metys2
Posté le 25 juin 2005 à 07:08:53 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Merci d´avoir ecit tout ca,jai appris des choses ^^
T´es assez doue en orthographe toi ^^
Et bien, disons que je lie la notion d´orthographe à celle de respect
XnBlooh, je ne sais pas si c´était ironique ou non, mais je vais aller jeter un oeil là-bas ^^
Je confirme ce qu´a dit Xnblooh, c´est plus sérieux sur Guerre des Consoles ( généralement...)
Je comprend pas pourquoi tu geules contre l´aa :s
Tu as surement fait l´expérience sur des jeux PC de mettre de l´aa, la différence est flagrante et il est bien plus agréable d´avoir un HL2 non aliasé par exemple, car c´est très dérangeant.
Effectivement on peu réduire l´aa en augmentant la résolution mais c´est généralement plus gourmant que de mettre de l´aa. Exemple pour HL2, il vaut mieu jouer en 1024 avec de l´aa à 4x qu´en 1600 sans aa ( j´ai testé, 20 fps de différence :s )
![]()
Et peut être que l´image en patie mais ce n´est pas visible à l´oeuil nu, je demande des screen
Franchement sur tous mes jeux c´est bien plus agréable de mettre de l´aa !
Et l´image est la même, visible à l´oeil nu
Je comprend pas le but de ton article ( très intéressant cependant )
Tu joues sans aa toi ? ![]()
Et peut être que l´image est moins bonne mais ce n´est pas visible à l´oeil nu ! Par contre tu le constates quand tu prend un screen et que tu zoom ensuite dans un logiciel comme paint, effectivement il y a autour du trait une sorte de dégradé qui, quand on dézoom, donne l´impression qu´il n´y a plus de crénelage. Mais je en suis aps d´accord quand tu dis que ca se voit à l´oeuil nu dans le jeu ! Ou alors montre des screens
Franchement sur tous mes jeux c´est bien plus agréable de mettre de l´aa !
Je comprend pas le but de ton article ( très intéressant cependant )
Tu joues sans aa toi ? ![]()
Ne nous méprenons pas, ce n´était pas un désaveu de l´anti-crénelage, mais une tentative de démystification de ce phénomène, que certains ont tendance à assimiler comme une technique ne possédant que des avantages. Il faut savoir que toute retouche, quelle qu´elle soit, même la plus infime, sur une image numérique entraîne une perte de qualité.
Quand aux différences apportées, je n´ai nullement dit qu´elles étaient considérables. Mais une des causes pour lesquelles elles sont si peu aisées à percevoir est que la déterioration de l´image se fait de façon globale, si bien que l´on ne voit pas par-ci une zone " normale" et par là une zone " moche". Alors que l´on ne me prête pas des paroles que je n´ai pas dites.
" Il faut savoir que toute retouche, quelle qu´elle soit, même la plus infime, sur une image numérique entraîne une perte de qualité. "
Très très discutable. Ca dépend de ta vision de la qualité.
Ce n´est pas discutable, mais une réalité technique. A présent, il est vrai qu´ici le terme " détail" aurait été plus approprié que " qualité". En effet, c´est une distraction de ma part. Car, après tout, le but du graphiste est généralement justement d´augmenter la qualité d´une image tout en limitant la perte de détail
Pas eu le courage de lire tout ça, mais teste san andreas sur pc avec et sans antialiasing, la différence est assez frappante ^^
J´ai pas tout lu mais je suis d´accord avec toi, perso l´antialiasing, OSEF! D´ailleurs je l´active jamais sur mon PC...
Ca ne peut pas être une réalité technique si tu admets que le terme " qualité" n´était pas approprié...
Je le répète, ce texte n´est pas une violente critique de l´anti-crénelage mais plus une tentative de réflexion sur l´implication de la généralisation du phénomène dans le jeu vidéo...
Pour ma part, j´estime l´aspect graphique comme secondaire, mais ce n´est pas le cas de tous, et, par exemple, je n´ai aucun problème pour jouer à TrackMania Sunrise sans anti-crénelage. Ce jeu, je l´ai acheté pour ce qui en ressort, et non pour sa vitrine graphique, même si évidemment je ne vais pas cracher dessus. Mais peut-être le cas de TM Sunrise est-il trop peu classique pour illustrer mes propos. Il y a, il est vrai, tout un effet de communauté derrière ce jeu, qui promulge avant tout le jeu en lui-même...
M-Castor, peux-tu approfondir ? Je pense ne pas tout saisir de ta remarque...
Ben jouez a HL2 sans et avec antialiasing 8X on verra si vous voyez pas la difference, moi j ai horreur de ca en tout cas, c est pour ca que ma PS2 me saoule.
M_Z ----> Je remettais en question cette phrase :
" Il faut savoir que toute retouche, quelle qu´elle soit, même la plus infime, sur une image numérique entraîne une perte de qualité. "
Tu me réponds que ce n´est pas discutable, que c´est un fait établi, que c´est comme ça :
" Ce n´est pas discutable, mais une réalité technique." Or, ce qui est est assez paradoxal, tu dis par la suite que tu as utilisé le mauvais terme, et que " détail" serait plus approprié :
" A présent, il est vrai qu´ici le terme " détail" aurait été plus approprié que " qualité"."
Ce qui fait que ton raisonnement est bancal
Sinon, un conseil : " Je le répète, ce texte n´est pas une violente critique de l´anti-crénelage mais plus une tentative de réflexion sur l´implication de la généralisation du phénomène dans le jeu vidéo... "
Evite d´en faire trop. Ici, par exemple, tu aurais pu éviter de rajouter " implication". Ta phrase est vraiment indigeste ![]()
Oui, j´ai reconnu que le terme qualité n´était guère le plus approprié dans ce cas. La notion de " qualité" peut être relativement abstraite et subjective, c´est pourquoi le terme " détail" convient mieux.
Et bien, sans le mot implication, la réflexion porterait sur la généralisation du phénomène, tandis qu´elle porte ici sur l´implication de cette généralisation ^^ ( second degré, hein
)
J ai pas lu le paté du depart c est trop indigeste, mais si tu fais un debat sur le fait que l antialiasing se democratise ou ´envahit´ le jeu, je vois pas le probleme de toutes facons le matos le permet pourquoi s en priver?! moi excuse moi mais les bigs effets d escalier ca passait avant, maintenant que plusieures consoles et les PC nous enlevent ces horreurs de sous les yeux autant en profiter.
Si tu ne lis pas le texte sur lequel je base ma démonstration, tu ne va logiquement pas comprendre où je veux en venir, c´est tout à fait normal. A présent, je n´oblige personne à lire, et vous pouvez très bien laisser couler ce topic...
Ca serait cruel de laisser couler le topic d´un frère M ![]()
Mouarf, toutes les excuses seraient-elles bonnes à prendre ? ^^