CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai une question

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
04 avril 2014 à 21:18:59

Il y a autant de bosons de jauge que de générateurs de l'algèbre de Lie du groupe de symétries sur lequel est basée la théorie... :hap:

Sinon pour parler un peu des antiparticules, par exemple l'électron a une charge -, le positron a une charge + et c'est la seule chose qui diffère, ils ont la même masse par exemple.

Pour le cas de l'antineutrino, c'est plus compliqué parce qu'on ne sait pas si c'est juste un neutrino, ou bien si c'est vraiment une autre particule. Le neutrino n'a pas de charge électrique, ni de charge de couleur : il n'est sensible qu'à l'interaction faible. Il y a très peu de choses qui diffèrent de ces deux particules, on ne sait donc pas si elles sont différentes, ou si c'est juste deux facettes d'une même particule.

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
04 avril 2014 à 23:35:33

Ok merci je comprend beaucoup mieux.
Mais j'ai juste pas compris c'est quoi un gluon ?
Et pour répondre à parapluiebleu je dirai que je le sais déjà...malheureusement.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:11:29

Lorsque deux particules interagissent par interaction électromagnétique, l'interprétation de la théorie c'est qu'elles s'échangent des photons.

De la même manière avec l'interaction forte on peut dire que les particules qui interagissent par interaction forte s'échangent des gluons :) c'est typiquement le cas pour les constituants du proton et du neutron, qui sont les quarks

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:12:57

Aussi je rajouterais que la masse du proton c'est pas du tout la somme des masses des quarks qui le composent (vous pouvez chercher et faire le calcul). La grande majorité de la masse du proton est due à cette énorme interaction entre les quarks et les gluons, ou les gluons entre eux. Toute cette énergie forme la masse du proton !

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
05 avril 2014 à 10:47:44

Si j'ai bien compris, l'énergie qui est due à l'interaction forte crée la masse c'est ça ?

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
05 avril 2014 à 12:31:56

Et ils ont tous une signature particulière ces gluons lorsqu'on mène des expériences pour les mettre en évidence ?
Et aussi un autre truc : quelle est la différence entre réaliser des chocs proton-proton, dans les accélérateurs de particules, et proton-antiproton ? :(
Comment font-ils aussi pour que l'antiparticule reste stable durant l'expérience ?

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
05 avril 2014 à 13:01:01

Normalement c est le choc entre deux particules qui cree de l antimatiere et ce pendant un laps de temps extrement court. On ne sait pas stabiliser l antimatiere (sinon on aurait une piste pour de l energie infinie!)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
05 avril 2014 à 18:53:07

Rage :d) Oui :)

Ultra :d) Je ne sais pas trop comment ça marche, je vais étudier ça dans les semaines qui viennent. Des gluons peuvent se désintégrer en une paire de quarks déjà donc on peut les observer comme ça. Après, pour les différencier je ne sais pas, peut être au niveau de leur charge de couleur...

Ensuite au niveau des accélérateurs de particules, on aurait pu mettre dans antiprotons. Dans le cas du LHC en gros on accélère des protons avec des gros aimants dans deux dispositifs en cercle et dans deux sens différents, et on les fait collisionner. A ma connaissance on pourrait aussi mettre des antiprotons mais après ça serait une affaire de détail technique puisqu'ils ont une charge opposée. L'ancêtre du LHC (le LEP) faisait bien collisionner des électrons et des positrons :oui:
Quoi que, le proton est une particule stable (il y a donc désintégration après collision) mais je ne sais pas si l'antiproton l'est aussi.

Après l'autre détail à prendre en compte c'est le fait que les particules accélérées dans un champ électromagnétique perdent de l'énergie par rayonnement : cet effet est très amplifié lorsque la particule est plus légère (l'effet est de l'ordre de 1/m^4 je crois). Donc le problème des électrons c'est qu'on pouvait pas trop les accélérer, ou pas trop longtemps parce qu'ils perdaient trop d'énergie.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
05 avril 2014 à 18:54:01

Et oui en fait c'est débile ce que j'ai dit pour les antiprotons, c'est légèrement plus facile de produire des faisceaux de protons stables que d'antiprotons stables... :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment