CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Coup de Coeur] Chocobo Tales

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 20:01:41

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis assez difficile, et c'est pas mon genre d'avoir des coups de coeur, mais celui-là, je me dois de vous le faire partager, sans quoi vous risquez de passer à côté d'un bon petit jeu pas cher :coeur:

Il s'agit, comme l'indique le titre, de Chocobo Tales sur Nintendo DS.

Dans ce jeu, vous controlez la mascotte de tout Final Fantasy, j'ai nommé le désormais célèbre Chocobo, vous savez, ces gros poulets qui crient "Kweh!"

Il ne coute maintenant que 20 euros, et vraiment, ce jeu est un vrais rafrichissement.

---Scénario: vous controlez un Chocobo du nom de [Votre prénom] qui aime entendre des histoires toutes roses avec ses amis à plumes. Cependant, un jour, le mage noir du village fait la connerie de ramener un livre égocentrique avec un oeil dedans: grossière erreur. Car comme tout livre douteux qui se respecte, il s'avère renfermer l'esprit d'un méchant sorcier, qui dans son élan de méchante méchanceté, avale (presque) tous les habitants de ce joli visage qui meritait d'etre paisible. Mais pire encore, il a comme alliés une armée de Chocobos noirs, grossièrement nommés les Chocopabos, et vous êtes le seul à pouvoir sauver tout ce beau monde.
Pour ce faire, vous devez trouver des livres de conte éparpillés un peu partout, et chaque livre est en réalité un mini-jeu. Et c'est là qu'intervient le truc original du jeu, j'ai nommé le...

---Concept: Dans chaque livre, vous avez un mini-jeu, qui correspond à un conte. Par exemple, à un moment du jeu, un volcan entre en éruption, et un livre apparait. Vous entrez dedans, et vous tombez sur l'histoire du vilain petit Chocobo, une variante du vilain petit canard. Le minijeu, ici, consistera à trouver le plus vite possible des tas de vilains petits Chocobos. Mais le petit truc sympa, c'est qu'il y a deux modes: solo, et combat, chacun adapté pour chaque minijeu. Et avec ce minijeu, vous aurez 7 objectifs, du plus simple au plus compliqué (d'ailleurs en général, le plus compliqué est vraiment... compliqué :mort: )
Une fois donc le premier objectif atteint, un épilogue s'ajoute à l'histoire, dans lequel le vilain petit Chocobo est sous la pluie avec sa mere.
Et cette fin a pour but de creer une veritable pluie sur le volcan du vrai monde, qui du coup, s'eteint.
Vous me suivez? En fait, tout ce que vous débloquez dans les histoires influence le vrai monde.
Cependant, un seul objectif est important dans chaque mini-jeu, sur les 7 disponibles. Les 6 autres, vous le comprendrez, sont donc une cible destinée avant tout aux adeptes du 100%.
Avec ces divers objectifs, vous debloquerez donc deux autres epilogues à chaque histoire (et donc deux evenements interagissant avec le vrai monde) ainsi que des...

---Cartes: Car Chocobo Tales est egalement un sympathique jeu de duel de cartes. Vous debloquez ces dernieres notamment grace aux mini-jeux, aux interactions livre/realité, mais aussi grace à des micro-jeux cachés dans le décor ('fin pas super bien cachés mais bon).
Ainsi, libre à vous de vous faire un bon deck suivant les cartes que vous possedez, les plus rares etant les plus dures à obtenir (7eme objectif d'un livre en general, ou medaille d'or d'un micro-jeu)
Donc, pour en revenir aux duels, ils sont assez presents dans le jeu, notamment pour battre des boss. Le seul petit probleme est qu'ils laissent pas mal de part au hasard, mais bon, ils ont tout de meme des regles bien sympathiques. De plus, les animations pendant les combats sont vraiment reussies. De plus, il y a à peu près 120 cartes à collectionner, et je vous assure que certaines sont vraiment très chaudes à obtenir.

---Réalisation: Un très habile melange de 2D et de 3D. La 3D pour le monde reel, est vraiment très jolie, et surclasse ce qu'on a pu voir dans Final Fantasy 3 par exemple. De plus les couleurs sont chatoyantes et l'univers très mignon. Un régal, surtout après une dure journée de travail. De l'autre coté nous avons le monde des livres, et donc des mini-jeux. Et là, on a l'impression des livres en 3D, vous savez, en carton, qui forment des decors volumineux quand on les ouvre! De plus, les coloris pastels rappellent vraiment ce qu'on peut voir dans un Yoshi's Island! "Enchanteurs" serait donc le terme le plus approprié pour décrire ces mondes. Sans compter qu'ils narrent tous un conte bien connu de notre enfance, du "Lievre et la Tortue" jusqu'au "Vilain petit canard', tous remaniés à la sauce Final Fantasy! Au final, vous serez tendrement amusé, et ce sentiment de tendresse vous accompagnera durant toute l'aventure, dans laquelle vous vous plairez à etre un enfant baigné par la magie de ces contes.

---Durée de vie: Je ne peux pas en juger pour l'instant, mais j'ai remarqué que, alors que le jeu s'enchainerait vite si l'on visait la ligne droite, il n'en est strictement rien si comme moi, on veut le "100%", bien au contraire. Certains objectifs ultimes, comme le 7eme objectif d'un minijeu, ou la medaille d'or d'un micro-jeu, demandent de très nombreux essais, notamment à cause du fait qu'on nous demande beaucoup en TRES peu de temps.
Ainsi par exemple, lors d'une sorte de jeu de piste sur tableau, vous devez enchainer 3 parties en 16 secondes (en tout!) sachant que la moindre erreur est fatale. Autant dire que j'en ai bavé, ayant eu la miraculeuse chance, après 30 essaies, de marquer le 15.58!
Et j'ai remarqué qu'il en etait de meme pour chaque livre ou micro-jeu, donc j'imagine que le jeu est plutot long pour les adeptes du 100%

---Maniabilité: Parfaite, que ce soit au stylet ou aux boutons (pour controler le Chocobo). Les mini-jeux, eux, sont integralement jouables au stylet, et l'exploitent de très belle manière. De plus, ils sont plutot variés, pour le moment. Cependant, un petit défaut: en exploration, on ne peut pas amener le chocobo très pres des objets, faute à un mur invisible très énervant. Dommage...

---Bande-Son: Peut-être le vrai défaut du jeu. Bon d'accord, il y a de très jolis thèmes, surtout pour les contes (et là ils sont magnifiques) mais vraiment, les morceaux rythment TRES MAL les evenements.
Prenons l'exemple de l'eruption. Celle-ci est declenchée par un ennemi. Et bien les developpeurs n'ont rien trouvé de mieux que de coller un morceau ultra festif et parodique, alors que la situation ne s'y prete pas du tout. Et c'est comme ça à chaque evenement grave. Dommage.

---Scénario: Je ne sais pas si on peut vraiment parler de scénario, dans un jeu où il est plutot pretexte à la decouverte de livres, et donc de minijeux. Personnellement, ce n'est pas le scénario de Chocobo Tales, niais au possible, qui me touche, mais surtout la veritable refonte des contes de notre enfance, à la sauce Fantasy. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a touché, allez savoir. Surtout ce petit plaisir que l'on a de debloquer trois epilogues differents à chaque fois...
Cependant, le monde de Chocobo Tales est tout de meme assez enchanteur, et il est souvent drole de voir les situations qui atteignent nos pauvres volatiles qui ne demandent que de se la couler douce dans leur petit village.
Un bon point tout de meme pour le mog masqué, votre maitre attitré dans l'art du duel de cartes, qui s'avère être souvent ridicule. Pas trop non plus. Sinon les enfants ne comprendraient pas.

Voilà, certainement pas un HIT-QUI-DEFONCE-TOUT, mais un bon petit jeu que ce Chocobo Tales. J'ai été très agréablement surpris, et vraiment, je passe depuis quelques jours beaucoup de temps sur ce titre enchanteur et rose bonbon. D'autant que son prix est un veritable coup de pied vers le reve: comment resister? :coeur:
Si vous voulez un bon petit jeu calme et frais, n'hesitez pas, il vaut bien ses 20 euros :-)

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
19 janvier 2008 à 20:04:04

En effet il est bon :-)

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 20:05:01

par contre j'ai pas eu le temps de relire, et je constate qu'il y a des fautes de frappe :rouge:

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
19 janvier 2008 à 20:08:05

Il est bon, mais je suis déjà bloqué. :noel:

- - - - - - - - - - - - - - -
:pacg: l- SNK & Rumiko Takahashi -l :pacd:
l- Celui qui me trouve l'Ost de Yugioh Reshef le destructeur sur GBA sera remercié. :hap: -l

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 20:10:34

moi a 2h50 de jeu j'en suis qu'au minijeu du volcan :noel:

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 20:38:32

:up:

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
19 janvier 2008 à 20:55:38

Moi, un gars super flemmard (gros et tout. :noel: ) me dit d'aller voir le livre ou je ne sais pas quoi, mais je ne sais pas lequel, j'ai fini le 1er. :-(

l- Qui a dit que la DS n'émulait pas parfaitement la SNES? En tout cas, ça marche très bien. :D -l

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 20:56:28

bah suffit d'aller sur la grande place je crois :)

[][Kanon][]
[][Kanon][]
Niveau 10
19 janvier 2008 à 21:00:13

D'abord je finis mon niveau dans..... Children Of Mana. :bave:

l- Qui a dit que la DS n'émulait pas parfaitement la SNES? En tout cas, ça marche très bien. :D -l

New_Link
New_Link
Niveau 10
19 janvier 2008 à 21:06:45

Comment, vous ne l'avez pas testé plus tôt que ça? >_<
Ce jeu est vraiment excellent, je l'ai plus que bouffé, il me manque UNE carte qu'on a en finissant un jeu horriblement dur (celui ou faut trouver les persos de FF qui défilent rapidement et les murs qui rétrécissent).

Oh Yeah >_>

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 21:07:44

rassure moi, t'en as chié aussi pour le premier micro jeu hein :fou:

New_Link
New_Link
Niveau 10
19 janvier 2008 à 21:15:41

C'est lequel? Je me rapelle pour que le bombo mur ( un truc ou il fallait suivre les fleches en faisant gaffe aux bombos) j'en ai bavé pour l'OR (O_O)'

Oh Yeah >_>

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 21:17:34

Et bah voilà, dans le mille :rire: j'en ai jamais autant chié que pour ce truc :rire:

New_Link
New_Link
Niveau 10
19 janvier 2008 à 21:45:56

XD
Mais c'est chiant, quand on trouve le truc avec de la chance c'est pas compté :-( Sinon j'aurais fini les 3 en 13 secondes :o)

Oh Yeah >_>

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 21:49:40

pareil, j'ai voulu tenter le coup de la chance :rire:

BaikenShishido
BaikenShishido
Niveau 10
19 janvier 2008 à 21:58:29

Je confirme, c'est un excellent jeu.

Il me manque également quelques cartes, mais j'ai réussi récemment celui avec les persos des premiers FF qui défilent (j'ai dû en faire 4-5 quand le mur ne laisse qu'une mince fente :noel: )

New_Link
New_Link
Niveau 10
19 janvier 2008 à 22:11:09

Oubliez pas que y'a 5 cartes cachés :noel:

Oh Yeah >_>

BaikenShishido
BaikenShishido
Niveau 10
19 janvier 2008 à 22:12:19

Oui mais pour les trouver seul, c'est pas gagné, tu es obligé de chercher sur internet ce qu'il faut faire :noel:

New_Link
New_Link
Niveau 10
19 janvier 2008 à 22:16:00

Bah c'est normal, sans internet tu sais meme pas l'existence de ces cartes la =D

Oh Yeah >_>

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
19 janvier 2008 à 22:20:43

:bave: vous me donnez l'eau a la bouche, vivement que je me lance en quete de ces cartes ^^

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS