CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La societé de concommation: un échec ?

VRP-Capcom
VRP-Capcom
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:01:20

"Et non la population ne souffrait pas de faim alors qu'ils sont partis de la famine à la base..."

Les tickets de rationnement encore en 1988 et les magasins tout le temps vides, j'appelle ça de la famine. Pourquoi a ce moment le peuple soviétique sortait dans la rue et gueulait qu'il avait faim ? :sarcastic:

Omboy
Omboy
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:02:48

"La différence c'est qu'elle elle peut s'acheter un truc tout de suite"

-> Tu crois qu'ils font quoi les chinois ? Et ils ne font pas qu'exporter, ils importent aussi même s'ils sont partis sur une politique pour bosster les exportations. Donc quand ils importent, ils exploitent d'autres pays ?

Darkman02
Darkman02
Niveau 8
18 juillet 2010 à 19:03:56

Le commerce est quelque chose de mutuellement bénéfique, c'est prouvé, il n'y a pas à revenir là-dessus.

Omboy
Omboy
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:04:42

Visiblement pour certains si. Ne t'avise pas à me vendre un jeu, sinon je t'exploite..

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:05:15

Je te parle d'échec économique, pas politique...

Si tu échoue économiquement tu ne peux faire face en tant qu'ennemi politique à la moitié du monde aussi longtemps.

En même temps, ils produisent ce qu'ils consomment du coup...

Comme leur population sont considérées comme "pauvres" parce que leur monnaie vaut moins, ils nous envoient à nous, riches.

Les tickets de rationnement encore en 1988 et les magasins tout le temps vides, j'appelle ça de la famine. Pourquoi a ce moment le peuple soviétique sortait dans la rue et gueulait qu'il avait faim ? :sarcastic:

Oui l'URSS a perdu la guerre ils n'ont pas gagné... et 88 c'est une période pas loin de la fin...
Par contre les magasins vides je demandes quand même des sources fiables, pas dans tout le pays en tout cas, peut être de manière localisée.

Darkman02
Darkman02
Niveau 8
18 juillet 2010 à 19:07:49

Ok, donc si l'économie soviétique marchait bien, pourquoi l'Union s'est cassée la gueule ? Ne me parle pas de pressions internationales, ça ne tient pas.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:08:01

Le commerce est quelque chose de mutuellement bénéfique, c'est prouvé, il n'y a pas à revenir là-dessus.

Pfff ok si tu veux, mais ca ne prouve en rien que dans le monde actuel il existe un impérialisme. On discute sur l'existance d'impérialisme là pas si l'échange c'est bien ou pas.

Tu crois qu'ils font quoi les chinois ? Et ils ne font pas qu'exporter, ils importent aussi même s'ils sont partis sur une politique pour bosster les exportations. Donc quand ils importent, ils exploitent d'autres pays ?

Alors comment se fait-il que la population chinoise consomme bien moins que nous (et importe aussi moins) alors qu'elle exporte tant ? Si les chinois travaillent bien plus que nous et produisent autant, ils devraient vivre moeix que nous, pas moins bien.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:09:33

Ok, donc si l'économie soviétique marchait bien, pourquoi l'Union s'est cassée la gueule ? Ne me parle pas de pressions internationales, ça ne tient pas.

Pressions internationales, sabotage, pressions économiques (car même grande l'URSS c'est aps la moitié du monde mais bien moins) etc. ah oui et corruption aussi... l'URSS s'est déteriorée au fil du temps, mais son économie dans ses débuts était très bonne comparée aux autres.

Omboy
Omboy
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:10:13

"Alors comment se fait-il que la population chinoise consomme bien moins que nous (et importe aussi moins) alors qu'elle exporte tant ? Si les chinois travaillent bien plus que nous et produisent autant, ils devraient vivre moeix que nous, pas moins bien."

-> Faut-il te rappeler des chiffres élémentaires ?
Le taux d'extrême pauvreté (pourcentage de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour) dans le monde est passé de 40% à 21% entre 1981 et aujourd'hui. En Chine, cette population est passée de 35% à 16% et, en Inde, de 36% à 15%.

C'est pas le libre-échange ? C'est pas le marché ? Mais alors c'est quoi ?

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:12:29

Le taux d'extrême pauvreté (pourcentage de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour) dans le monde est passé de 40% à 21% entre 1981 et aujourd'hui. En Chine, cette population est passée de 35% à 16% et, en Inde, de 36% à 15%.

C'est pas le libre-échange ? C'est pas le marché ? Mais alors c'est quoi ?

MAIS QUEL RAPPORT entre ca et l'existance ou non de l'impérialisme ? Je sais bien que la richesse de tout le monde augmente continuellement, puisque la technologie le permet.

Nous ne discutons pas sur l'intérêt du libre échange mais sur l'existance ou pas d'un impérialisme au travers de la finance internationale, manipulée à souhaits par l'occident et surtout les US.

Omboy
Omboy
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:14:13

"MAIS QUEL RAPPORT entre ca et l'existance ou non de l'impérialisme ? Je sais bien que la richesse de tout le monde augmente continuellement, puisque la technologie le permet.
"

-> Tu dis qu'on les exploite. Je te prouve que non. Que le capitalisme et le libre-échange permet de sortir de la pauvreté.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:15:55

Tu dis qu'on les exploite. Je te prouve que non. Que le capitalisme et le libre-échange permet de sortir de la pauvreté.

Exploiter qqn ne veut pas dire que celui-ci restera forcémenent dans la même pauvreté. Ca veut juste dire qu'il travaillera beaucoup plus et nous beaucoup moins et nous nous enrichiront plus que lui (mais il s'enrichira aussi car le gateau général augmente grâce à la technologie)

VRP-Capcom
VRP-Capcom
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:16:35

"# Oui l'URSS a perdu la guerre ils n'ont pas gagné... et 88 c'est une période pas loin de la fin...
Par contre les magasins vides je demandes quand même des sources fiables, pas dans tout le pays en tout cas, peut être de manière localisée."

Des reportages de l'époque, des manifestations de l'époque que on a bien gardé...
Les magasins vides c'est simple les premiers arrivés étaient servis, les derniers t'avais peu de chance... Et partout dans l'ex-URSS, un peu moins à Moscou, Leningrad ouais, mais même à Frounzé, Kiev, Minsk c'était un peu la galère.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:17:05

Exploiter qqn ne veut pas dire que celui-ci restera forcémenent dans la même pauvreté. Ca veut juste dire qu'il travaillera beaucoup plus et nous beaucoup moins et nous nous enrichiront plus que lui (mais il s'enrichira aussi car le gateau général augmente grâce à la technologie)

Et on consommera plus et lui moins alors qu'on travaille en même temps moins et lui plus, c'est ca qui est paradoxal.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:18:14

Des reportages de l'époque, des manifestations de l'époque que on a bien gardé...

Les magasins vides c'est simple les premiers arrivés étaient servis, les derniers t'avais peu de chance... Et partout dans l'ex-URSS, un peu moins à Moscou, Leningrad ouais, mais même à Frounzé, Kiev, Minsk c'était un peu la galère.

Merci pour els sources que tu cites.. car il me semble que tu n'y étais aps à cette époque.

Omboy
Omboy
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:18:35

"Exploiter qqn ne veut pas dire que celui-ci restera forcémenent dans la même pauvreté. Ca veut juste dire qu'il travaillera beaucoup plus et nous beaucoup moins et nous nous enrichiront plus que lui (mais il s'enrichira aussi car le gateau général augmente grâce à la technologie)"

-> Mais alors pourquoi ils ne travaillent pas pour eux ? Pourquoi ça n'a jamais marché ? Explique-moi. Qui va acheter leur produit ? On supprime l'argent ? On revient au troc ?

VRP-Capcom
VRP-Capcom
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:19:13

"Merci pour els sources que tu cites.. car il me semble que tu n'y étais aps à cette époque."

Ah, il fallait donc que je sois à tous les endroits de l'époque pour approuver chaque fait historique ? :sarcastic:

VRP-Capcom
VRP-Capcom
Niveau 10
18 juillet 2010 à 19:20:30

Gorbatchev donna la liberté de la presse, 3 ans plus tard le pays existe plus. Tu remets pas en question ton jugement sur ce pays ? :sarcastic:

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:20:57

Mais alors pourquoi ils ne travaillent pas pour eux ? Pourquoi ça n'a jamais marché ? Explique-moi. Qui va acheter leur produit ? On supprime l'argent ? On revient au troc ?

Je ne propose pas de revenir au troc, je dis simplement que la finance permet l'impérialisme. Pourquoi le nier ?

Et oui historiquement l'URSS s'est développée sans être elle-même sous la domination impérialiste d'autres pays, et donc sans les servir. Donc ca a pas "jamais marché".

Ah, il fallait donc que je sois à tous les endroits de l'époque pour approuver chaque fait historique ?

Source... pas rumeur :ok:

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
18 juillet 2010 à 19:22:37

Gorbatchev donna la liberté de la presse, 3 ans plus tard le pays existe plus. Tu remets pas en question ton jugement sur ce pays ? :sarcastic:

Encore une fois "ce pays" s'est détérioré au fil du temps, politiquement et forcément aussi économiquement pour les diverses raisons qui ont mené à sa défaite.

en revanche lors de sa phase d'industrialisation, il a pu se dérbrouiller plus efficacement que bien d'autres.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment