CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débat sur la vie extraterrestre !

_share_the_pain
_share_the_pain
Niveau 10
06 octobre 2010 à 21:55:18

hamster12 +1

"le vrai miracle, ca serai qu'on soit seuls :) "

hamster12
hamster12
Niveau 10
06 octobre 2010 à 22:36:17

"On n'en sait rien !"
C'est se que je dit, peut-être y-en à, peu être y-en à pas sur ces planètes

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 octobre 2010 à 23:00:24

Tu dis que sur les planètes similaires à la Terre que l'on a découvert, il y a "sûrement" la vie. Ca veut dire qu'on a de grandes chances d'en trouver, selon toi. Je ne suis pas d'accord, rien ne permet d'affirmer cela.

hamster12
hamster12
Niveau 10
06 octobre 2010 à 23:03:43

:non: Je pense que ça reste très très rare :oui:
Pas forcement sur celle qu'on à découvertes :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 octobre 2010 à 23:08:17

C'est juste que ça n'est pas ce que laissait entendre ton post.

yoshipart60
yoshipart60
Niveau 7
08 octobre 2010 à 15:12:23

C'est sur qu'il y à de la vie autre part, mais esqu'on va se renconré, je pense qe sa sera quasiment impossible.

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 octobre 2010 à 15:23:58

Non ce n'est pas sûr.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
08 octobre 2010 à 15:50:49

_viper_, ce n'est pas sûr, mais ce n'est pas improbable. Au nombre d'étoiles dans la Voie Lactée, et au nombre de galaxies dans l'Univers, pense à toutes les planètes qu'il y a. Il y en a sûrement des milliards... Et tu penses que la vie n'existe que sur UNE SEULE d'entre elles ?

Quand je dis "la vie", ce n'est pas nécessairement des civilisations comme la nôtre. Les dinosaures ont vécu sur Terre pendant des millions d'années et ils n'ont pas construit de villes, à ce que je saches. Et la vie sur Terre a longtemps été au stade des microscopique.

Et ça c'est sans compter le fait que la Terre a longtemps été une planète dépourvue de vie complexe.

PS : Pour ce qui est de planètes semblables à la Terre... gâtes-toi :
http://planetquest.jpl.nal.nasa.gov/news/gliese581g.cfm
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/gliese_581_feature.html

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
08 octobre 2010 à 17:37:34

On sait. Mais dire "c'est sûr" relève de la croyance. L'apparition de la vie sur terre est jusqu'à preuve du contraire, une formidable et exceptionnelle coïncidence.

hamster12
hamster12
Niveau 10
08 octobre 2010 à 19:46:11

Moi j'appelle ça un miracle :-)

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
08 octobre 2010 à 22:07:56

hamster12
Posté le 8 octobre 2010 à 13:46:11
Moi j'appelle ça un miracle

Pourquoi ? La Terre te semble inhabitable ? Il se trouve qu'on se trouve en une période où la vie sur Terre est possible. Mais y a pas de coïncidence...

De quoi est composée notre eau ? Deux molécules d'hydrogènes et une molécule d'oxygène. Que respirons-nous ? De l'oxygène ? De quoi est faite la couche d'ozone ? D'oxygène.

Et d'un autre côté, s'il y avait pas de vie, on serait pas là pour le savoir... Vous comprenez ?

Et il ne faut pas penser que la Terre est la planète parfaite pour la vie. La vie sur Terre s'est souvent éteinte par divers événements...

Mais éventuellement la Terre ne sera plus une planète qui peut contenir la vie. Quand le soleil sera plus gros et que la Terre sera trop près du soleil, par exemple...

Et comme j'ai dis plus tôt, on a découvert quelques 490 planètes jusqu'à maintenant (sur 412 étoiles - et je vous rappelle qu'on estime les étoiles ayant des sytèmes planétaires comme le nôtre à 6 milliards dans la Voie Lactée... En gros, on a catalogué 412 étoiles sur environ 6000000000000)

Et ça c'est sans compter les lunes des géantes gaseuses qui tournent autour des autres étoiles...

Et c'est sans non plus prendre en compte le fait que de nouveaux systèmes solaires naissent ici même dans notre Voie Lactée... De nouvelles planètes vont se former, et peut-être que plusieurs d'entre elles auront de la vie...

Sommes-nous les seuls êtres vivants de l'Univers en ce moment ? Y a-t-il déjà eu de la vie ailleurs et y aura-t-il plus tard de la vie ailleurs ?

L'oxygène était néfaste pour les organismes anaerobiques, qui ont été la vie dominante sur Terre avant que l'oxygène commence à s'accumuler il y a 2.5 milliards d'années.

Il y a des bactéries qui se développe dans le sulfur, et qui meurent au contact de l'oxygène.

Donc rien ne dit qu'un liquide comme l'hélium (qui est liquide à partir de -272°C en montant) ne pourrait pas être à la base de la vie sur une autre planète qui orbite très loin de son étoile.

Je ne dis pas que c'est le cas, je dis seulement qu'on ne sait pas si ça existe ou pas.

hamster12
hamster12
Niveau 10
08 octobre 2010 à 22:21:33

"De quoi est composée notre eau ? Deux molécules d'hydrogènes et une molécule d'oxygène. Que respirons-nous ? De l'oxygène ? De quoi est faite la couche d'ozone ? D'oxygène.
"
C'est pour ça que je dit que c'est un miracle c'est par ce que y-a de l'oxygène, de l'eau, une bonne température de la vie...
:oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 octobre 2010 à 02:00:45

Mmh mon message n'est pas passé je sais pas pourquoi. Quartez, je ne dis pas que ce n'est pas le cas, d'ailleurs ce n'est pas ce que je pense.
Mais dire "c'est sûr" est faux et contraire à la démarche scientifique.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
09 octobre 2010 à 04:55:14

hamster12
Posté le 8 octobre 2010 à 16:21:33
"De quoi est composée notre eau ? Deux molécules d'hydrogènes et une molécule d'oxygène. Que respirons-nous ? De l'oxygène ? De quoi est faite la couche d'ozone ? D'oxygène.
"
C'est pour ça que je dit que c'est un miracle c'est par ce que y-a de l'oxygène, de l'eau, une bonne température de la vie...

Non, tu y es allé à l'envers ><
C'est parce qu'il y a de l'oxygène dans l'eau que nous respirons de l'oxygène, et c'est parce qu'il y a de l'eau qu'il y a de la vie. S'il n'y avait pas d'eau il n'y aurait pas de vie, et y aurait personne pour dire que ce n'est pas un miracle. Et une bonne température pour la vie... Bonne température pour la vie sur TERRE ! Ne sous-estimes pas la vie, il y a de la vie à des endroits où les températures sont extrêmes, alors ne dit pas que c'est la Terre qui est à la bonne température...

hamster12
hamster12
Niveau 10
09 octobre 2010 à 10:17:12

En fait d'après toi la vie c'est pas rare :(

J'ai compris en fait c'est pas la Terre qui est bien, mais c'est la vie qui sait adapté à la Terre :-)

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 octobre 2010 à 12:49:28

C'est une évidence si on considère le fait que si la vie ne s'était pas adaptée, il n'y aurait plus de vie. Si une nouvelle espèce apparait, mais qu'elle n'est pas adaptée à la vie sur Terre, elle disparaitra très vite.
La vie n'est qu'un immense brouillon sur lequel Mère Nature n'a retenu que quelques gribouillis.

col
col
Niveau 10
09 octobre 2010 à 16:43:56

c'est le principe anthropique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

__Silvery__
__Silvery__
Niveau 7
09 octobre 2010 à 21:13:23

Les astronome disent que l'espace est tellement grand qu'il est infini si dans l'infini une seule forme de vie existe c'est je pense improbable

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 octobre 2010 à 21:43:40

Non ils ne diront pas qu'il est infini.

skowe
skowe
Niveau 7
10 octobre 2010 à 10:20:20

Selon la théorie du "big bang" il n'est pas infini puisqu'il a eut un début, et donc il aura une fin...
Mais c'est si vaste qu'on peut quand même avoir le raisonnement de __Silvery__ à mon avis.

Il n'y a pas longtemps on pensait que l'univers était infini, même chez les scientifiques, qui étaient aussi dans le passé des philosophes, mathématiciens, théologiens (tout en un :) )
Par ex. Newton, il a écrit des tas de choses sur Dieu mais on s'en souvient pas forcement...et le fait qu'il ait une foi l'a forcement inspiré et influencer dans ces réflexions scientifiques.
D'ailleurs par rapport au "bigbang" les scientifiques ont été perplexe au début, ils trouvaient que cette théorie était trop semblable au théories/croyances religieuses, avec son grand début spectaculaire...il a fallut que des prédictions de cette théories soient observer, et c'est naturel vu que c'est un théorie scientifique, et maintenant elle est la plus plausible, mais pas de certitude absolue là non plus, évidement.
Quant à moi, je pense que ce n'est que la réflexion de notre propre syntaxe qui est décrit là , pour moi l'univers est inconnaissable par la raison comme par la croyance.
Qui sommes nous pour savoir quoi que ce soit de si vaste ?
Nous nous connaissons pas nous-même, alors connaitre l'univers...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment