CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La théorie des multivers

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 janvier 2013 à 21:26:42

Mais je pense que tu parles d'une certaine vérité scientifique. Et je parle de la démarche. On parle pas exactement de la même chose je pense. Ton lien me l'a rappelé lorsqu'on tente de vérifier les idées d'Einstein, début 20ème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 21:36:24

Nova, tu as des branches de réflexion.
La théorie des univers a l'intérieur d'un multivers a l'intérieur d'un métaunivers a l'intérieur d'un omnivers.
L'image donné des univers dans un multivers est celui des bulles de savons a la surface d'un bain moussant.
Elles coexistent sans se rencontrer. Parfois elles éclatent, parfois elles fusionnent pour n'en former qu'une seule, somme des deux.

La théorie des cordes prédit 10 dimensions d'espace + celle du temps.

Tu as aussi la cosmologie du trou noir qui théorise qu'un trou noir est un univers qui donne lui-même naissance a d'autres univers par le biais de trous noirs.

T'as des tas de théories qui prédisent plusieurs univers donc des collisions d'univers.

Il y a actuellement un groupe de chercheurs qui se dédient entièrement a détecter des traces fantômes de ces collision et éventuellement de transfert de matériaux dans le rayonnement fossile.

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
02 janvier 2013 à 21:55:25

La théorie des cordes en prévoit 26 en fait :-)))

Pour la théorie des multivers, je voit plutôt quelque chose du genre un livre : Les couvertures sont une sorte d'omnivers, mais rien n'empêche qu'une infinité d'univers peuvent coexister les uns 'à côté' des autres sur différentes branes en 4 dimensions, un peu comme les pages du livre.

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
02 janvier 2013 à 22:09:44

Et puis ces Univers sont contenus dans des Mégavers, qui eux-mêmes sont continus dans des Lois-vers qui définissent les lois des Univers, qui elles-mêmes sont contenues dans des Dimenvers qui définissent la dimension de l'Univers, puis eux sont dans des Pâtàvers qui définissent la couleur des patatoïdes qui y existeront, elles-mêmes contenues dans des Portavers qui définiront si la porte de ma chambre est bleue ou jaune, contenues dans des Mornavers contenus dans des Puissanvers contenus dans des Momentavers contenus dans des Suprasvers contenus dans des Gigavers contenus dans des Pokevers contenus dans des Ultravers contenus dans l'Univers. :oui:
Et tous sont reliés par des vers bien sûr. :ok:
Car pour résumer, il existe des vers intergalactiques, interuniversels, interloyaux, interdimensionnels. :oui:
Par exemple, nous qui sommes dans l'Univers BC2#~{[Co43] de D3 et de LoiA6, pour aller dans l'Univers GT5#{\[De11]} de D4 et de LoiZ43, il faudrait passer par un super-ver interuniversel-tri-cuaterdimensionnel-interloyal-d
e-constance-luminique-supra-nulle.
:oui:

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
02 janvier 2013 à 22:14:49

Bien sûr :oui:
Et le mec qui a un vers solitaire vert, et qui boit un verre, c'est Chuck Norris ?

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
02 janvier 2013 à 22:24:15

Un ver*, pour commencer, car un vers =
"je jouis
de te voir
si ouïe
à mon égard" (omg je viens de l'inventer ou ça existe ? :bave: )
Et bon, je vole sur le trou de ver mais y a pas de copyright, un tuyau quoi. :hap:
Un passage. Un raccourci. Par un ver.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/01/1357161853-ver-coco.jpg

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
02 janvier 2013 à 22:35:55

Mais oui, celui qui prendrait une voie express d'un voie interuniversel-pandimensionnel-extraloyal de magnificence de 4560° et au corps divergeant vers des rayons atomiques de variété luminique équivalente à 0 sur un ver vert tout en comptant des vers tels que :
"Je jouis
De te voir
Si ouïe
A mon égard"
et tout en étant vert de dégoût car il est vert (pas arrivé à maturité) alors qu'il supportait dans son enfance l'équipe des verts (les écolos), tout en se dirigeant vers la galaxie Pandora d'un Univers BCGD426{|3, tout en tirant les vers du nez de son ver et en buvant un verre de panaché bien collimaté vers le fond des boyaux d'un trou de ver environnant s'appellerait Chuck Norris. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 22:35:58

Je vois plus la métaphore du livre comme la constitution d'un seul Univers a travers les dimensions possibles du temps.
A l'intérieur de la Bulle, se trouve une multitude de parallèles spatiotemporels :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 22:37:36

Ste freestyle Gelamine :oui: :bravo:

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
02 janvier 2013 à 23:25:40

Hé, Madhibiki ! Ça mérite des prix, ça ! :-(

N'empêche qu'il y a des idées, là-dessous ! :oui:
...
Okay, je suis bien conscient que ce ne sont pas des idées pour le nouveau livre de Sci.Fi. qui battra les records de l'histoire de la scienceifictionnité que l'on demande, mais enfin voilà, l'idée que les lois puissent être différentes dans les Univers, et donc que son évolution y est autrement fichue, qu'en pensez-vous ?
Là, on est formels, aucun argument scientifique ni preuve, mais voilà :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 23:43:43

Non aucunes preuves formelles mais les preuves sont rares en cosmologie.
C'est plus un travail de décryptage, suppositions, élaborations dans lequel on avance pas à pas.
C'est relativement similaire à la conquête d'un nouveau territoire et au travail des pionniers lors des explorations.

Chacun y va de son bon train, spécule sur la meilleur voie a suivre selon ses connaissances.
Certains se cassent les dents en route, d'autres arrivent au bout du voyage.
Celui qui parvient a son but a forcément plus raison que celui qui claque en route.
Mais ca n'exclus pas pour autant qu'il n'existe pas plusieurs routes pour s'y rendre.

Et en effet ce n'est pas basé sur rien et ce n'est pas non plus un pur délire de l'imagination.
Ca se base sur des routes déjà conquises dont les fondations sont solides et maitrisées.
Ca permet uniquement d'ouvrir de nouvelles routes pour étendre la conquête et donc forcément la compréhension si possible.

carbure33
carbure33
Niveau 10
03 janvier 2013 à 10:11:04

en cosmologie l'idée de preuve, liée a celle de l'expérimentation, est délicate car en effet on ne peut rien reproduire en laboratoire.
Par exemple pour valider a 100% l'idée d'attraction du soleil aux planètes du système solaire il faudrait pouvoir le reproduire afin de valider telle configuration.
Bien entendu c'est impossible.
On se contente donc de quelques données et de fugaces observations.

carbure33
carbure33
Niveau 10
03 janvier 2013 à 10:12:42

mais pour ce qui est des multivers, branes, hologrammes et j'en passe c'est de la pure spéculation.

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
03 janvier 2013 à 11:37:14

Il n'y a qu'un Univer, le nôtre, et il s'etend jusqu'a l'infini :oui:

Oui je sais c'est difficile a definir "l'infini" et c'est fait expres je pense. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2013 à 13:56:25

Eh bien mon sujet a eu beaucoup de réponses depuis hier, suis content ! :o))

Sky-Walker :d) Rien ne prouve qu'il n'y a que notre univers :pf:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
03 janvier 2013 à 14:56:34

Il faudrait comprendre ce qu'on définit par univers aussi :hap: parce que par définition c'est tout ce qui existe.

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
03 janvier 2013 à 16:14:46

C'est pas faux. :hap:

Archive
Archive
Niveau 17
03 janvier 2013 à 16:39:09

Je vais en revenir a une question que j'avais déjà posé sur un autre sujet (je ne sais plus lequel) et qui dans mon esprit met en doute certaines choses, que je ne comprends certainement pas suffisamment bien.

En gros on dit que notre univers grandit, et ce plus vite que la vitesse de la lumière. Cependant si on pouvait aller au bout de l'univers, qu'y trouverions-nous ? Je ne crois pas qu'il y ait de mur, sinon cette matière ou "chose" avancerait plus vite que la lumière, ce qui est impossible. Admettons donc qu'il n'y a rien et que ce qu'on appelle "univers en expansion" n'est en fait que la distance séparant disons l'étoile la plus loin a "l'ouest" de l'étoile la plus loin l'est. Dans ce cas rien ne bouge plus vite que la lumière.

J'en viens a ma question.

Puisqu'il n'y a pas de barrière a la "fin" de notre univers, on peut dire qu'en fait notre univers d'un qu'un ama d'amas d'amas... de galaxies. Dans ce cas s'il y avait d'autres univers, ne verrait-on pas la lumière des univers a coté du notre ? Parce que si notre univers s'est créé il y a 13,7 milliards d'années et qu'il y a d'autre univers, certains de ceux-ci sont forcément plus vieux, leur lumière nous serait donc déjà parvenue.

:hap:

Archive
Archive
Niveau 17
03 janvier 2013 à 16:40:51

on peut dire qu'en fait notre univers n'est qu'un amas d'amas d'amas... de galaxies

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
03 janvier 2013 à 16:46:16

Pour commencer, il faudrait aller au bout de notre Univers, comme il est en expansion plus rapidement que la vitesse de la lumière, hein. :o))
Bah ensuite, s'il n'y a pas de barrière qui serait poussée par l'expansion, bah ça serait comme sur Terre, un globe. :(
Tu serais en train de faire le tour, voilà tout.
Tu émets l'hypothèse selon laquelle il y aurait une barrière poussée par l'expansion de l'Univers, et que derrière celui-ci (tous les Univers seraient collés, si autres Univers il y a, selon toi ?), il y ait donc un autre Univers abordable que si l'on dépasse cette barrière (même si elle nous rattrape après. :( )...
... Ou tu émets l'hypothèse selon laquelle l'Univers ne serait pas en expansion, et tout le reste de ce que j'ai déjà dit qui ne contredis pas ce propos ?
Si c'est bien ça, bah déjà, on ne sait pas si tous les Univers sont collés ni la distance qui nous sépare d'eux ; ensuite, si ça se trouve, ils se situent dans un Univers parallèle donc ne sont, là, pas physiquement présents. :oui:
Donc finalement, on n'en sait trop que rien. :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment