(double post bouh c'est mal)
Tu peux toujours modifier le programme avec lequel il va s'ouvrir avec propriétés -> "type de fichier: machin s'ouvre avec : bidule" à côté tu as un petit bouton modifier, qui te permet d'attitrer un autre programme pour ouvrir ton fichier... Mais je ne vois pas comment mettre "programme inconnu" comme tu dis (Ça doit très certainement être possible depuis le panneau de config ou option des dossiers, mais j'ai pas l'intention de chercher là dedans pour toi, surtout que je ne vois pas l'intérêt :^P)