CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dobson VS Equatorial

pyche
pyche
Niveau 9
27 novembre 2013 à 18:31:21

Bonjour à tous,

Alors voilà à Noel j'ai envie de me faire plaisir en achetant un télescope. Je suis débutant en astronomie mais j'adore regarder notre ciel, lire des articles d'astronomie, c'est donc ce qui me pousse à investir dans une belle bête :) .
J'ai un budget de 350€ .
Or s'offre devant moi un dilemme : un télescope 2000/1200 en monture dobson ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440 ) ou un 150/750 en monture équatorial 3 ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330 )
J'habite en ville et je ferais mes observations depuis ma grande terrasse qui offre un beau panorama sur le ciel malheureusement je n'échappe pas à la pollution lumineuse...

De plus, j'aimerais pouvoir dans l'avenir faire évoluer mon télescope ( le motorisé, astrophotographie etc..., et je me pense me déplacer à la campagne avec que très rarement.

Donc quel télescope me conseillez-vous ?
Merci.

pyche
pyche
Niveau 9
27 novembre 2013 à 18:32:42

Ah oui information importante que j'ai complètement omis : j'aimerais un télescope polyvalent : aussi bon pour le planétaire que pour le ciel profond :)

_Blazar_
_Blazar_
Niveau 6
27 novembre 2013 à 19:53:05

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-111984-1-0-1-0-guide-pour-materiel-d-astronomie.htm :hap:

Désolé mais je m'y connais pas beaucoup en télescope, je ne peux pas t'aider :-(

pyche
pyche
Niveau 9
27 novembre 2013 à 19:55:48

J'ai déjà tout lu tqt :) .

Pas de soucis :hap: .

adnst
adnst
Niveau 9
27 novembre 2013 à 19:55:59

Salut, tu trouves ce dobson 30e moins chère ici http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012
Le Dobson est parfait pour ton budget mais n'est pas évolutif et tu peux faire une croix sur l'astrophoto en revanche il sera bien meilleur en visuel et plus confortable que le 150/750.
Pour la neq3 mieux vaut la neq3-2 et en plus moins chère que sur ton lien http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002
C'est plus évolutif car tu peux y ajouter les moteurs plus tard et même faire de la photo en revanche c'est vraiment moins bon en visuel.
Mais sache qu'un 150/750 sur neq3-2 en photo ne sera pas chose facile tu es vraiment à la limite de la charge maxi de cette monture.
D'ailleurs j'ai moi même débuté en photo avec un 150/750 sur neq5 et c'était chaud.
Après il reste une 3eme option, être patient et mettre un peu plus si tu veux mieux ;) (facile à dire xd).
Prends ton temps avant d'acheter et renseigne toi au maximum.

Bonne soirée :) !

pyche
pyche
Niveau 9
27 novembre 2013 à 20:22:01

Merci beaucoup adnst :) ,

J'ai deux ou trois questions pour toi :) . Qu'entend tu pars " plus confortable " quand tu parles du dobson ?
Et quel est la principal différence entre une EQ-3 et une EQ- 3-2 ?

pyche
pyche
Niveau 9
27 novembre 2013 à 20:23:13

Ps: même prendre une photo instantané de Saturne par exemple sera impossible en dobson ?

adnst
adnst
Niveau 9
27 novembre 2013 à 20:32:53

Plus confortable car avec une monture équatoriale dans certain cas tu es obligé d'être sur la pointe des pieds pour voir l'objet visé ou même carrément accroupi alors qu'avec un Dobson tu peux rester tranquillement sur une chaise et regarder à l'oculaire.
Logiquement sur la neq3-2 tu as un meilleur trépied plus stable en tube creux.
Ah un Dobson ne t'empêche pas de faire une photo de la lune ou de saturne, tu pourras mais tu seras limité à faire des one shoot sans trop monter le grossissement et pas de ciel profond.

pyche
pyche
Niveau 9
28 novembre 2013 à 16:23:34

Merci beaucoup de tous ces conseils vraiment!
Y'a plus qu'a choisir :) . Le problème si j'ai envie de faire évoluer l'EQ je suis obliger de casi tout racheter donc peut être autant commencer sur un dobson assez puissant. Car en plus j'ai peur de ne pas y arriver sur l'EQ

mon-cochon
mon-cochon
Niveau 10
02 décembre 2013 à 13:39:14

Pour 350€ je te conseil de prendre un Dobson 250mm (bien meilleur pour le CP qu'un 200mm!) sur OU ! :oui: c'est la même longueur (Focal) qu'un 200mm, donc pas plus encombrant finalement... Et puis tu as un confort certain avec le Dob et surtout une mise en place bien plus rapide contrairement aux monture équatorial ! Ensuite l'inconvénient avec un dob c'est que tu ne peux pas faire de photo du ciel profond c'est mort, en revanche pour du planétaire ou lunaire tu peux mais c'est de l'entrainement ! je te conseil des caméras du type I-NOVA ou simple webcam comme la ngc900 qui reste quasi introuvable malheureusement... Bref, si tu veux faire du visuel le Dob est parfait, mais si tu veux faire de l'astrophotographie une monture équatorial est parfaite mais il y a un MAIS ! l'astrophotographie demande clairement un budget conséquent ! :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2013 à 14:02:43

J'ai pris un dobson 250 l'année dernière et j'en suis très content :)

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 décembre 2013 à 23:14:19

Si jamais tu n'avais pas trouvé réponse n'hésite pas à poster sur le topic épinglé dédié au matériel astro.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment