Histoire de mettre un terme à tous les topics des gens râlant à propos du manque de jeux en "full 3D" sur NDS,mais aussi à tous les topics crées par des personnes qui prônent la 3D sur DS, ou qui disent que le Hardware de la DS permet largement de creer des jeux digne d´une N64 en milieu ou fin de vie (OOT, Conker, RE2...), je crée ce Topic, dont le but est d´ouvrir les yeux à ces personnes sus-cités:
"La Nintendo DS n’est pas vraiment faite pour la 3D" Producer Capcom de RE DS Minoru Nakaï.
------------------------------------------
Je citerais les propos du créateur de Resident evil Deadly Silence sur DS (le remake du 1 qui se situe graphiquement au niveau de la version saturn, la quelle était inferieure techniquement à la version psone, pour les connaisseurs!)à propos de la 3D:
"Resident Evil Deadly Silence est en 3D, est-ce que vous avez rencontré des difficultés à réaliser un jeu en 3D sur Nintendo DS ?"
" La Nintendo DS n’est pas vraiment faite pour la 3D, même si plusieurs jeux en 3D sont toujours prévus sur la console portable de Nintendo. Je pense que la Nintendo DS a été développée par rapport à la technologie de la Game Boy Advance en ajoutant par-dessus cette architecture quelques éléments permettant d’afficher de la 3D, le nombre maximum de polygones pour la Nintendo DS est de 1000, si vous ajoutez des textures ce nombre retombe à 800 polygones, donc ce n’est pas énorme. Le vrai défi est de pouvoir créer un jeu en utilisant de manière optimale les capacités disponibles de la console. Nous avions eu, c’est vrai, quelques problèmes au début pour adapter Resident Evil Deadly Silence sur Nintendo DS, mais après avoir bien étudié les bonnes méthodes de programmation sur cette console, nous y sommes arrivés."
...
"Pour quelle raison les autres joueurs sont-ils tous représentés sous forme d’étoiles de différentes couleurs dans le mode multijoueurs ?"
"[Rires] Nous étions en quelque sorte limités par les capacités du hardware, nous avions besoin de 200 à 300 polygones pour représenter chaque personnage, cela fait environ 1200 polygones pour les 4 joueurs, mais nous ne pouvions pas aller au-delà de 800 polygones au total avec textures incluses sur Nintendo DS. Donc cela nous a contraint à utiliser des symboles pour représenter les joueurs dans le jeu plutôt que de vrais personnages. Attention, je ne dis pas que les capacités de la Nintendo DS sont insuffisantes, mais je pense que la console est davantage focalisée sur une nouvelle expérience de gameplay. J’ai vraiment pris plaisir à développer sur une telle console."
...
"A l’inverse, quelle est la part du contenu original qui a été conservé dans Resident Evil Deadly Silence ?"
" Tous les backgrounds de Resident Evil Deadly Silence sont pratiquement les mêmes que le jeu original, les personnages par contre ont été redessinés avec moins de polygones, beaucoup d’animations ont également été retouchées."
"Mais nous avons constaté que les backgrounds justement ne sont pas aussi colorés que ceux présents dans le jeu original ? Est-ce que cela est du encore une fois aux limites techniques de la Nintendo DS ?"
"Lorsque vous avez une scène du jeu qui se coupe lors d’un changement de camera, vous devez impérativement recalculer les textures et les stocker dans la mémoire, pour cette raison, nous avons du baisser la qualité des textures, et donc les couleurs incluses, pour gérer ces changements d’angles lors des parties qui nécessitent beaucoup de mémoire."
-----------------------------------
Article trés interessant donc, pour en savoir plus sur les capaciltés hardware réelles de la DS en matière de 3D, et sur son potentiel avenir, assez limité vous l´aurez compris.
Alors, j´en vois venir beaucoup, d´ici, criant à tue tête: " Pourquoi il critique la DS...! Pendez le ! "...etc ou bien des "Ouais mais mario 64 (jeu vieu de plus de 10 ans et premier à sortir sur N64)es ten 3D..."
Ma réponse est simple et surtout mon opinion est la suivante:
J´adore la DS, et je me prendrais la DS lite (que je trouve magnifique en terme de design), car:
-J´adore la 2D....et certains genres ne se retrouvent qu´en 2D!
-La 3D "limitée" proposée par la DS me suffit amplement quand je vois un Tales of The tempest ou un FF III tourner...ces quelques centaines de polygones (contre des dizaines de milliers sur des jeux aboutis sur psp) sont charmeurs, et ça me convient parfaitement...maintenant de là à voir un remake parfait de ZELDA OOT sur DS, ou de Conker...il y a un fossé géant que je ne franchirais pas!
Ca fait un moment qu´on le sait, c´est même particulièrement flagrant avec le multi de resident evil deadly silence justement ( les coéquipiers sous forme de flêches
) mais bon on y peut rien si certains veulent encore y croire.
Je suis même content des limites de la ds en 3d car au moins, on a droit à de sublimes jeux 2d.
moi je trouve sa drôle car bientôt il sorte une nouvel version de la ds et je croyez qui j´aurai ameliorer la capacité de la console, bah non tu pense ! pourquoi se faire chier il ce sont dit
Exact! Vive la 2D...adaptée a tant de genres vidéoludiques; rpg, plateforme, shoot, fight...etc! combien de ces genres de jeux sont-ils meilleurs que leurs homologues 3D...
Et puis la 3D dispo sur DS actuellement me satisfait...et les fututrs Tales of the tempest, FF III etc...
"Ouais mais mario 64 (jeu vieu de plus de 10 ans et premier à sortir sur N64)es ten 3D..."
==> cet argument est légitime non?
en tout cas Mario 64 est la preuve que la DS est capable d´afficher un jeu en full-3D (même si la 3D n´est pas aussi aboutie que sur PSP celle de Mario 64 est pour moi tout à fait excellente) ![]()
GUYMASTER:
Si nintendo avait modifié le hardware de leur ds avec la ds lite, ils auraient signé leur arret de mort! On ne sort pas une machine plus puissante 1 an et demi apres le lancement de la premiere et surtout quand la premiere se vend comme des petits pains...tu pensais que les developpeurs ds auraient facilement migrés vers une DS 2 toi...???...alors que la premiere et le meilleur gagne pain pour eux ! ![]()
moi j ai compare mario 64 ds a la version original et le védique c est que la version original, on ne voie moins de pixel a la version ds.
pareil pour mario kart ds , il est très très beau mais on voie trop les pixel et sa ces du a une manque de puissance de la carte 3d de la ds
oui car ils sont obligés de remplacer les polygones par des pixels à cause du nombre limité de polygones (800 avec les textures d´après le gars de l´interview)
mais quand on voit le résultat je trouve que c´est pas du tout gênant
efectivement la ds est nul a chié
Heureusement que c´est sur un mini-écran parce que sinon ca serait génant, trés génant même.
je suis d accore avec toi neoshihiro mais au moins faire en sorte que la ds sois équivalent a une nitendo 64 et pas inférieur d une nintendo 64.
tu vois ce que je veux dire
Et puis quand on voit métroid, on se dit que la belle 3d est possible sur ds
tu marque 1 point MicaRPG
cell shading en fooooorce!!!

heu y a des gens qui ont vu la derniere vidéo de metroid ?: doute:
parsque franchement malgré des capacités limités quand on voit ce jeux on ce sent pas limité niveau 3D donc pour une portable c´est bien suffisant mario kart DS et bien au dessus du niveau N64 et pour ma part un OOT passe sans probleme ![]()
Et cous avez jouer à tony hawk?
Franchement, les graphismes sont sublimes, l´utilisation du cel-shading a été judicieuse.
jpense mm que link aurai une tete moins carré que sur N64 quand on voit peach ou mario sur N64 et sur mario 64 DS c flagrant 
GUYMASTER : Chui d´accord: j´étais le premier à demander et à vouloir une N64 de poche...malheureusement c´est loin d´etre le cas niveau hardware (la N64 gérait bien plus que 800 polygones...lol! )mais le gameplay que propose la DS rattrappe cette lacune technologique...pour l´instant.
Pour repondre a zabuza83: Oui j´ai vu la derniere vidéo de metroid...l´animation est correcte, mais les textures des décors limitées, répetitives, les sprites 3D à l´ecran sont faiblement détaillés...etc...compare le à un fps N64 et tu comprendras le fossé dont je parlais et la limitation technique polygonale dont Minoru Nikaï parle.
alors explique moi pourquoi nintendo on pas mis une carte 3d équivalent a celle d une nintendo 64 sur nouvel nintendo ds lite .
la au moins la 3d aurai était plus a appréciable , non !