La linearité ça ne veut pas du tout dire qu´un scenario est plat.
Dans Phoenix Wright, pour avancer les actions ne peuvent se faire que dans un certain ordre immuable qui ne changera jamais dela même façon que dans un cod, on se contentera de suivre la route que le scenar a tracé, de la même façon que beaucoup de jeux de plates formes ou shoot them up, on suit les niveaux dans l´ordre. C´est ça la linearité.
Mais c´est une condition presque neccessaire pour les jeux aux scenarios geniaux et après tout, la grande majorité des jeux sont lineaires, il y en a juste qui dissimulent bien cette linearité (on va à un endroit non pas parce que le jeu m´y a emmené mais parce que je vais trouver ce que je veux là bas/ parce que je n´ai pas le niveau d´aller ailleurs, par exemple) en proposant autre chose à coté par exemple (niveaux d eplates formes explorables de diverses façons, combats, etc...) et d´autres encore qui n´en ont pas du tout (Les jeux de Maxis, Animal Crossing, the Movies, les jeux de simulation en general, etc...).
Phoenix wright ne tiens pas par la main mais bien que ce soit un jeu d´avocat ou on est libre de ses mouvements, le cheminement du ´raisonnement gagnant´ est unique alors qu´on aurait pu s´y prendre autrement. D´autre part, on peut avoir un idée en agissant d´une certaine façon et voir le perso agir autrement. Mais c´est le genre qui veut ça.