CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Multivers, y croyez-vous?

OmniShlasse
OmniShlasse
Niveau 7
28 février 2013 à 15:33:57

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous :salut:

Je ne suis pas un habitué de ce forum, mais j'y passe de temps en temps, et je suis tombé il y a deux jour sur le topic de XxSpeedxX ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-114447-1-0-1-0-documentaires-d-astronomie-arnaque.htm )un peu par curiosité.

J'y ai vu les liens de jak209, des liens menant vers une série de docu sur La Magie de l'Univers par Braine Greene, et je trouve cela très intéressant.

Dans le dernier épisode, il est question de Multivers, et j'aimerais connaître vos opinion à ce sujet, car je suis moi même plutôt "emballé" par cette idée (nouvelle pour moi) !

Voilà voilà, désolé pour le ptit pavé :hap:

Merci :)

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
28 février 2013 à 15:43:14

En tant que futur scientifique je ne crois pas en une théorie , j'ai besoin de preuves solides et de résultats expérimentaux.

Sinon mon avis personnel qui n'a aucune valeur : je pense que c'est la suite logique , plusieurs planètes , plusieurs étoiles , plusieurs galaxies , plusieurs amas de galaxies... pourquoi pas plusieurs univers. :)

gousse222
gousse222
Niveau 10
28 février 2013 à 15:48:39

pourquoi pas :noel:

OmniShlasse
OmniShlasse
Niveau 7
28 février 2013 à 15:48:53

VassiliZz :d)Merci pour ton avis :)

Je vais regarder la Théorie des Cordes après, pour continuer à me faire des idées, mais je trouve tout cela extrêmement intéressant!

En tout cas, ça change des conneries du 18-25 :hap:

papyranus
papyranus
Niveau 9
28 février 2013 à 15:56:30

Perso voici mon avis personnel qui n'a aucune valeur (enfin un peu plus que celui de Vassilizz quand même faut pas déconner :noel: ) : je pense que notre univers est un trou noir d'un univers qui est un trou noir d'un univers qui est un trou noir d'un.. Vous aurez sans doute compris. :hap:

OmniShlasse
OmniShlasse
Niveau 7
28 février 2013 à 16:08:28

Pourquoi pas, mais ça fait froid dans le dos :peur:

Personnellement, avec se genre de réflexion, pourquoi ne pas dire que nous sommes en réalité des habitants d'une molécule d'un monde infiniment grand?

jak209
jak209
Niveau 10
28 février 2013 à 16:28:16

Content que les liens que j'ai mis aient pu de satisfaire ! :-)

Personnellement, j'y crois, car tout dans l'univers nous montre que n'importe quelle chose peut se transformer ou se déformer (ou les deux), et de ce postulat, pourquoi ne pas dire qu'il existe plusieurs univers, ou tout du moins plusieurs formes de notre univers. :oui:

VassiliZz :d) Oui c'est vrai, mais sans théories, la science ne peut pas avancer, puisque nous ne pouvons absolument pas expérimenter toutes les choses de l'univers, à cause de nos limites matérielles et intellectuelles.
C'est la première chose qu'apprend un scientifique.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
28 février 2013 à 16:49:25

C'est vrai jak , mais les limites sont provisoires et heureusement d'ailleurs , sinon on se retrouverai avec 50 théories intestables sans aucun moyen d'éliminer celles qui ne correspondent pas à la réalité. :(

C'est un peu le problème en ce moment avec la théorie des cordes et les autres... on doit pouvoir tester tout ça.

jak209
jak209
Niveau 10
28 février 2013 à 16:54:27

Oui évidemment, heureusement que toutes les théories émises sont soient vrais ou fausses, et qui est moyen de vérifier, sinon, on ne s'en sortirait plus.

Si ça vous intéresse, voici une autre petite vidéo (20 min) ou Brian Green parle de la théorie des cordes :
http://www.ted.com/talks/lang/fr/brian_greene_on_string_theory.html

Et ça, une vidéo avec Cédric Villani, où il parle de beaucoup de choses intéressantes, surtout en physique :
http://jef-safi.net/spip/spip.php?article218

Namiiie
Namiiie
Niveau 10
28 février 2013 à 17:06:32

Dans un doc du meme type jai vue qu il existerait donc plusieurs planetes avec plusieurs nous. Enfin voila. ou bien un monde parallele au notre enfin s pas le sujet mais bon :hap:

adhibou
adhibou
Niveau 10
28 février 2013 à 17:32:33

Moi j'y crois au Multivers :oui:

Pourquoi il n'y aurait que notre univers ? Comme pour les molécules ,nous sommes allé de plus en plus loin dans leur composition jusqu'au quarks. Peut être que nous sommes les quarks d'un proton ou d'un neutron qui formerait un atome plus grand qui formeraient des molécules etc ...

Rien que d'imaginer que l'univers sois infini me fait mal à la tête , en fin de compte je l'imagine toujours dans quelque chose. Puis si l'univers grandi il doit bien grandir dans quelque chose. Sinon il devrait créé lui même un prolongement des dimensions dans lequel il évoluerait ! Chaud :noel:

En tout cas moi j'y crois :ok:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
28 février 2013 à 17:38:19

Oui c'est les univers parallèles Namiiie , ils pourraient y en avoir une infinité , par exemple quand tu dois faire un choix , si tu as 10 solutions possibles , et ben chacune des solutions se produira dans un univers parallèle. :hap:

ils seraient dans d'autre dimensions , c'est pour ça qu'on ne peut pas les voir. :(

Mais bon c'est très théorique tout ça , nous n'avons aucunes preuves. :hap:

adhibou
adhibou
Niveau 10
28 février 2013 à 17:41:30

J'ai vu un truc ( ou lu ) qui disait que les choix que tu ne fait pas sont fait dans les univers parallèles. Si tu décides d'aller à gauche ben dans l'autre univers tu irais a droite.

jak209
jak209
Niveau 10
28 février 2013 à 18:05:36

Ouais mais cette réflexion pose un problème : si les choix sont multiples, qu'on décide d'en faire un sur une possibilité de 10, est-ce que ces choix sont décodés au même moment dans l'espace-temps dans les autres univers parallèles ?

Je m'explique : si cette théorie est vrai, ça voudrait dire que les univers parallèles ne sont pas dans le même espace-temps, et donc que le moment de "maintenant" n'est pas le même dans un autre univers parallèle.

Pourquoi je pense comme ça ?
Et bien c'est logique, puisque si on a le choix de prendre une décision, comment dans un autre univers,au même moment, ce choix là pourrait être différent ? Puisqu'au moment de faire notre choix, une nano-seconde avant, tout peut encore arriver, et changer notre choix peut être assez facile.

Donc on peut déjà voir deux affirmation : soit les univers parallèles ne sont pas au même niveau concernant le temps, soit tous nos choix sont déjà prédéfinis...

Vous voyez ce que je veux dire ?

jak209
jak209
Niveau 10
28 février 2013 à 18:06:27

Fail...

est-ce que ces choix sont décidés* au même moment dans l'espace-temps dans les autres univers parallèles ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 février 2013 à 18:14:24

"Puisqu'au moment de faire notre choix,"

:d) Non, on ne fait pas notre choix. La théorie des multivers a été formulée par Everett à cause de la mécanique quantique.

Parce qu'en méca Q, les processus de mesure sont purement probabilistes, on est incapables de savoir ce qu'on va mesurer.

En gros un système quantique (qui peut être représenté par une particule) "vit" dans un espace des états (de Hilbert pour faire cool), et il est dans plusieurs états à la fois (son état est combinaison linéaire d'autres états). A chaque état est associé une amplitude de probabilité. Lorsqu'on veut faire une mesure on perturbe son état, et le système aura telle ou telle probabilité de se trouver dans cet état : c'est la décohérence.

Ce que suggère Everett en gros, c'est qu'au moment de la mesure, l'espace des états dans lequel était le système se scinde et on se retrouve avec autant d' "univers" que d'états possibles. :-)))

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 février 2013 à 18:16:21

Ah aussi ce n'est pas une théorie en fait (la théorie c'est la méca Q). C'est une interprétation de la mécanique quantique :)

Rempli
Rempli
Niveau 10
28 février 2013 à 19:33:52

Vous savez ce que je pense personellement :noel:

Je pense que notre Univers est une particule des particules d'un autre Univers :noel: bref, c'est une chaîne infinie ! :noel: Maintenant, la seule chose qui m'intrigue est : Comment sortir de là ? :fou:

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
28 février 2013 à 19:34:34

Tu fais un trou dans l'espace-temps.

Rempli
Rempli
Niveau 10
28 février 2013 à 19:43:27

Pourquoi pas dans 500 ans oui :noel:

Sinon je pense cela par le simple fait que regardez tout ce que nous avons découvert ! Des molécules contiennent des atomes, des atomes contiennent des neutrons et protons, ces nucléons, contiennent des particules élémentaires :ok: ! Dans cet Univers il y a toujours un système de contenance alors pourquoi notre Univers ne serait pas contenu dans quelque chose d'autre ? :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment