CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Preuve de l'inextistence de Dieu.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:03:23

Croire qu'en la science n'est pas une "étroitesse d'esprit" , mais une discipline que s'impose le scientifique :)

Sans cette discipline , l'esprit humain est anarchique et irrationnel :(

Finalement on peut dire que c'est une "étroitesse d'esprit" mais consciente , on se force à être plus étroit d'esprit pour être plus rationnel , à l'inverse une trop grande ouverture d'esprit est complètement irrationnel :(

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
21 mars 2012 à 13:13:20

tete2supernova
Posté via mobile le 21 mars 2012 à 12:40:30
Ne croire qu'à la science est une forme d'étroitesse d'esprit

On ne peut pas croire à la science, car la science est d'abord une méthode, qui forme des idées sur la base d'expérimentations empiriques, et non pas un ensemble d'idées préconçues (religion) sans fondement.
Depuis quand on croit en une méthode?

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:17:50

http://4.bp.blogspot.com/_AW6skA94IQQ/S56ZUhnFGMI/AAAAAAAAAxA/BSkS40gGR9g/s400/090511-religious-logic.jpg

ça résume bien la diff :noel:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:35:36

Excuse moi jiti, aurais-je du dire "croire que la science a réponse a tout et que tous le reste n'est qu'illusion ou bêtise", mais je dis ça parce que je suis tomber dedans et mon prof de philo m'a bien fait comprendre que cela de mène a rien si ce n'est le fondamentalisme.

Et vassiliZz c'est justement le fait de ne pas vouloir savoir ou essayer de comprendre le reste des opinions qui révèle une étroitesse d'esprit.

Je vous assure que ce n'est pas un troll que je dis hein? :hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:37:57

Pas de lock please :hap:

C'est bien ces débats :bave:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:58:13

déjà ne pas confondre religion et dieu , je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les religions c'est de la merde , croire en dieu sans religion c'est autre chose :)

"essayer de comprendre le reste des opinions"

Il n'y a rien à comprendre c'est bien ça le problème , aucune lois , aucune preuve , aucune expérience , rien de démontrable , à partir de là il ne peut y avoir que désaccord avec les scientifiques :)

"la foie c'est croire en l'absence de fait"
Carl Sagan

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:59:32

Qui te dis que l'expérience te montre la vérité?
... :hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 14:00:33

Après tout, on est dépendant de nos sens, il peuvent nous tromper et on ne peut pas le savoir.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 14:09:12

Enfin, pour la religion je conçoit que c'est un chouia absurde mais on ne doit pas la mettre de coté pour autant.

Eh puis, l'univers est si beau et bien rangé, pourquoi il n'y aurait pas un grand horloger qui a concu tout ca? Comment, dans le cas contraire, le hasard peut il avoir crée tout ca? Dieu=hasard?

:hap:
Partez pas du principe que vous avez raison pour ce genre de débat, laissez place au doute :noel:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
21 mars 2012 à 14:30:32

"Eh puis, l'univers est si beau et bien rangé, pourquoi il n'y aurait pas un grand horloger qui a concu tout ca?"

multivers : toute les combinaisons de lois possible on étaient créé en même temps ce qui donne une infinité d'univers
ça résout ce problème de "la nature est trop bien faite" :ok:

"Qui te dis que l'expérience te montre la vérité?"

Si ce que je vois est conforme aux équations théoriques , alors c'est vrai. :ok:

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
21 mars 2012 à 14:45:00

"aurais-je du dire "croire que la science a réponse a tout et que tous le reste n'est qu'illusion ou bêtise""

T'aurais juste du la fermer. :noel:

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
21 mars 2012 à 14:47:18

sur un débat sur la religion et Dieu je suis pas en accord avc toi vassilizz, tu dis que la religion est + pbmatique que Dieu.

Mais c'est souvent indisociable déjà, dans toute religion il y a qqun en haut de la hyerarchie , bon sauf dans genre le Panthéisme ou genre toute chose est incarnation de dieu :noel:

et ensuite les religieux de bases ont tendance a dire que dieu à créer l'homme et l'univers, la terre, toussa...
Alors que dans les faits c'est l'homme qui a créer la religion, les religions.

Style les zoroastriens c'est juste une culture du golf perse (now iran irak;...) et ils ont des lois dictant leur moeurs... c'est ça la religion.
Et non pas exclusivement croire en une entité créatrice et invisible.

Bref, les religions peuvent être une belle chose, c'est plutôt leurs interpretations par l'homme le pb :)

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 15:37:12

Vassilizz si je reste dans ta logique, tu as fais une expérience ou une démonstration qui prouve que les multivers existent? :noel:
:noel:

Dj-skeo :d) ouais en soi la religion dit d'aimer son prochain et de donner de sa personne car dieu le rendra ( :noel: ) c'est ca qu'sa compte non? :noel:

LTG :d) troll... :noel:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
21 mars 2012 à 16:25:25

"Vassilizz si je reste dans ta logique, tu as fais une expérience ou une démonstration qui prouve que les multivers existent?"

Non , pas encore :hap:

et je doute que ça se produise durant mon existence :hap:

en revanche on ne pourras JAMAIS prouver l'existence de DIEU , ce qui en science est synonyme de non existence :ok:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
21 mars 2012 à 16:41:42

Donc en science il peut ne pas exister mais en philo oui :hap:

Donc ils n'ont pas prouver pour l'instant l'existence des multivers donc ils existent pas :o))

Comment peux-tu avoir la certitude qu'on ne saura jamais si dieu existe? :hap:

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
21 mars 2012 à 16:52:07

""essayer de comprendre le reste des opinions"

Il n'y a rien à comprendre c'est bien ça le problème , aucune lois , aucune preuve , aucune expérience , rien de démontrable , à partir de là il ne peut y avoir que désaccord avec les scientifiques "

C'est supposé que tous les scientifiques n'ont aucun recul et ne peuvent traiter tous les sujets que dans leur domaine de travail. C'est bien entendu complètement absurde.
On ne peut aborder des sujets non scientifiques (en l'occurrence, l'existence divine ou le sacré) en se servant uniquement de la science.

Les sciences englobent des disciplines passionnantes, il ne faut cependant pas les "diviniser" et vouloir tout observer et interpréter d'un point de vue scientiste.

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
21 mars 2012 à 16:52:28

c'est supposer*

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
21 mars 2012 à 17:12:00

Oui m'enfin bon la philo c'est que du vent la plupart du temps , de la masturbation intellectuel qui ne débouche sur rien , la philo n'apporte aucune preuves :)

Perso je ne crois pas en DIEU , car il s'agit forcement de création spontanée à partir de rien , car si dieu à créé l'univers , qui a créer DIEU , qui a créé le créateur de DIEU et ainsi de suite indéfiniment , j'ajoute qu'une intelligence ne peut émerger du néant , il faut un minimum de temps et d'évolution pour que l'intelligence se développe. :ok:

J'aime bien ce petit paradoxe : Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ?. S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant. :ok:

Conclusion : un être tout puissant ne peut pas exister :ok:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
21 mars 2012 à 17:15:09

"il ne faut cependant pas les "diviniser" et vouloir tout observer et interpréter d'un point de vue scientiste."

Bien sûr que si , le but de la physique est de comprendre la nature dans son ensemble :ok:

Tout est quantifiable et démontrable , si on n'y arrive pas pour l'instant c'est qu'on est pas assez intelligent :ok:

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
21 mars 2012 à 17:22:14

"Oui m'enfin bon la philo c'est que du vent la plupart du temps , de la masturbation intellectuel qui ne débouche sur rien , la philo n'apporte aucune preuves "

Dire que la philosophie est inutile car elle n'apporte aucune preuve scientifique, c'est quand même relativement osé.
D'une manière presque similaire, tu peux dire que les sciences physiques sont inutile car elles n'apportent aucune preuve mathématique. Dans les deux cas, tu jugeras la qualité d'une discipline sur un domaine où elle n'a jamais prétendue s'exercer.

Tu critiques le dogmatisme quand il est pratiqué par certains, mais tu ne t'interdis absolument pas d'y prendre part toi aussi.
Puisque tout est démontrable par la science, et qu'on ne doit rien affirmer sans démonstration formelle, j'aimerais connaître la démonstration de cette affirmation:
"Tout est quantifiable et démontrable , si on n'y arrive pas pour l'instant c'est qu'on est pas assez intelligent"

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment