CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pensez vous l'univers infini ?

le_duche
le_duche
Niveau 10
16 mai 2005 à 22:39:29

Hello tout le monde,
voila ce que j´ai entendu de plus fiable:
cad la théorie actuelle des checheurs ( mais qui reste une hypotèse)

La théorie du BigBang centré en un point et puis qui grossit très rapidement a été abandonnée il y a un petit temps, ce n´est que la version vulgarisée...
Vous savez peut être que la matière c´est de l´énergie ( E=mc²)
On pense en fait que l´univers tout entier ( et deja infini avant le big bang) n´était qu´un champ d´énergie ( 1) et pour une raison inconnue, cette énergie c´est subitement transformée en matière, partout en meme temps. Vous me direz, comment peut il etre infini et en expension. je vais prendre un exemple pour comparer.
Si on regarde les nombres entiers, on a
. .. -3 -2 -1 0 1 2 3 . .. il y en a une infinité à gauche et à droite. Mais si on applique tout le temps l´oppération x2 on obtient les ensembles
. ..-6 -4 -2 0 2 4 6 . ..
. ..-12 -8 -4 0 4 8 12 . ..
. ..-24 -16 -8 0 8 16 24...
cet ensemble est bien en expension car chaque nombre est de plusq en plus éloigné de ses voisins... pourtant ca reste infini...

( 1) un champ d´énergie est une facon d´exprimer qu´en chaque point il y a une énergie bien précise ( qui peut dépendre du temps)

J´espère avoir été un minimum clair...

Nesego
Nesego
Niveau 9
17 mai 2005 à 17:49:29

Doc, infini mais pas éternel ?
j´ai du mal à le croire, d´autant plus que Hubble est sensé avoir photographié la limite de l´Univers...
mais comme je suis ouvert à toute idée, je t´écoute!

[][][]3xT[][][]
[][][]3xT[][][]
Niveau 5
17 mai 2005 à 17:53:03

Bel exemple pour ceux qui n´arrivait pas a comprendre...
Quand à cette théorie, ouais c´est pas mal, m´enfin comme toutes théories c´est difficle a prouver

Astron
Astron
Niveau 9
17 mai 2005 à 19:57:05

Haha, et bien oui, evidemment que l´histoire de l´univers qui part d´un point et qui grandit est un peu simpliste. A mon avis, ce que tu viens d´ennoncer a été pensé depuis un moment. Bon quoiqu´il en soit, j´y avais déjà réfléchie un peu, mais je n´avais pas trouvé d´image pour bien représenter cette idée. L´exemple des chiffres est vraiment pas mal. D´ailleurs ca remet au gout du jour l´hypothèse de l´univers infini qui tendait à être de plus en plus réfutée. Enfin, encore fauil pouvoir mettre en place une théorie physique ( et surtout mathématique) valable là dessus. Le big Bang ponctuel ça facilite probablement les calculs ^^

Eneos
Eneos
Niveau 5
20 mai 2005 à 15:11:33

Moi je ne suis pas d´accord, l´univers est en quelque sorte bouclé, car que fait vous du mur de plank hein, ce mur qui enferme notre univers, d´ailleurs on parle d´expansions d´univers, donc il s´étale sur des zone, il conquiére de l´éspace, il s´élargie donc s´il on vas tous droit on finiras par tomber sur le mur de plank
voila pour moi.

Hao
Hao
Niveau 4
20 mai 2005 à 16:00:42

Si il y a eu le big bang, c´est qu´avant celuici, il y avais quelque chose qui exister deja, et comment c former c qui exister deja avant le big bang :fou: :fou:
Je ne pense pas que l´etre humain arrivera un jour a trouver la reponse...

le_duche
le_duche
Niveau 10
20 mai 2005 à 16:16:45

J´ai pondu ca tout seul mais ca m´apporte une hypotétique réponse à la quesion qui est : " oui mais avant, qui a créé tout ca ? "

Je compare d´abord à la Terre : Il y a très longtemps, les hommes croyaient que la Terre était platte, et quand vous étiez gosse vous le croyiez aussi ( sans peut etre vous poser la question) j´usqu´a ce que l´on vous l´explique.
Il était tout à fait naturel de croire que si on marchait suffisamment longtemps dans une meme direction, on arraiverait bien à une origine, un bout, et pourtant non!
Si on regarde un objet à 3 dimension en croyant qu´il y en a deux, on est obligé de s´immaginer une fin ou un début, ou bien concevoir l´infini.

Nous voyons le temps comme un droite ( un objet à 1 dimension). Immaginons qu´il soit en fait à 2 dimension ou plus mais que la courbure soit si faible que l´homme ne peut s´en rendre compte ( tout comme la courbure de la Terre est trop faible que pour pouvoir l´observer directement), alors on pourait immaginer que le temps soit cyclique, et que l´on se retrouve au meme " moment" apres un temps suffisemment long, tout comme sur Terre on peut se retrouver au meme " endroit" apres un trajet suffisemment long.

Immaginer que le temps à une structure cyclique, exclut sont début et sa fin, et donc exclut le problème de " qui a créé ca AU DEBUT ? " Il n´y a plus de création, les choses SONT et c´est tout.
C´est on concept peut intuitif mais beaucoup plus simple en soi...

project-2501
project-2501
Niveau 10
20 mai 2005 à 22:49:49

euh.. dabord g ke 15 ans donc si je di d truc ki n´ont pa de sens ba fo me le dire...je ne pense pa ke l´univer soit infini car si la tehorie du big bang savéré realité... un mega gro bloc de rock ki eclate en miliar de miliard demiliar de morceaux! donc sa cré d bloc de plus en plus petit juske a encore plus petit ke le nanometre ( je c pa si c possible) donc o bou dun momen il ny a plus RIEN!! donc apré??? je trouve la tehori du machin truc cyclike ke vous dite tous ( de tourné en rond).

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 mai 2005 à 22:55:12

Le Big-bang est la naissance de la matière donc ce que tu dis est faux...

Blueriver
Blueriver
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:02:45

Que de théorie mais en sommes, a t-on la moindre idée de ce qu´est l´univers ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:08:25

Finalement nous ne savons pas grand chose sur l´Univers puisque nous savons comprendre que le fonctionnement de la matière baryonnique...Or chacun sait qu´elle ne représente qu´un %age très faible ( 15% environ)...La matière noire est bien plus importante pourtant nous ne connaissons rien sur ça...

project-2501
project-2501
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:21:00

g pa tou compri sur ce ke veu dire la naisance de la matiere ? ??? g retenu kelke truc sur l´univer c de lenergi ou un truc kome sa . ...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:34:15

Au départ, c´est à dire " avant" que le Big-bang soit, la matière n´existait pas mais c´est uniquement au moment du BB que la matière s´est formée...

project-2501
project-2501
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:36:27

a ok. c donc a ce momen la ke tte lenergie c changé en matiere?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:43:51

Bah on sait pas si l´énergie s´est transformée en matière mais en tout cas ça reste une piste à exploiter...

project-2501
project-2501
Niveau 10
20 mai 2005 à 23:56:34

ok je croi ke g a peu pré compri.. mé bon je pense kan meme ke luniver né pa infini

OVI
OVI
Niveau 10
21 mai 2005 à 09:34:28

Chacun pense se qu´il veut mais dans cette voie il y aura toujours quelqu´un pour te contredire, on en a bien débattut, mais bon chacun son opinion puisque certaines choses font croire qu´il est fini et d´autres pas.

QuakeLike
QuakeLike
Niveau 9
23 mai 2005 à 19:45:05

et la théorie des univers paralléle vous en pensez quoi?

Astron
Astron
Niveau 9
23 mai 2005 à 20:12:40

On en a déja parler ailleurs. Fais une petite recherche > _>

verte_tige
verte_tige
Niveau 10
24 mai 2005 à 13:36:20

on ne sauras probablement jamais ce qu´il y a au delà de l´univers, parcequ´il ya quelque chose mais on est juste pas assez intelligent pour trouver et meme imaginer ce que c´est :fou:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment