais eux il le croiront.

Parkko
Parkko
Niveau 38
07 mars 2005 à 13:14:09

The_Mugar
Posté le 06 mars 2005 à 14:15:08
En effet je m´attaque au Dieu religieux, je ne m´attaque pas au Dieu metaphysique.

Les religieux qui se retrouvent contraints de dire: " non, finalement je crois à un Dieu, enfin il y a bien un mystere originel à la naissance de tout ! " , sont tout sauf des religieux, ce sont des agnostiques, et je m´attaque pas aux agnostique, puisque j´en suis.

:d) Il faut rappeller que les agnostiques, comme tu appelles ça ( oui nouveau mot), ont un manque de logique. Qui a crée Dieu ? On ne change que la question " Qui a crée le monde" pour une nouvelle. Ca résolve rien du tout

[-Dee-Ice-]
[-Dee-Ice-]
Niveau 7
07 mars 2005 à 20:22:10

ici c´est un forum astronomie pas athéiste

Parkko
Parkko
Niveau 38
07 mars 2005 à 20:30:31
    • S´écroule de rire **

Disons que même si ce sujet n´a pas grand chose à faire sur le forum Astronomie, ce genre de topics est bien plus interessant que les autres qu´on voit sur Astronomie genre " tu parles ici"" ou encore " blabla" ou pour changer " ici c´est le blabla ou pour faire original " Bonjour à tous ! "

Chris_Dream_SOA
Chris_Dream_SOA
Niveau 10
07 mars 2005 à 22:14:34

Tar-Elendil Posté le 05 mars 2005 à 22:23:12
si mais ma phrase sent la philosophie de bas étage à plein nez...
en fait ce que je veut dire ( pour être plus sérieux que précédemment) c´est que plus la science avance plus l´inexistence de Dieu est évident.

:d) Je vois pas en quoi honnetement. On peut s´imaginer que Dieu ou je ne sais quel autre forme supérieur qui nous aurrait créé, nous trompe... la science n´est qu´un prétexte pour masquer la vérité ou bien afin de permettre à l´homme de se développer.
Perso je trouve qu´il y a trop de choses qui sont parfaites pour que ce soit le simple fait de la science... il doit bien avoir une chose qui est à l´origine de tout ça, qui a permis que la science existe...
Ok, avec la science, cela a mis fin à pleins de pensée genre " la terre est au centre de l´univers", ou bien " il pleut, c´est la colère de dieu" mais bon, elle n´explique pas pourquoi tel chose se produit vraiment, pk ya ça et pas autre chose...
Enfin, ya un truc que je me dis: c´est quand meme étrange de se dire que les étoiles sont sphériques, pareil pour les planètes, pareil pour les atomes ( enfin je crois)... ya tellement de chose, qu´on se demande... et puis pk un univers immense, avec quelques grains de sable ( etoiles) par si par là...

Enfin bref j´ai pas l´esprit scientifique à fond, dans le sens où meme si la science aide bcp et je la remercie grandement, elle n´explique pas tout et le fait qu´elle puisse servir à détruire, pour moi ça montre que c´est pas une valeur sur, et puis je peux pas croire que tous le monde et l´univers soit le simple fruit de la nature... en gros ils agissent naturellement, mais ya quelque chose qui les a déterminé avant, je pense

QuakeLike
QuakeLike
Niveau 9
08 mars 2005 à 14:21:54

C´est l´Homme qui a crée Dieu et pas l´inverse :ok:

GTE
GTE
Niveau 10
08 mars 2005 à 14:31:56

ouai.c´est parfaitement vraix.
mais ce qui y croit(a dieu) te trouveront toutes sorte de preuve pourri et nul auquel il croiront sans relache.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
08 mars 2005 à 17:04:19

rien que le fait que l´Homme ne soit pas le premier être vivant à avoir vécu sur Terre rend parfaitement ridicule toute les religions actuelles...
par contre parler d´un Dieu qui nous trompe et qui n´a fait qu´enclencher le processus de la création de l´Univers là c´est autre chose ( enfin si je me suis bien fait comprendre)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment