"Ca les arrange si ils respectent les règles économiques mondiales et ils y ont un intérêt. Il se trouve que les Etats Unis et un peu nous aussi avons beaucoup de pouvoir sur ces règles et pesons beaucoup sur l'économie."
-> Quelle pression ? Qui ? Je veux des noms.
"si la Chine veut rester dans ces règles et dans ce monde de "confiance" elle a intérêt de suivre ces règles qui objectivement nous permettent bien de l'exploiter pour le moment. "
-> Et quel est l'intérêt de la Chine de respecter les règles juste pour se faire exploiter ? Ca n'a aucun sens.
"Ce qu'elle "gagne" c'est qu'elle s'industrialise mais au final elle y aura perdu plus que gagné si elle n'avait aps envoyé tout à nous. "
-> Parce que tu es omniscient. Compare la situation maintenant et il y a 40 ans. Tu verras si elle a perdu plus que gagné.
"Oui bah c'est surtout à tour de rôle, 100 ans l'un 100 ans l'autre. On s'exploite à tour de rôle.."
-> C'est bien ce que je pensais. Tu penses qu'il y a un gagnant et un perdant dans un échange, alors que les deux sont gagnants. Je comprends pourquoi tu veux supprimer l'SES au lycée ; j'ai l'impression que tes connaissances sont limitées dans ce domaine. Et c'est pas une attaque personnelle, ne le prends pas méchamment.