Rage
Oui
Ultra
Je ne sais pas trop comment ça marche, je vais étudier ça dans les semaines qui viennent. Des gluons peuvent se désintégrer en une paire de quarks déjà donc on peut les observer comme ça. Après, pour les différencier je ne sais pas, peut être au niveau de leur charge de couleur...
Ensuite au niveau des accélérateurs de particules, on aurait pu mettre dans antiprotons. Dans le cas du LHC en gros on accélère des protons avec des gros aimants dans deux dispositifs en cercle et dans deux sens différents, et on les fait collisionner. A ma connaissance on pourrait aussi mettre des antiprotons mais après ça serait une affaire de détail technique puisqu'ils ont une charge opposée. L'ancêtre du LHC (le LEP) faisait bien collisionner des électrons et des positrons 
Quoi que, le proton est une particule stable (il y a donc désintégration après collision) mais je ne sais pas si l'antiproton l'est aussi.
Après l'autre détail à prendre en compte c'est le fait que les particules accélérées dans un champ électromagnétique perdent de l'énergie par rayonnement : cet effet est très amplifié lorsque la particule est plus légère (l'effet est de l'ordre de 1/m^4 je crois). Donc le problème des électrons c'est qu'on pouvait pas trop les accélérer, ou pas trop longtemps parce qu'ils perdaient trop d'énergie.