CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur Pi

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
18 juin 2014 à 15:29:15

Mais je vois pas trop pourquoi ça choque, fin c'est logique puisqu'un cercle est une figure parfaite, comme le carré ou un triangle équilatéral, donc c'est normal que le rapport fasse toujours le même résultat puisque grandir un cercle c'est comme zoomer dessus.

Qu'est-ce qu'il y a de particulier ?

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
18 juin 2014 à 15:49:06

C'est par rapport au cercle trigonométrique je pense.
En fait c'est un cercle de rayon 1 dont le tour complet (360°) fait 2pi. Donc un demi tour fait pi etc… Mais la valeur de pi peut changer en fonction du sens où on tourne sur le cercle:
sens des aiguilles d'une montre :d) négatif
sens inverse des aiguilles d'une montre :d) positif
Je précise que quand je dis pi ou 2pi dans le cercle trigonométrique c'est un angle pas une distance ou autre chose. C'est un angle en radian

Je sais pas si c'est de ça que vous parlez vraiment mais bon :noel:

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
18 juin 2014 à 15:55:19

Ah oui ca me reviens, c'est sur que la bac c'est un peu loin maintenant... et vu qu'on t'explique pas a quoi ca sert a part faire de vieux calcul useless de terminal, ça passionne pas des masses et donc ça reste pas en mémoire longtemps x)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
18 juin 2014 à 15:57:59

Quenelle :d) Essaie de cherche une constante universelle dans tous les triangles, j'en vois pas perso. Et le nombre pi on le retrouve... Partout.

Rage-Epic : "En fait c'est un cercle de rayon 1 dont le tour complet (360°) fait 2pi." :d) ça revient juste à dire que le périmètre d'un cercle c'est 2pi*r, comme l'a dit Antadriel. Le cercle trigo... Non ça n'a rien à voir désolé :hap:

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
18 juin 2014 à 16:00:00

Le périmètre d'un carré divisé par la longueur d'un de ses coté = 4

truc de fou :bave:

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
18 juin 2014 à 17:39:57

Sasotzu :d) c'est pour ça que j'ai rajouté ma petite phrase à la fin "je sais pas si c'est de ça que vous parlez vraiment

hamster12
hamster12
Niveau 10
18 juin 2014 à 19:40:40

"Le périmètre d'un carré divisé par la longueur d'un de ses coté = 4

truc de fou :bave: "

Si le topic t'intéresses pas, t'es pas obliger de le suivre, ni même de troller dessus :hum:
Évidement que ça fait 4, c'est une question de définition, alors que le nombre pi sort de nul part et on peut donc se demandé pourquoi c'est cette valeur :ok:

SkyWasher
SkyWasher
Niveau 8
18 juin 2014 à 22:31:12

Je me demande comment des gens ne connaissent pas ce que représente le chiffre pi, même en ayant passé le BAC. :hap:

Et puis ton histoire de son inutilité tu peut la garder, le blabla classique de l'anti-maths. :(

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
19 juin 2014 à 09:42:35

C'est rigolo, pourquoi vous vous énervez contre Quenelle, à part le petit troll sur les maths en terminale, ce qu'il dit n'est pas infondé.
En soi, ce n'est pas très fascinant que le rapport du périmètre d'un cercle par son rayon soit toujours constant. Deux cercles quelconques du plans sont toujours liés par un agrandissement + translation, normal que les rapports soient conservés. C'est vraiment pareil que ce qu'il dit à propos du carré.

Pour moi, ce qui fait que Pi est si "fascinant", c'est la valeur de cette constante. Déjà, Pi est irrationnel, et il est même transcendant, avec pas mal de propriétés intéressantes sur la répartition de ses décimales. Et puis surtout, on le retrouve partout en faisant des mathématiques, même lorsqu'on n'a pas l'impression de manipuler des cercles, de près ou de loin.

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
19 juin 2014 à 11:58:27

J'ai jamais dis que Pi était inutile, je me demande juste pourquoi on trouve ça impressionnant alors que je trouve ça parfaitement logique, un cercle est un cercle, c'est comme un carré, c'est toujours exactement la même chose, aussi grand soit-il.

Si tu prends une forme géométrique quelconque, genre un trapèze pas isocèle et que tu le grandis de façon proportionnelle tu trouveras TOUJOURS les mêmes rapports, et ce rapport peut être d'un chiffre rond comme d'un chiffre avec 1000 chiffers après la virugles, ou comme Pi, un chiffre avec on ne sait pas encore combien de chiffres après la virgule sans séries.

Après ouais ce que dit Lowenheim est déjà plus interpellant, mais là je n'ai pas suffisamment de connaissance en math pour savoir que Pi est retrouvé partout.

Après j'ai l'impression que tout est au final composé d'élément toujours parfaitement sphériques, donc j'imagine que c'est logique de retrouver du Pi un peu partout.

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
19 juin 2014 à 11:59:07

PS : désolé pour les fautes, quelle horreur :peur:

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
19 juin 2014 à 12:20:16

"ou comme Pi, un chiffre avec on ne sait pas encore combien de chiffres après la virgule sans séries."

Une infinité.

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
19 juin 2014 à 13:07:44

J'étais pas certain que ce soit avéré et sûr à 100%.

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
19 juin 2014 à 14:03:10

Quenelle :d) Il y a par exemple le fait que ça apparaisse dans les fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, etc.) qu'on te définit au collège à partir de rapports dans un triangle rectangle, donc a priori pas de cercle en vue. En fait, on peut comprendre d'où ça vient grâce au cercle trigonométrique mentionné plus haut, donc il n'y a pas grand chose de trop "mystique" pour l'instant.

Ensuite, on peut retrouver Pi de manière assez inattendue en calculant des intégrales ou des séries, ou bien en regardant la limite d'objets mathématiques quelconques.
Un des exemples les plus simples, c'est la somme des inverses des carrés parfaits :
1/1² + 1/2² + 1/3² + 1/4² + 1/5² + ...
En continuant à l'infini, on obtient Pi²/6 !

Il y a aussi l'intégrale de Gauss qui est assez connue : Si on considère la courbe d'équation y = e^-x², qui a une forme de cloche, et qu'on calcule l'aire située sous la courbe, on obtient la racine carrée de Pi.

Y'a aussi la célèbre équation e^(i Pi) + 1 = 0 qui relie les principales constantes des mathématiques

Et y'en a plein d'autres :
http://www.johndcook.com/blog/2011/03/14/a-ramanujan-series-for-calculating-pi/
http://www.geom.uiuc.edu/~huberty/math5337/groupe/expresspi.html

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
19 juin 2014 à 15:35:33

Si je me souviens bien, un triangle rectangle est inscrit dans un cercle de diamètre son Hypoténuse, non ?

Le reste ce sont des notions que je ne connais pas.

Après je n'enlève rien au nombre Pi hein, je disais juste que le fait qu'il soit dans tous les cercles je trouve pas ça surprenant ^^

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
19 juin 2014 à 15:51:34

Il est même inscrit dans un demi-cercle.
Le diamètre du cercle représente l'hypoténuse du triangle et l'angle droit est sur le cercle.

Pour voir ça tu fais un triangle rectangle, tu met ton compas au milieu de l'hypoténuse et tu traces le demi cercle en partant du point que tu veux (plus simple en partant d'un des côtés se l'hypoténuse)

[JV]Red_Bull
[JV]Red_Bull
Niveau 10
22 juin 2014 à 22:14:20

Pi en héxadécimal ?

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
23 juin 2014 à 12:52:00

En écrivant Pi en hexadécimal tu retrouveras le mot "CACA" :-)))

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment