CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai une question

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
02 avril 2014 à 15:53:17

Bonjour :)
Alors voila:
je sais que vous êtes très forts en maths et en physique (je crois) alors je viens vous demander qu'est-ce qu'un neutrino et un antineutrino.

---PERCEVAL2---
---PERCEVAL2---
Niveau 7
02 avril 2014 à 16:06:04

http://www.laissemoichercherca.com/?q=qu'est-ce%20qu'un%20neutrino

&

http://www.laissemoichercherca.com/?q=qu'est-ce%20qu'un%20antineutrino

Merci, au-revoir.

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
02 avril 2014 à 16:14:50

Merci mais moi j'ai pas énormément de connaissances dans ce domaine donc les résultats sur internet sont trop compliqués pour moi.

---PERCEVAL2---
---PERCEVAL2---
Niveau 7
02 avril 2014 à 19:13:40

Ben pas forcément non il y en a qui se donne meme pas la peine de chercher. Et tu peux rester polis aussi ou t'abstenir si ce n'est pas pour repondre a l'auteur qui est assez grand pour me faire la remarque tout seul.

SkyWasher
SkyWasher
Niveau 8
02 avril 2014 à 19:24:11

jerry de ce level d'austérité chez ---PERCEVAL2--- :hap:

"Stop rager dans le potager !" :hap:

Sinon, je peux juste te dire qu'un antineutrino est la particules opposé du neutrino. :hap:

Pour ce qui est du neutrino je peux pas te renseigner sur leurs origines à part qu'il traversent absolument tout, que nous sommes bombardés par eux H24, mais que l'on peut les détecter grâce à des cuves d'eau placé immobile dans une obscurité totale.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 avril 2014 à 19:36:34

On se calme ici.

La réponse de Perceval n'est pas appropriée certes (on peut la faire pour toute question et dans ce cas là il n'y a plus de forum), de sorte que toute réponse de ce genre sera effacée à l'avenir.

Quant aux autres, à vos claviers pour répondre à l'auteur :hap:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
02 avril 2014 à 19:39:22

C'est une particule élémentaire du modèle standard. Elle appartient à la famille des Fermions(Leptons plus précisément).

Comme l'a dit Sky, c'est une particule qui interagit extrêmement peu.

Va voir sur wiki, tu auras des infos plus précises.

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
02 avril 2014 à 19:47:41

Mais le truc c'est que j'ai vu qu'ils avait une importance dans les désintégrations radioactives beta (pas beta dans le sens bête hein :noel: ) mais j'ai pas compris pourquoi. Et puis pourquoi un neutrino traverserai tout ? Il s'arrête pas quand il croise quelque chose ?

vlaams59
vlaams59
Niveau 10
02 avril 2014 à 21:48:17

Rage avant de repondre a ta question je me demande si tu ne veux pas bruler les etapes.
As tu deja les connaissances de base concernant la physique( ex: les 4 forces fondamentales) es tu en filiere scientifique?
Vulgariser c est bien mais cela ne permet pas une bonne comprehension des mecanismes physiques regisssant l univers :-)))
C est dur d expliquer une chose qui necessite un socle de connaissances de base.

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
02 avril 2014 à 22:59:00

Je suis en première S donc peut-etre que je brule les étapes vu que je ne connais pas le programme mais mon prof a parlé rapidement des neutrinos et j'aimerais bien savoir ce que c'est.
Après je n'ai surement pas toutes les connaissances pour tout comprendre mais comprendre juste ce que c'est et à quoi ça sert peut être intéressant.
Et quand tu parles des 4 forces fondamentales je sais pas ce que c'est mais par hasard c'est pas les différents types de radioactivité parce que ça je connais(radioactivité alpha, beta+, beta- et gamma) ?

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 avril 2014 à 23:09:45

les 4 forces :

- Gravitation

- électromagnétisme

- force nucléaire forte

- force nucléaire faible

modèle standard = unification des 3 dernières.

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
02 avril 2014 à 23:13:27

La force nucléaire forte est vraiment parfaitement insérée dans le formalisme du modèle standard ?

Rage-epic
Rage-epic
Niveau 10
02 avril 2014 à 23:50:48

Ah oui les 4 forces ç'est bien ça c'est vrai

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 avril 2014 à 23:53:14

il me semble que oui ultra , faudra vérifier quand même.

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
03 avril 2014 à 00:40:41

Enfin de toute façon ils l'incluent bel et bien dans le modèle standard, c'est bon signe :noel:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
04 avril 2014 à 14:02:45

Ultra oui, mais l'interaction forte est beaucoup plus compliquée que les deux autres, parce que les médiateurs de cette force (les gluons) sont sensibles à l'interaction forte, alors qu'à l'inverse les photons ne ressentent pas l'électromagnétisme.

Sinon l'auteur, vers les années 1930 on s'en rendus compte que certaines désintégrations ne semblaient pas conserver l'énergie totale : on avait moins d'énergie à l'arrivée qu'au départ. Du coup Pauli a dit "soit les lois de la physique sont fausses et l'énergie peut ne pas être conservée, soit une autre partixile entre en jeu dans la désintégration et on n'a pas réussi à la détecter". Il se trouve que cette particule est le neutrino, extrêmement légère et qui interagit très peu avec la matière. D'ailleurs les modèles théoriques lui prévoient une masse nulle et on ne sait pas comment générer cette masse!

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
04 avril 2014 à 15:12:10

Ah le mécanisme de higgs ne s'applique pas pour le neutrino ? :(
Et quand tu dis que les gluons, à l'inverse des photons, sont sensibles à l'interaction dont ils sont le médiateur (si j'ai bien compris) j'ai pas bien saisi :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
04 avril 2014 à 17:04:21

Par exemple en électromagnétisme, les particules qui y sont sensibles sont celles qui possèdent une charge électrique,et le photon n'en a pas.
Dans l'interaction forte on peut faire la même analogie, il existe une charge de "couleur". Il existe 8 gluons qui ont tous une charge de couleur : ils peuvent donc interagir entre eux pour en donner d'autres, ça complexifie donc la théorie. C'est lié au fait que l'interaction forte est basée sur un groupe de symétries non-abélien... :hap:
L'autre point compliqué dans la théorie est qu'à une certaine échelle d'énergie, la théorie n'est plus perturbative, en gros on ne peut pas simplifier certaines choses et ça devient nettement plus compliqué.

Et sinon à ma connaissance le mécanisme de Higgs est utilisé pour décrire la brisure de symétrie électrofaible, donc pour différencier les interactions électromagnétique et faible en donnant une masse aux bosons Z/W, mais pas au photon. C'est pas quelque chose qui s'applique aux neutrinos.

Les neutrinos ont une masse nulle dans le modèle standard, mais la découverte des oscillations de saveur implique qu'ils doivent avoir une masse : c'est un des problèmes du modèle standard

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
04 avril 2014 à 19:42:26

Ah ok merci, je savais pas qu'il y avait 8 gluons différents :ouch2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2014 à 20:57:34

Eh l'auteur, c'est pas forcément parce que tu aimes l'astronomie que t'es fort en maths ! :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment