Donc selon la théorie de la relativité ( dsl c pas que j´en doute mais c que je la connais pas) avec un vaisseau suffisamment solide, on pourrait voyager à la vitesse de la lumière, ou à une vitesse l´apprchant. PAr contre j´ai pas tout capté pour la lumière, on m´a bassiné pdt 4 mois à me dire que la lumière allait de manière rectiligne, mais tu as ss doute raison, tous cons ces profs.... ![]()
P.S. T´as moins de chances de dire des conneries que moi... d´ailleurs je pense pas que ce que t´as dit en étaient...
ton prof ta dis que la lumière ce propageait de manière rectiligne ben c´est vrai mais c´était uniquement sur Terre dans l´univers, cad l´infiniment grand, c´est presque pareil en fait elle va en ligne droite mais à proximité d´astre avec une masse assez élevé comme une planète par exemple la trajectoire dévie!
en fait cette déviation dépend de la masse de l´objet qui attire ce qui est un effet de la déformation de l´espace-temps. Chaque objet le déforme plus ou moin en fonction de sa masse. Ainsi on peut voir des étoiles situés en réalité derrière le Soleil car la lumière est dévié par l´astre. Mais pour qu´un objet lancé en direction du soleil ( par exemple) il faut qu´il ai une vitesse élevé sinon il est attiré par le soleil et gravite autour ( les planètes par ex.) mais la lumière a une vitesse suffisante pour pouvoir " s´échapper" de l´attraction du soleil et continué son chemin de façon rectiligne.
Mais sinon il y a la courbure de l´espace que je ne connai pas donc je peux pas t´expliquer.
Grosso modo les profs simplifient pour pas embrouiller ( expliquer la relativité à des Secondes...sa ferait mal) et ce qu´ils disent n´est pas forcemment faux...
Sinon pour le voyage à la vitesse de la lumière c´est impossible même si tu as un vaisseau indestructible car à cette vitesse il a une masse quasi infini ( j´exagère p-e) alors forcemment les atomes et pis tout le tintsoin y en prennent un sacré coup donc le voyage est impossible...
P-e bien, mais si tu dis qu´expliquer la relativité a des Secondes ca fait mal, alors ils risquent pas de me l´expliquer parce que c´était en 4e! Sinon oui quand j´y pense g lu qq part l´histoire e ourbure d´espace-tps, mais à propos de l´histoire de masse c´est peut-être possible quand même, car regarde les étoiles à neutrons, elles ont une masse gigantesque par rapport à leur taille, en clair une ensité immensément grande, pourtant elles ne se désintègrent pas ( je lache pas le morceau hein?
)
bonjour.
je vois qu´on raconte beaucoup de petites bétises sur la vitesse lumiére.. la base est simple si un etre humain voyage pendant 1an a la vitesse lumiére(+-300.000km/s) lui auras vieilli de 1 ans alors que sur terre l´humanité aura veillis de 20ans donc si on pourrais voyager a la vitesse lumiére(ce qui n´est pas pour demain) nous veillisons moins vite que les autres.
C´est simple, à la vitesse de la lumière, tu peux non pas remonter le temps, mais aller dans le futur, car si tu fais une pointe vers la terre à plus vite que la lumière met pour venir à toi, tu recevras la lumière plus tôt, et tu ira donc plus vite dans le temps... pas compliqué à comprendre non ?
Bon étant en DEA de physique, et voyant les inepties racontées ici , je me dois de faire une "bref" explicatif de la théorie de la relativité.
Commençons par la relativité restreinte:
Elle est fondé sur le postulat que la vitesse de la lumiere est finie et vaut environ 300000 km/s dans le vide, et ce, quel que soit le référentiel. Cela n´a l´air de rien mais a un impact considérable . En effet, si par exemple je suis dans un train voyageant a 100 km/h, et que je me met a courir dans ce train à 10 km/h, un observateur me verra me déplacer (loi d´additivité des vitesses ou transformation de Galillée) à 110 km/h. Maintenant refaisons la meme experience avec la meme personne dans le train qui allume un laser, pour la personne dans le train le faisceau voyagera à 300000 km/s. Et pour la personne en dehors du train, le faisceau devrait a priori voyager à 300000 km/s + les 100 km/h du train. Or ce n´est pas le cas, il mesurera également la meme vitesse (voir experience de Michelson-Morley).
La vitesse de la lumiere est finie et infranchissable, certaines notions sont à revoir comme le temps et l´espace. En effet, pour compenser le fait que la vitesse de la lumiere soit infranchissable et reste la meme pour tout observateur quelque soit sa vitesse, le temps n´est plus rigide mais dynamique. En fait, il est relatif à un observateur. Pour un corps voyageant à une vitesse v , plus v est proche de c (célérité de la lumiere), plus le temps pour ce corps se dilate (ou ralentit grossierement) et plus les longueurs se contractent pour un observateur exterieur.
Pour souligner cela jetez un coup d´oeil sur le paradoxe des jumeaux de Langevin.
Donc le temps ne s´écoule pas de la meme façon suivant le référentiel dans lequel on se trouve. Le temps propre du voyageur differe du temps propre de l´observateur.
Cela me permet d´en venir à je ne sais plus qui, qui a posté que les particules n´etait pas soumises au temps. C´est faux! Certaines sont tres rapides certes, et leur temps propre, c´est à dire que par rapport à nous le clic de l´horloge entre chaque seconde n´aura pas la meme durée pour la particule et pour le physicien qui l´observe.
Plusieurs experiences ont été faites pour prouver cela. On a pris 2 horloges atomiques (donc tres précises) synchronisées.L´une est restée sur Terre et l´autre a été placée en orbite (donc avec une vitesse plus élévée que celle sur Terre). Apres un certains temps les 2 hologes n´étaient plus synchronisées.
Donc j´ai parlé de temps dynamique, cad qui ne sécoule pas de la meme façon selon le referentiel dans lequel on se trouve. Cela nous amene à la notion d´espace-temps, qui est le cadre utilisé pour decrire les systemes relativistes (cad possedant une vitesse assez elevée pour que les effets dus à la relativité ne soient plus négligeables).
J´en arrive donc à la théorie de la relativité générale, qui est la théorie actuellement admise pour décrire la gravitation.Cette théorie est fondé sur un postulat supplémentaire appelé principe d´équivalence. Ce principe énoncé par Einstein dit qu´il n´y a pas lieu de distinguer la masse inerte (cad la résistance d´un corps à une accélération) de la masse grave (celle qui donne le poids à un corps dans un champ de gravité).En d´autres termes, cela signifie qu´on ne peut pas faire de distinction entre la trajectoire d´un corps en chute libre soumis à un champ de gravité et un referentiel uniformement accéléré sans champ de gravité. Pour etre plus clair, imaginez que vous etes dans un ascenceur, vous pouvez vous situez à n´importe quel endroit de l´univers en apesanteur.
Puis, d´un coup vous etes plaqué au sol comme sur Terre, vous pourrez vous dire 2 choses, soit on m´a posé sur Terre et c´est la gravité que je ressens, soit mon ascenceur a des propulseurs qui me font subir la meme acceleration que celle que me fait ressentir la gravité terrestre. Bref, les 2 seront ressentis de la meme façon.
Dans cette théorie la gravitation est une courbure de l´espace-temps engendré par une masse, ou plus precisement ce qu´on appelle un potentiel gravitationnel, c´est ce qui crée la force gravitationnelle que nous ressentons.
De ce fait tout corps soumis à ce potentiel gravitationnel ne va faire que suivre la courbure de l´espace.La trajetoire d´un corps qui suit cette courbure est appelée une géodésique. Quand je parle de corps ici, ça englobe également les rayons lumineux.En effet, à notre échelle, cad dans la piece ou vous vous trouvez actuellement, vous etes dans ce qu´on appelle un espace plat (ou euclidien), le chemin le plus court entre 2 points est donc une droite. Pour un espace-temps courbe (non euclidien), le chemin le plus court entre 2 point est une géodésique (donc une courbe), la lumiere ne fait que suivre la courbure de l´espace-temps. S´il est plat ce sera une droite, s´il est courbe ce sera une géodésique.
Enfin, un corps massif NE PEUT PAS voyager à la vitesse de la lumiere. Sa masse deviendrait infinie (regarder sur wikipedia les formules de transformations de Lorentz pour vous en convaincre). Une unique chose peut se le permettre c´est la lumiere car elle n´a pas de masse.Ca veut dire que pour faire voyager un corps massif à la vitesse de la lumière il faudrait lui fournir une energie infinie, or meme l´univers possede une energie finie!
A titre d´exemple, dans les meilleurs accelerateurs de particules, on arrive a faire en sorte qu´un proton (10^-25 fois plus leger qu´un homme)atteigne 99,99998 % de la vitesse de la lumiere, mais pour faire ca, chaque année cela consomme autant en energie que le Togo ( pour des prtons ridiculement legers!!).Donc ne revez pas trop, si on appelle star wars de la science FICTION, ce n´est pas pour rien, nous ne pouvons physiquement pas voyager à de telles vitesses (du moins en utulisant un systeme de propulsion). Apres la relativité générale predit l´existence de trous de vers permettant de prendre des raccourcis à travers l´espace-temps, mais c´est un autre sujet.
J´espere avoir été assez clair car a relativité est un sujet assez delicat à conceptualiser et souvent assez mal expliqué dans certaines revues vulgarisées, et souvent tres mal dans les documentaires type france 5.
Cette théorie n´est pas tout à fait vrai.
Elle est en effet applicable sur notre vieille terre, mais à certains points et moment de l´univers (et je pense aux tunnels fontaine blanche - trou noir) parallèles, la vitesse de la lumière n´est pas infranchissable, loin de là. Pour que la matière puisse se désintégrer, elle doit être franchie obligatoirement.
Je ne raconte aucune inepties, je me suis énormemment renseigné sur le sujet, fondé mes propres théories (et simulations) et j´en suis venu à plusieurs conclusions :
-Il n´y a pas eu de Big Bang, ou bien pas si tôt
-L´univers occille, il s´aggrandie puis rétrécie
-Il est possible qu´il existe d´autres univers (rien ne l´empêcherait)
-Les trous noirs permettent effectivement de voyager dans le temps et l´espace (mais sur des durées gargantuesques)
-Avant d´être désintégré, on devient pendant une fraction de seconde lumière (qui est une constante de désintégration inachevée)
-L´hyperespace qu´on voit dans la science fiction (création de fenêtre d´hyper espace) est quasiment impossible (on ne pourrait créer qu´une fenêtre d´un micromètre² pendant 0,1 seconde)
-Il existe effectivement une limite dans la vitesse, et je pense que celle-ci est fonction de la quantité totale (on ajoute donc celle dématérialisée) de la matière dans tous les univers, et du potentiel de dématérialisation de la matière.
fondé mes propres théories (et simulations) et j´en suis venu à plusieurs conclusions :
(blabla etc...)
Mais LOL de LOL de chez LOL quoi !!
Ou alors, tes références, ta thèse, ton poste de recherche, et tes recherches et publications. ![]()
le temps en lui même ne change pas.
par exemple: 2 gars qui ont 20 ans, l´un se déplace normalement et l´autre à la vitesse de la lumière.
sur une période de 1 an, ils auront tous les deux 21 ans, sauf que celui qui ce déplace à la vitesse de la lumière à le temps de faire beaucoup plus de choses que son amis, donc il se sera passé pour lui, l´équivalent de 100 ans avec tous ce qu´il aura fait.
mais aussi, si on se déplace à la vitesse de la lumière, on ne voit pas la même chose puisque on se déplaçerait à la même vitesse que les particules et atômes, donc si notre corps tout entier se déplace comme un électron, on verrait tout en ultra-ralentis tandis que les gens ne nous verraient pas !
maintenant, si on part dans l´espace faire un voyage de 1 an à la vitesse c, on ne saurait pas dire si on aura vieillit moins vite, parce que nos cellules ne sont pas exposéent aux mêmes "choses" que sur terre (comme l´air tout simplement).
tout dépend dans quoi on se déplace, par exemple, La vitesse de la lumière est variable en fonction du milieux traversé : elle dépend de l´indice de réfraction n du milieu, suivant la relation v=c/n. Par exemple, la lumière se propage à environ 225 400 km/s dans l´eau.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9l%C3%A9rit%C3
%A9)
maintenant, à savoir comment les cellules évoluent par rapport à la vitesse de déplacement, la Composition chimique des cellules, puis il faut résoudre le problème de l´Apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) "Toute cellule possède un programme de mort : l´apoptose, sans lequel théoriquement tous les êtres vivants seraient éternels" (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose), et puis et puis....
il y a tant de facteurs qui jouent sur le vieillissement, vous n´imaginez pas !
et puis il y a des risques à se déplacer à la vitesse c, rien ne dit que toutes nos cellules vont suivrent et qu´on ne va pas se désintégrer !
enfin bref...
Juju_la_Patate Posté le 09 juillet 2007 à 21:04:32
(...)
Mais LOL de LOL de chez LOL quoi !!
![]()
(...)
J´te jure, je m´y suis vraiment intéressé (l´année dernière), mes simulations ne sont pas extraordinaire, mais j´ai quand même fait quelques algorythmes sympathiques ![]()
Il y a aussi le fait que le srayons gammas si je me plante pas ont un effet d´amplication de la destruction des télomères et de l´adn dans l´espace.
Ce qui finalement contre carre les effets "bénéfiques" d´un voyage à vitesse quasi luminique.
De combien c´est mauvais je ne sais pas si c´est très visible, mais assez pour qu´on s´en soit aperçu.
C´est le genre de "détail" qui m´amuse, moi qui "prône" la longévité humaine pour rendre plus efficace plus rapide et plus constante nos découvertes.
Après moi je suis pas spé des effets secondaire du voyage vitesse lumière ^^
Mais il y a de sprotections contre les rayons gamma (et tu veux même plutôt sûrement dire les rayons cosmiques), et heureusement pour les astronautes !
Et ram6, tu racontes n´importe quoi !! Se référer au post de djodjo ! C´est bien le temps lui-même qui se dilate ou se contracte ! Et d´ailleurs, pas besoin d´atteindre la vitesse de la lumière (au passage, quan don parle de c, c´est bien la vitesse de la lumière dans le vide, les variations dans les milieux matériels n´ont pas d´importance ici.), ces effets existent à n´importe quelles vitesses, c´est juste qu´ils sont très largement négligeables aux échelles courantes (mais toutefois mesurables par des horloges atomiques !) et qu´ils faut de grandes vitesses pour les constater facilement. Dans l´histoire des jumeaux de Langevin, le temps s´écoule REELLEMENT moins vite pour celui qui voyage ; cette histoire est malheuresuement souvent très très mal explicitée, je vous donne donc un lien très bien fait qu´on m´a donné ici-même et qui m´avait enfin fait tout comprendre (et notamment la levée du paradoxe, qui n´est pas la simple différence d´écoulement du temps, mais le fait qu´on ne pourrait décider quel jumeau a vieilli plus vite) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
NB : dans un voyage spatial, tes cellules sont bien exposées aux mêmes choses que sur Terre, puisque c´est une condition sine qua non à ta survie....tu croyais que les atronautes ne respiraient pas, ne mangeaient pas, etc...?
http://www.dailymotion.com/relevance/search/einstein/video/xcnys_einstein-la-relativite_events
le temps et la vitesse sont liées. On a tendance à considéré le temps comme une variable fixe, dont l´écoulement est inchangeable.
Il est remarqué, qu´a 900kmh/ (dans un airbus par exemple) on vieillit moins vite. A une vitesse proche de celle de la lumière, les effets, négligeables a 900km/h, deviennent très important.
Lol que de blabla pour rien dire.
Bon voici la solution à vos soucis en 1 seule phrase :
TOUT CORPS VOYAGE A LA VITESSE DE LA LUMIERE, QUI EST LA COMBINAISON DE SON MOUVEMENT DANS L´ESPACE ET DANS LE TEMPS.
Lorsque je suis assis sur une chaise, je suis en réalité en déplacement dans le temps (vers le futur) à la vitesse de 300 000 km/s. D´ailleurs les aiguilles de ma montre continuent de tourner.
Maintenant dès que je me met à bouger, je dévie de cette cible naturelle qui est le futur.
Le temps ralentit donc obligatoirement, et de manière suivante :
Je suis en voiture à 90km/h.
Mon temps devient 300 000km/s - 90km/h = le temps ralentit !( uniquement mon temps propre, pas celui du voisin posté sur le trottoir).
Je suis à bord d´une fusée qui fonce à 300 000 km/s.
Mon temps devient 300 000km/s - 300 000km/s = temps figé !
(le temps s´arrête)
RELATIVITE GENERALE D´EINSTEIN :
TOUT CORPS VOYAGE A LA VITESSE DE LA LUMIERE, QUI EST LA COMBINAISON DE SON MOUVEMENT DANS L´ESPACE ET DANS LE TEMPS.
Phrase à apprendre par coeur mes enfants !
Mais arrête de balancer ça tout le temps, ça veut rien dire !! !
Ton "voyage dans le temps" quand tu es assis ne se compte pas en kilomètres par seconde, qui est de l´espace divisé par du temps, mais tout simplement en secondes !! !!
bon, vos truc de voyager dans le temps et à la vitesse de la lumière, et blablabla, en tt cas moi je sais une théorie...
des téléscope de la terre on vois des étoiles qui sont à des millions d´année-lumiere de nous et qui sont déjà mortes depuis des années à cause du temps que met la lumière émis par ces étoiles à nous atteindre...
donc, théoriquement, si on pouvais se propulser dans un vaisseau spatial avec un giga téléscope comme chargement quasi instantanément à dison exactement 20 année lumière de la terre, et qu´on regarderais celle-ci avec le téléscope, hé bien on verrais la terre le 31 aout 1987!! cependant, les habitant de la terre d´aujourd´hui (le 31 aout 2007) qui prendrais un téléscope pour observer le vaisseau, ne pourrais le voir qu´à partir du 31 aout 2027 à cause que la lumière émise par le vaisseau prendrais 20ans pour atteindre la terre!!
ça me fait penser un peu à cette histoire de ping dans les jeux vidéo multijoueurs, le temps que met le serveur à envoyer les données à chaque ordinateurs!!