CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur Pi

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
14 juin 2014 à 21:18:56

Bonsoir à toutes et tous.

Je pose cette question sur ce forum car je pense qu'elle va directement rejoindre la cosmologie. Voilà, très simplement :

Envisagez-vous un etat, un univers, une dimension ou Pi n'est pas égal à 3,14... ?

Cette question me taraude un peu. Car le cercle est "parfait" dans notre univers, mais pourquoi donc ce chiffre de 3,14.. ? Ca peut paraitre imbécile car .. Pourquoi pas ? Mais je m'efforce à imaginer un univers ou Pi n'est pas égal à 3,14... et j'ai du mal ^^

Ca vous parait comment cette question ? :( Et les constantes en général, vous en pensez quoi ?

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
14 juin 2014 à 21:40:37

Attention je vais en choqué plus d'un: 3+1+4= 8
Ou le symbole de l'infini car apparament tout est sphérique dans l'univers!Il suffit de bien tout observé...
Alors? Pas trop choqué?.

SkyWasher
SkyWasher
Niveau 8
14 juin 2014 à 21:55:48

Dans ce cas là pourquoi 6,67e-11 USI. (pas besoin de préciser sur ce forum à quoi il correspond :) )

Sinon pour un chiffre pi différents. C'est largement envisageable, si on croit en l'existence d'univers parallèle ayant des propriété physiques différentes. C'est juste ultra chaud, voir impossible de se l'imaginer différents de 3,14...

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
14 juin 2014 à 22:02:01

En meme temps,3,14.....est une façon d'ecrire des chiffres!Dans un autre monde c'est chiffres peuvent etre des lettres...Ou autres bizarreries, fau exploré toutes les possibilité meme les plus folles...

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
14 juin 2014 à 22:27:27

Ca fait un peu vandamme comme maniere de penser vdd :-p

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
14 juin 2014 à 22:30:16

que ce soit des chiffres ou des lettres ne change pas le concept :hap:

hamster12
hamster12
Niveau 10
14 juin 2014 à 22:55:07

"En meme temps,3,14.....est une façon d'ecrire des chiffres!Dans un autre monde c'est chiffres peuvent etre des lettres"

Exacte, en terme exacte il suffit de changer de base, en base 10, Pi s'écrit 3,14..., mais en binaire par exemple, ce serait quelque chose comme ça 11,1110...

hamster12
hamster12
Niveau 10
14 juin 2014 à 22:55:41

Exact* :hap:

hamster12
hamster12
Niveau 10
14 juin 2014 à 23:00:14

Après si ça t'intéresses, y-a les frère Bogdanov qui ont écrit "La pensée de Dieu" :hap: (Je sens que ça va pas plaire à tout le monde). Ce livre parle exactement de ce sujet là, ça fait un peu le tour de toues les constantes, ils se demandent pourquoi elles ont ces valeurs et pas d'autre, j'ai trouvé ça intéressant :ok:

SkyWasher
SkyWasher
Niveau 8
14 juin 2014 à 23:14:41

nicow3376 Voir le profil de nicow3376
Posté le 14 juin 2014 à 22:02:01 Avertir un administrateur
En meme temps,3,14.....est une façon d'ecrire des chiffres!Dans un autre monde c'est chiffres peuvent etre des lettres...Ou autres bizarreries, fau exploré toutes les possibilité meme les plus folles...

--------------------------------------------------
----------

Je sous-entendais, qu'il y a de fortes chances que ces constantes n'aient pas du tout les même valeurs. :hap:

SnAkyTree
SnAkyTree
Niveau 7
15 juin 2014 à 00:33:54

J'ai essayé une fois d'imaginer un monde ou l'on divise par 0 :pf:

Extremum
Extremum
Niveau 10
15 juin 2014 à 03:06:41

Ca a créé un trou noir ? :noel:

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
15 juin 2014 à 12:06:08

Ou alors pourquoi pas 1+1 = 11 :noel:

On sait jamais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2014 à 10:36:03

Concernant les constantes telles que celles de la gravitation, la célérité de la lumière, elles peuvent changer, mais surement pas les constantes géométriques ... C'est quand même hautement improbable :(

Blue-Opossum
Blue-Opossum
Niveau 9
16 juin 2014 à 12:39:35

ça ne veut pas dire grand chose "improbable" ou "très probable" dans ce contexte. Ca ne veut même rien dire. On parle de mondes imaginaires qui n'existent que dans notre imagination ....

Pour pi, si on considère les maths immuables (c'est surement sujet à discussion), ça reste une constante géométrique certes, mais qui apparait das un cas bien particulier: la géométrie euclidienne, c'est à dire celle qui nous est familière à notre échelle (aux échelles cosmiques c'est différent). Pourquoi est-ce que dans un autre monde un autre type de géométrie ne "gouvernerait" pas ? Pi existerait toujours, mais ça caractériserait un objet beaucoup plus "exotique", comme on peut, nous, caractériser des objets dans des types de géométries "farfelus"

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
16 juin 2014 à 19:27:25

Tiens, ce n'est pas en lien direct avec ce que tu dis, mais cette vidéo t'intéressera sans doute :)

http://www.dailymotion.com/video/x1zaeyx_etienne-ghys-et-si-le-theoreme-de-pythagore-n-etait-pas-vrai_school

hamster12
hamster12
Niveau 10
16 juin 2014 à 20:05:13

Je connaissais pas ce scientifique, c'est très intéressant ce qu'il raconte :-)

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
18 juin 2014 à 15:00:46

Perso j'ai pas fait d'études scientifiques donc quand on en vient aux math j'ai un peu de mal.

Quelqu'un pourrait expliquer brièvement PI ? Je sais que PI = un cercle parfait, mais ca veut dire quoi "3.14... = un cercle parfait" ?

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
18 juin 2014 à 15:12:22

Cercle parfait ? J'ai encore jamais vu de cerce imparfait.

Le nombre Pi est simplement un rapport. Celui du périmètre d'un cercle à son diamètre. Il se trouve qu'il a la même valeur pour tous les cercles. C'est une constante qui intervient dans beaucoup de formules mathématiques, d’où la fascination qu'il suscite.

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
18 juin 2014 à 15:25:33

Ah ok, comme le nombre d'or quoi.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment