Apachoid Voir le profil de Apachoid
Posté le 31 juillet 2013 à 14:00:30 Avertir un administrateur
jiti, Nelson monfort afirme avoir fait une rencontre du troisième type. S'il était devant toi, un soir au coin du feu, tu lui demanderais comment il peu mentir à ce point ? Ou ce qu'il a vu ce soir là ?
Je lui demanderai rien, car ça ne m'intéresserait pas. La raison est simple à comprendre : il faut considérer notre cognition comme extrêmement limitée (même si elle est capable de coups de génies).
Qui plus est, quand un individu commence à inventer des distances d'objets en suspension dans l'air (comme le fait Nelson Monfort), c'est déjà qu'il dit n'importe quoi car il n'a aucun moyen de mesurer la distance qui le sépare de l'objet. Ce qui joue là est à mon avis un manque de rigueur cognitive. (c'est dur mais nous n'avons pas tous le même cerveau).
Quand tu dis "Il y a tout un tas de gens qui n'interprètent pas en fait", tu oublis comment fonctionne la cognition humaine: Des perceptions sont transformées dans le cerveau, et ce cerveau applique des formes et interprétations automatiques aux choses.
C'est un principe d'économie purement adaptatif, qui a pour but de réduire les charges mnésiques et donc "d'optimiser" le fonctionnement du cerveau, même si cela nous conduits à faire des erreurs très souvent.
Il y a un pan de la psychologie (cognitive) qui traite de ce sujet: http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-cognitive/169-gestalt-theorie-les-theories-de-la.html
Bien sûr que l'on peut réfléchir sur ce que l'on a vu, que nous ne sommes pas entièrement inconscients de ce que l'on perçoit, mais le fait est que la première étape du traitement de l'information est purement biologique et automatique.