"Je lui demanderai rien, car ça ne m'intéresserait pas."
T'es sacrément pas curieux je trouve. Moi je lui demanderais avec une excitation non dissimulée. Car je le considère comme quelqu'un de raisonnablement intelligent, mais surtout, il n'est pas prosélyte. Du tout. Il ne fait jamais état de cette expérience, sauf lorsqu'on lui demande, et même là, il est très réticent.
Tu fais une généralité, jiti. La généralisation n'est pas mauvaise en soit, mais il y a toujours une limite. Tu désignes automatiquement, totalement et arbitrairement comme "farfelu", ou "erreur cognitive" ce que des gens ont vu. Je ne suis pas le dernier à ne pas croire au phénomène ovni, tu le sais. Mais je ne suis pas persuadé d'une erreur cognitive massive non plus. Croire à une erreur systématique forcément induite par notre perception, c'est ce qu'essaye d'éviter JPP dans ses travaux, je pense. ( Il a aussi travaillé sur la MHD, il a donc aussi une intuition )
Je connais bien ces théories. Beaucoup de témoins sont souvent des marginaux, des victimes de leur imagination, et/ou des gens en mal de reconnaissance. Ton test, c'est marrant parce que la première fois que je l'ai fais (il y a plus de 10 ans), j'ai trouvé la solution. En en effet, pour le phénomène ovni, on peut, on a le droit réfléchir sur ce qu'on a vu, ou d'autres ont vu. Et à mon avis, on doit le faire.
Un astronome Français dont j'ai oublié le nom. (Un type sérieux, pas un "ufologue") dit un truc très intéressant quand on lui pose des questions au sujet du phénomène ovni. Il dit d'abord qu'il ne sait pas, très clairement. Mais il dit aussi que les phénomènes psychologiques qui suivent les observations, comme la cognition ainsi que le doute "planétaire" qu'on peut avoir face à de telles affirmations sont exactement selon lui, le reflet de ce qui se passerait vraiment, si des ovnis extraterrestres d'intelligence supérieure venaient à nous. Il se passerait exactement ça.
Il prend l'exemple des animaux. Lorsqu'une fourmi est sur ta jambe, tu la vois, elle aussi. Se rend-elle compte de sa situation ? Est-elle consciente qu'on est en train de la juger avec toute notre intelligence ? Le phénomène ovni suscite un engouement pour lui non pas par sa réalité supposée ou ses observations, mais par la réaction qu'on a face à lui. Il est donc un peu comme toi, ou moi aussi d'ailleurs, en l'absence de preuve formelle, il réfléchit juste à la partie du problème qu'il connait et qui existe tangiblement. Et sa conclusion est : si une espèce intelligente venaient à nous, notre plus grosse difficulté serait de l'identifier, de la reconnaitre. De la même manière qu'il est très difficile actuellement de donner du crédit au observateurs "d'extraterrestres", nous aurions aussi toutes les peines du monde à admettre la vérité si elle se présentait à nous.
Et il parle des gens comme toi, qui résument le problème global à l'erreur d'interprétation. Dans le cas d'une véritable rencontre sur terre, il estime que ces avis perdureront.